PENTECÔTE I

Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
PENTECÔTE I
CHAPITRE I
CHAPITRE II
CHAPITRE III
CHAPITRE IV-IX
TRINITÉ
LUNDI - TRINITÉ
MARDI -TRINITÉ
MERCREDI - TRINITÉ
I° V.  ST-SACREMENT
SAINT SACREMENT
VENDREDI OCTAVE
SAMEDI OCTAVE
DIMANCHE OCTAVE
LUNDI OCTAVE
MARDI OCTAVE
MERCREDI OCTAVE
JEUDI OCTAVE
VENDREDI OCTAVE
III° DIMANCHE

 

L'ANNÉE LITURGIQUE

 

R.   P.   DOM   PROSPER   GUERANGER

ABBÉ    DE    SOLESMES

 

PREMIER   VOLUME  DE  LA   CONTINUATION

 

LE TEMPS APRÈS LA  PENTECOTE

 

TOME  I

 

De   licentia    Superiorum

IMPRIMATUR :

+ HENRICUS, Episc. Pictaviensis.

6 Januarii 1901.

 

 

ONZIÈME ÉDITION

 

LIBRAIRIE  RELIGIEUSE  H. OUDIN

 

PARIS

10,   RUE   DE   MÉZIÈRES,    10

POITIERS

4, rue de l'éperon, 4

 

 

 

1901

 

L'ANNÉE   LITURGIQUE

 

PRÉFACE.

 

Ce volume ouvre la seconde partie de I'Année liturgique et commence la longue période du Temps après la Pentecôte. Il traite des fêtes de la très sainte Trinité, du Saint-Sacrement et du Sacré-Cœur de Jésus. Ces trois fêtes demandaient à être exposées à part. Leur date dépend originairement de celle de Pâques ; et néanmoins elles se détachent, quant à leur objet, du Cycle mobile qui a pour but de ramener chaque année la mémoire successive et comme historique des Mystères du Sauveur. A la suite des sublimes tableaux où s'est déroulée progressivement sous nos yeux, par les faits de l'Histoire de l'Homme-Dieu, l'économie divine de  la  Rédemption,  elles  forment un ensemble profond et tout dogmatique où se résume comme dans une synthèse merveilleuse le christianisme entier.

L'Esprit-Saint, descendu pour sanctifier la terre, devait établir, comme point de départ de ses divines opérations dans les âmes, la foi qui est l'unique base de toute sanctification, et d'où procède l'amour. Il le fait, en poussant l'Eglise, qui vient de s'éveiller à la vie sous son souffle impétueux, à proposer dès l'abord aux fidèles, dans la sainte Liturgie, l'enseignement complet que présentent les trois solennités faisant suite à celle de la Pentecôte. Nous le verrons, dans les volumes suivants, poursuivre son œuvre, et bâtir, sur ce fondement solide de la foi posé à l'origine, l'édifice complet des vertus chrétiennes.

Telle est la pensée que s'apprêtait à développer dans la seconde partie de l’Année liturgique l'auteur de cet ouvrage, quand sa plume a été brisée par la mort. Appelé par l'obéissance à la lourde tâche de continuer l'œuvre inachevée de notre si regretté Père et Maître, nous implorons avec confiance l'intervention de nos lecteurs auprès de Dieu, pour qu'il daigne lui-même conduire à une heureuse fin cette œuvre entreprise pour sa gloire, et qui a déjà produit tant de fruit dans les âmes (1).

 

Fr. L. F. O. S. B.

 

Solesmes, le 10 Mai 1878.

 

1. Le prompt écoulement de la première édition de ce volume, tirée à plus de 6,000 exemplaires, est le meilleur encouragement que nous puissions recevoir dans la tâche ardue qui nous incombe. Fasse Dieu que les derniers volumes de l’Année liturgique soient vraiment la suite des précédents; qu'ils continuent et achèvent le bien voulu par l'Auteur !

 

25 Mars 1879.

 

 

 

 

 

Accueil Remonter Suivante