ANICET

Précédente Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
FRANCOIS DE PAULE
ISIDORE
VINCENT FERRIER
LÉON
HERMENÉGILDE
JUSTIN
TIBURCE
ANICET
ANSELME
SOTER ET CAÏUS
GEORGE
FIDÈLE
MARC
CLET ET MARCELLIN
PAUL de la Croix
VITAL
PIERRE MARTYR
CATHERINE DE SIENNE
PHILIPPE ET JACQUES
ATHANASE
Inv. Ste CROIX
ALEXANDRE
MONIQUE
PIE V
JEAN
STANISLAS
MICHEL
NÉRÉE ET ACHILLE
PANCRACE
BONIFACE
UBALDE
JEAN NÉPOMUCÈNE
PASCAL BAYLON
VENANT
CÉLESTIN V
PUDENTIENNE
YVES

LE XVII AVRIL.

SAINT ANICET, PAPE ET MARTYR.

 

Un Pape martyr du deuxième siècle se montre aujourd'hui sur le Cycle. Les martyrs se sont donné rendez-vous auprès de Jésus ressuscité. Ils sont ces aigles dont il nous parle dans son Evangile, et qui volent de concert vers l'objet de leurs désirs (1). Anicet n'est pas le seul pape honoré de la palme que nous aurons à fêter en ces jours ; d'autres réclameront bientôt nos hommages. Quant à lui, ses actions nous sont peu connues, tant il plonge avant dans les fondements môme de l'Eglise. Sur la chaîne des Pontifes, il est le onzième anneau après saint Pierre ; mais sa sainteté et son courage ont rendu sa mémoire immortelle. On sait que le grand Polycarpe, dont nous avons honoré la mémoire au vingt-six janvier, vint de Smyrne à Rome pour visiter Anicet et conférer avec lui. Il est resté aussi quelques traces du zèle que le saint pape fît paraître pour défendre son troupeau contre les atteintes des deux hérésiarques Valentin et Marcion ; enfin nous savons qu'il fut martyr, et c'est assez pour sa gloire.

 

1. MATTH. XXIV, 28.

 

353

 

Voici maintenant les quelques lignes que l'Eglise consacre à sa mémoire dans l'Office d'aujourd'hui.

 

Anicet, Syrien de naissance, gouverna l'Eglise sous Marc-Aurèle-Antonin. Il fit un décret pour défendre aux clercs de laisser croître leurs cheveux. En cinq ordinations qu'il fit au mois de décembre, il consacra dix-sept prêtres, quatre diacres et neuf évêques pour divers lieux. Il vécut dans le pontificat huit ans, huit mois et vingt-quatre jours. Il reçut la couronne du martyre pour la foi du Christ, et fut enseveli le quinze des calendes de mai sur la voie Appienne, dans le cimetière qui fut plus tard appelé de Calliste.

 

Saint Pontife, admis depuis tant de siècles dans la gloire du Christ dont vous fûtes le vicaire et le martyr, nous célébrons aujourd'hui d'un cœur filial votre mémoire bénie. Nous vénérons en vous l'une des glorieuses assises de la maison de Dieu ; et si votre nom est venu jusqu'à nous sans être accompagné du récit des œuvres par lesquelles vous avez mérité la palme, nous savons du moins qu'il fut cher aux fidèles de votre temps. Au ciel, vous conservez le zèle pastoral qui vous anima sur la terre pour la gloire de votre Maître : soyez-y propice, ô Anicet, à l'Eglise de nos temps. Plus de deux cents Pontifes se sont succédé après vous sur la Chaire de Pierre, et le juge du dernier jour n'est pas descendu encore. Assistez votre successeur qui est notre Père, et secourez son troupeau, au milieu des dangers inouïs , qui l'assiègent. Vous avez gouverné l'Eglise durant la tempête; priez Jésus ressuscité, afin qu'il se lève et commande à l'orage ; mais demandez-lui pour nous la constance. Elevez nos pensées vers la patrie céleste, afin qu'à votre exemple nous soyons toujours prêts à obéir au signal divin. Nous sommes les fils des martyrs ; leur foi est la nôtre, notre espérance doit être commune.

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante