VALENTIN

Précédente Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
BLAISE
ANDRÉ CORSINI
JEANNE DE VALOIS
AGATHE
DOROTHÉE
ROMUALD
JEAN DE MATHA
CYRILLE
APOLLINE
SCHOLASTIQUE
VALENTIN
FAUSTIN
SIMÉON
CHAIRE ST PIERRE
PIERRE DAMIEN
MATHIAS
MARGUERITE
CASIMIR
PERPÉTUE FÉLICITÉ
THOMAS D'AQUIN
JEAN DE DIEU
FRANÇOISE ROMAINE
QUARANTE MARTYRS
GRÉGOIRE LE GRAND
SEPT PSAUMES
SEPT SERVITES

LE XIV FÉVRIER. SAINT VALENTIN, PRÊTRE ET MARTYR.

 

L'Eglise honore aujourd'hui la mémoire de ce saint prêtre de Rome, qui souffrit le martyre vers le milieu du troisième siècle. L'injure du temps nous a privés de la plupart des circonstances de sa vie et de ses souffrances ; à peine quelques traits en sont venus jusqu'à nous. C'est la raison pour laquelle la Liturgie romaine ne contient pas de Légende en son honneur. Le culte de saint Valentin n'en est pas moins célèbre dans l'Eglise, et nous devons le regarder comme l'un de nos protecteurs en la saison liturgique où son nom et ses mérites viennent se joindre à ceux de tant d'autres martyrs, pour nous animer à chercher Dieu, au prix de tous les sacrifices qui peuvent nous faire rentrer en grâce avec lui.

Priez donc, ô saint Martyr, pour les fidèles qui, après tant de siècles, conservent encore votre mémoire. Au jour du jugement, nos yeux vous reconnaîtront dans l'éclat de la gloire que vos combats vous ont acquise ; obtenez par votre suffrage que nous soyons placés à la droite et associés à votre triomphe.

 

ANTIENNE.

 

Ce saint a combattu jusqu'à la mort  pour la la loi de son Dieu, et  n'a  point craint les menaces des impies ; car il était  fondé sur la pierre ferme.

 

ORAISON.

 

Accordez, Dieu tout-puissant, à nous qui célébrons le jour natal du bienheureux Valentin votre Martyr, la grâce d'être, par son intercession, délivrés de tous les maux qui nous menacent. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante