JANVIER

Précédente Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
PENTECÔTE V
PHILIPPE
BARTHELEMY
LOUIS
ZÉPHYRIN
JOSEPH CALASANZ
AUGUSTIN
Déc. JEAN-BAPTISTE
ROSE DE LIMA
RAYMOND NONNAT
GILLES
ETIENNE
LAURENT JUSTINIEN
NATIVITÉ de MARIE
DIMANCHE Oct. NATIVITÉ
IIe J. Oct. NATIVITÉ
NICOLAS DE TOLENTINO
IV° J. Oct. ASSOMPTION
V° J. Oct. ASSOMPTION
VI° J. Oct. ASSOMPTION
SAINTE CROIX
Oct. NATIVITÉ
N-D des DOULEURS
CORNEILLE et CYPRIEN
Stigm. FRANCOIS
JOSEPH de COPERTINO
JANVIER
EUSTACHE
MATTHIEU
THOMAS - MAURICE
LIN
N-D de la MERCI
CYPRIEN-JUSTINE
COME et DAMIEN
WENCESLAS
MICHEL
JÉRÔME
SAINT ROSAIRE
RÉMI
ANGES GARDIENS
FRANCOIS
MAUR et PLACIDE
BRUNO
MARC
BRIGITTE
DENYS
FRANCOIS de Borgia
EDOUARD
CALLISTE Ier
THÉRÈSE
MICHEL mer
HEDWIGE
LUC
PIERRE D'ALCANTARA
JEAN DE KENTY
HILARION
RAPHAËL
CHRYSANTHE
EVARISTE
SIMON ET JUDE
Vig. TOUSSAINT

LE XIX SEPTEMBRE. SAINT JANVIER,  ÉVÊQUE ET MARTYR, ET SES COMPAGNONS, MARTYRS.

 

JANVIER ne cesse pas d'annoncer l'Evangile à toute créature; son sang miraculeux perpétue le témoignage qu'il rendit au Christ. Où sont tant d'hommes qui  pour croire, disent qu'ils voudraient avoir vu ? Naples aujourd'hui les appelle ! ils y verront le sang du martyr, mis en présence de sa tête tranchée pour Dieu il y a seize cents ans, bouillonner comme à l'heure où il s'échappa de ses veines sacrées.

Non; les miracles ne font pas défaut en nos temps à l'Eglise. Dieu, sans doute, ne saurait se prêter aux exigences fantaisistes d'un orgueil prétendant dicter les conditions des prodiges qu'il réclame pour s'incliner devant la Majesté infinie. Mais l'intervention du Seigneur, se manifestant par l'interruption des lois de nature que lui-même a posées, que lui seul peut suspendre, n'a manqué pour nul homme de bonne foi à aucune époque de l'histoire; elle manque aujourd'hui moins que jamais.

 

Voici la Légende de saint Janvier et des compagnons de son glorieux martyre.

 

Au temps où Dioclétien et Maximien persécutaient les chrétiens, Janvier, évêque de  Bénévent, fut conduit à Nole pour y répondre de sa foi devant Timothée, préfet de Campanie. Là, sa constance eut à subir divers assauts. Jeté dans une fournaise ardente, il  en  sortit sans nul dommage, sans même  que  la  flamme eût consumé  ses  vêtements  ni un seul de ses cheveux. En suite de quoi, le préfet  furieux commanda  que  l'on disloquât  le   Martyr,  de telle sorte que les nerfs par tout son corps fussent arrachés de leurs jointures. Cependant  on avait saisi son diacre  Festus et  le lecteur Didier ; on les  charge de chaînes, et on  les traîne avec l’évêque devant le char du préfet jusqu'à Pouzzoles. Ils y sont jetés dans le même cachot où  se  trouvaient déjà  Sosie et  Proculus, diacres, le premier de Misène, le  second  de Pouzzoles, ainsi que les  laïques Eutychés et Acutius,comme eux condamnés  aux  bêtes.

 

Le lendemain, tous furent exposés dans l'amphithéâtre ; mais les bêtes, oubliant leur férocité naturelle, se couchèrent aux pieds de Janvier. Ce qu'attribuant à des enchantements magiques, Timothée condamna les Martyrs à la décapitation ; mais soudain il perdit la vue, pour ne la recouvrer peu après qu'à la prière du bienheureux Janvier. A ce miracle, environ cinq mille hommes crurent au Christ. Un tel bienfait eût dû adoucir le juge ; mais mis en rage par la conversion d'une telle multitude, et craignant par-dessus tout les édits des princes, il fit frapper du glaive le saint évêque avec ses compagnons.

 

Dans le désir de s'assurer parmi eux des patrons près de Dieu, les villes voisines eurent soin de leur sépulture. Les Napolitains, avertis d'en haut, prirent le corps de Janvier, qui, porté d'abord à Bénévent, puis au monastère du Mont-Vierge, fut enfin transféré à Naples et placé dans la principale église. Il y brilla par beaucoup de miracles. L'un des plus mémorables est celui par lequel il éteignit dans une éruption les flammes du Vésuve, dont les tourbillons menaçaient de ruine, non seulement les alentours, mais encore de lointaines contrées. Célèbre encore est celui-ci : le sang coagulé du Martyr est conservé dans une fiole de verre ; or, quand on le met en présence de la tête de Janvier, on le voit se liquéfier et bouillonner d'une manière merveilleuse comme s'il venait d'être répandu ; ce prodige continue de nos jours.

 

281

 

Saints Martyrs, et vous surtout, Janvier, qui fûtes leur chef par le courage autant que par la dignité du pontificat, votre gloire présente accroît notre désir du ciel ; vos luttes passées nous animent pour le combat de la vie; vos miracles permanents nous confirment dans la foi. Louange et reconnaissance vous sont par suite bien dues en ce jour de triomphe. Nous en acquittons le tribut dans l'allégresse de nos coeurs.

Daignez, en retour, étendre jusqu'à nous la protection dont se montrent justement fières les heureuses cités qui vivent sous votre puissant patronage. Protégez ces villes croyantes dans les assauts que leur livre l'enfer. Puissiez-vous, à rencontre des défaillances sociales, offrir au Christ roi la fidélité grandissante de ceux qui de près ou de loin vous honorent !

 

 

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante