CHRYSANTHE

Précédente Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
PENTECÔTE V
PHILIPPE
BARTHELEMY
LOUIS
ZÉPHYRIN
JOSEPH CALASANZ
AUGUSTIN
Déc. JEAN-BAPTISTE
ROSE DE LIMA
RAYMOND NONNAT
GILLES
ETIENNE
LAURENT JUSTINIEN
NATIVITÉ de MARIE
DIMANCHE Oct. NATIVITÉ
IIe J. Oct. NATIVITÉ
NICOLAS DE TOLENTINO
IV° J. Oct. ASSOMPTION
V° J. Oct. ASSOMPTION
VI° J. Oct. ASSOMPTION
SAINTE CROIX
Oct. NATIVITÉ
N-D des DOULEURS
CORNEILLE et CYPRIEN
Stigm. FRANCOIS
JOSEPH de COPERTINO
JANVIER
EUSTACHE
MATTHIEU
THOMAS - MAURICE
LIN
N-D de la MERCI
CYPRIEN-JUSTINE
COME et DAMIEN
WENCESLAS
MICHEL
JÉRÔME
SAINT ROSAIRE
RÉMI
ANGES GARDIENS
FRANCOIS
MAUR et PLACIDE
BRUNO
MARC
BRIGITTE
DENYS
FRANCOIS de Borgia
EDOUARD
CALLISTE Ier
THÉRÈSE
MICHEL mer
HEDWIGE
LUC
PIERRE D'ALCANTARA
JEAN DE KENTY
HILARION
RAPHAËL
CHRYSANTHE
EVARISTE
SIMON ET JUDE
Vig. TOUSSAINT

LE XXV OCTOBRE. SAINT CHRYSANTHE, MARTYR, ET SAINTE  DARIA,  MARTYRE.

 

Chrysanthe, époux vierge de la vierge Daria, s'unit dans la confession du Seigneur à celle qu'il a conquise au christianisme et à l'amour de l'angélique vertu. Nos pères entouraient d'une vénération fervente les saints époux qui ne connurent d'autre lit nuptial que la carrière de sable où Rome païenne les ensevelit vivants pour venger ses faux dieux (1).

La fosse meurtrière, se refermant sur eux, leur avait donné la fécondité du martyre. Au jour anniversaire de leur triomphe, un groupe nombreux de fidèles s'était porté à l'arénaire de la via Salaria pour la synaxe liturgique, quand des païens survenant murèrent l'entrée du souterrain. Bien des années s'écoulèrent. Lorsque l'heure de la victoire eut sonné pour l'Eglise et que les chrétiens retrouvèrent le chemin de la crypte sacrée, un spectacle unique s'offrit à leurs yeux: en face de la tombe où reposaient Chrysanthe et Daria, la famille engendrée par eux au martyre était rangée dans l'attitude où l'avait saisie le moment suprême ; près des ministres de l'autel, qu'entouraient les hommes, les femmes et les enfants formant l'assistance de cette Messe solennelle s'il en fut, se voyaient encore les vases d'argent du

 

1. Sponsus torus, fossa capit vivos : Sequentia ex Proprio Eiffliensi, Munstereifel.

 

517

 

Sacrifice auquel l'Agneau vainqueur avait si pleinement associé tant de nobles victimes. Damase orna de monumentales inscriptions ce lieu vénérable. Nul cependant n'osa toucher les corps saints, ni rien changera la disposition de l'incomparable scène. La crypte fut de nouveau murée ; mais une étroite ouverture permettait au pèlerin de plonger la vue dans l'auguste sanctuaire, et de s'animer pour les luttes de la vie en contemplant ce qu'avaient exigé de nos devanciers dans la foi les siècles du martyre (1).

 

1. Greg. Turon. De gloria Martyrum, I, XXXVIII.

 

Voici la Légende liturgique consacrée à ce jour.

 

Chrysanthe et Daria étaient unis par les liens du mariage. De noble race, la foi que Daria avait reçue par les soins de son époux, en même temps que le baptême, les rendait plus illustres encore. A Rome, ils convertirent au Christ une multitude sans nombre, Chrysanthe lui gagnant les hommes et Daria les femmes. Ce qu'apprenant, le préfet Célérinus les fit saisir et les remit au tribun Claudius. Or, celui-ci ayant donné l'ordre aux soldats de lier Chrysanthe et de le soumettre à la torture, tous les liens se rompirent, et comme on le mettait dans les entraves, elles furent brisées.

 

On l'exposa ensuite, cousu dans la peau d'un boeuf, aux rayons d'un soleil brûlant; puis, les pieds et les mains chargés de chaînes, on le jeta au fond d'un obscur cachot; mais les chaînes tombèrent, et une lumière éclatante remplit la prison. Pour Daria, enfermée dans un lieu de débauche, elle eut recours à la prière, et fut protégée contre toute injure par un lion divinement envoyé. Tous deux enfin, conduits dans un arénaire de la voie Salaria, y furent précipités dans une fosse que l’on remplit de pierres ; ce fut ainsi qu'ensemble ils gagnèrent la couronne du martyre.

 

Je donnerai à mes Saints une place de marque dans le royaume de mon Père, dit le Seigneur (1). Ainsi chante l'Epouse, célébrant les Martyrs. Et voulant elle-même se conformer en ce qui vous concerne à la parole de l'Epoux, elle fait de l'insigne basilique du Latran votre demeure sur terre, et vous assigne comme lit d'honneur et de repos le réduit sacré, la confession même sur laquelle repose l'autel majeur de l'Eglise maîtresse et mère des Eglises!. Digne récompense de vos labeurs et de vos souffrances, en cette Rome où il vous fut donné de participer à la prédication des Apôtres et de sceller comme eux de votre sang la parole sainte. Ne cessez pas de justifier la confiance de la Ville éternelle : rendez sans cesse plus féconde sa foi qui fut toujours pure ; jusqu'au moment où sonnera l'heure

 

1. Ant. Ia IIi Noct. plurim.  Mart. — 2.  S.  Rit.  Congr. 7 Aug. 1837, ad archiep. Colon.

 

519

 

de chasser l'étranger, maintenez inaltérable son dévouement au Pontife-roi dont le séjour fait d'elle la capitale du monde, le vestibule du ciel. Mais vos reliques saintes ont aussi, par la munificence de Rome, porté au loin leur protection puissante. Daignez appuyer de votre crédit la prière que nous empruntons à vos dévots clients d'Eifflia (1) : « O Dieu qui avez dans vos saints Chrysanthe et Daria relevé l'honneur de la virginité par la consécration du martyre, faites que, soutenus de leur intercession, nous éteignions en nous la flamme des vices et méritions d'être votre temple en la compagnie des cœurs purs. »

 

1. Munstereifel, monastère et ville de l'archidiocèse de Cologne, honorant comme patrons saint Chrysanthe et sainte Daria.

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante