De l'Ivrognerie

Accueil
Introduction
Diable & Co.
Contes
Des Turcs
Des Juifs
Du Mariage
La Polygamie
Du Pape
Diète de Worms
Paradis Terrestre
Pères de l'Eglise
Oiseaux
Rois et Princes
Excommunication
Ménage de Luther
Génération
Sur les Maladies
Pronostications
Prodiges
Du Suicide
De la Guerre
Des Sacrements
Du Péché Originel
De la Foi
Des Légendes
Du Jugement dernier
Les Anges
De l'Ecriture Sainte
Des Tentations
De la Patience
Les Adversaires
D'Érasme
Mélanchton
Des Jurisconsultes
De l'Ivrognerie
De l'Astrologie
De l'Astrologie
Des Conciles
Les Éléments
Visions
Sa Mort
Table
Déclaration Justification

 

DE L'IVROGNERIE.

 

Un délit commis dans un moment d'ivresse est-il excusable? Le docteur Luther répondit: « Nullement; au contraire, l'ivresse aggrave la faute. Les péchés cachés se manifestent durant l'ivresse, comme dit le proverbe : ce qui est dans le cœur de l'homme sobre, est dans la bouche de l'ivrogne ; aussi les hommes 

1 Capitale et résidence du duc George de Saxe, Leipzick se montra hostile aux débuts et aux progrès de la réforme ; de là l'animosité de Luther . «Je hais cette Sodome, sentine des usures et des maux de tout genre. Je n'y entrerai qu'autant qu'il sera nécessaire pour en arracher Loth. » (Lettre du 20 octobre 1539.) 

360 

astucieux observent-ils ce que dit un homme ivre.» — Maître Spalatin dit alors: « Les Italiens ont horreur des ivrognes qui vomissent. » — Et il raconta l'histoire d'un gentilhomme allemand qui, étant dans une hôtellerie en Italie, et trouvant tous les lits occupés par des Italiens, feignit de vomir , et aussitôt les Italiens se levant, s'enfuirent tous, car ils croient que les matières rejetées par le vomissement sont empoisonnées. — On parla ensuite de la variété des bons vins, et le docteur dit : «Nous abusons de la boisson , et nos excès sont à notre détriment; ils nous causent diverses maladies, la pierre, la goutte. Ceux qui font toujours usage de vin sont le plus souvent goutteux; la bière produit l'hydropisie. » 

L'an 1531, le jour de saint Jean-Baptiste, le docteur Luther prononça une exhortation très-vive contre les buveurs qui faisaient tapage dans les tavernes, en dépit des préceptes de Dieu et des ordonnances de l'électeur, et qui donnent scandale aux étrangers. Il rappela aux magistrats qu'il était de leur devoir de punir de semblables désordres, de peur que la punition de Dieu ou de l'électeur ne vint les frapper eux-mêmes. Pareils scandales ne doivent pas être tolérés dans la ville , à cause de l'Évangile.

Maître George Spalatin dit une fois à la cour de l'électeur de Saxe , Frédéric , que Corneille Tacite a écrit que , parmi les anciens Allemands, il n'y avait aucune honte à boire le jour et la nuit. Un gentilhomme entendit cela, et demanda depuis combien de temps c'était écrit; Spalatin répondit que c'était depuis quinze cents ans, et le gentilhomme dit: « Ah! Seigneur, puisque Copieusement boire est une coutume d'aussi vieille et honorable race , ne la laissons jamais de côté. » 

Plutarque écrit dans ses Propos de table, que les convives à un repas peuvent se comparer aux lettres de l'alphabet. Quelques-uns 

301 

doivent se faire entendre avec force, tels sont les maîtres du logis, les professeurs, les prêtres. D'autres doivent ne faire entendre qu'une demi-articulation; ce sont les personnes honorables d'un rang ordinaire. Les jeunes gens doivent être tout à fait muets et se borner à écouter. 

Si l'Allemagne n'avait pas besoin de tant de soieries et de satin , et d'épiceries, elle serait certes bien plus riche. Nous pourrions bien renoncer à l'orge, et boire de l'eau an lieu de bière; mais si les jeunes gens n'ont pas de bière , il leur semble qu'ils ne peuvent avoir aucune satisfaction. 

Le 10 mai 1539, jour du dimanche Exaudi, le docteur Luther prononça un sermon très-véhément, sur un texte des Epîtres de saint Paul contre l'habitude brutale (1) de l'ivresse à laquelle s'adonnent les Allemands, se rendant la fable de toutes les nations, se privant des biens corporels , de l'honneur et de la santé, et se fermant le ciel. C'est un vice qui mérite l'excommunication et qu'il faut combattre de toutes manières; autrement les femmes et les enfants au berceau s'enivreront, et au jour du jugement dernier, le inonde se trouvera rempli d'ivrognes. — Il parla de la sobriété des Turcs qui vivaient bien plus frugalement et qui faisaient usage d'une boisson qu'ils appellent maslack, faite avec des herbes et du miel. Et ils avaient trois sortes de boissons différentes : la première, pour l'usage de tous les jours, la seconde, lorsqu'ils voulaient aller à la guerre, la troisième, quand ils voulaient approcher d'une femme (2), comme la bière de Torgau. 

Nous autres Allemands, nous sommes bien malheureux, car nous ne pouvons avoir aucune boisson bonne et franche. Les 

1 Suillam, digne des pourceaux.

2 Ad coitum

382

 

vins qui nous viennent du Rhin ou d'ailleurs sont fraudés par les conducteurs. Aussi les Italiens se moquent de nous, et disent que celui qui boit de nos vins devient hydropique. Voici ce qui m'est arrivé : un prince très-honorable m'envoya un tonneau rempli d'excellent vin du Rhin, et les conducteurs burent une portion de ce vin et substituèrent de l'eau à la place. 

Le docteur Luther raconta qu'un Juif fort opulent étant mort, avait ordonné que son corps fut porté à Ratisbonne ; mais comme le cadavre d'un juif ne pouvait voyager sans s'exposer a payer des taxes considérables, les autres juifs déposèrent en secret le cadavre dans un tonneau plein de vin. Les voituriers, ignorant cette circonstance, burent souvent furtivement, durant la route, de ce vin où séjournait le cadavre du juif ; ils furent bien attrapés.

Précédente Accueil Suivante