TEMPS DE NOEL I

Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
TEMPS DE NOEL I
CHAPITRE I
CHAPITRE II
CHAPITRE III
CHAPITRE IV
CHAPITRE V
CHAPITRE VI
CHAPITRE VII
CHAPITRE VIII
CHAPITRE IX
JOUR DE NOËL
I° VÊPRES DE NOËL
Av. OFFICE DE NUIT
MATINES DE NOËL
MESSE DE MINUIT
LAUDES DE NOËL
MESSE DE L'AURORE
JOURNÉE DE NOËL
II° VÊPRES DE NOËL
ETIENNE
JEAN
INNOCENTS
THOMAS DE CANTORBERY
VI° J. Oct. NOEL
SILVESTRE
CIRCONCISION
Oct. ETIENNE
Oct. JEAN
GENEVIEVE
Oct. INNOCENTS
Vig. EPIPHANIE

 

L'ANNÉE LITURGIQUE

LE TEMPS DE NOËL

TOME I

 

R.   P.   DOM   PROSPER   GUERANGER

ABBÉ    DE    SOLESMES

 

TREIZIÈME ÉDITION

 

De    licentia    Superiorum

imprimatur :

+ HENRICUS, Episc. Pictaviensis.

29 Septembres  1900.

 

LIBRAIRIE  RELIGIEUSE  H. OUDIN

 

PARIS

10,   RUE   DE   MÉZIÈRES

POITIERS

4, rue de l'éperon, 4

 

1900

 

 

L'ANNÉE   LITURGIQUE

 

PREFACE.

 

L'abondance des matières nous a contraint de diviser en deux volumes la seconde section de cette Année Liturgique qui renferme le Temps de Noël. Du jour de la Nativité du Sauveur à celui de la Purification de Notre-Dame, tant et de si hauts mystères se pressent, les fêtes des Saints sont si nombreuses et si remplies d'intérêt, qu'il nous a été impossible de nous restreindre davantage.

Nous avons gardé la marche déjà tracée dans l'Avent, à cette différence que nous mêlons les fêtes du Calendrier avec le Propre du Temps. La mobilité des Dimanches après l'Epiphanie et de la Septuagésime, Sexagésime et Quinquagésime, ne nous permettait pas d'établir les semaines d'une manière suivie.

Pour tout le reste, nous avons suivi la méthode déjà tracée dans notre Avent. Les trésors de la Liturgie Romaine nous ont offert des richesses inappréciables, et nous n'avons rien  négligé pour y

 

VI

 

réunir ce que les monuments des antiques Liturgies renferment de plus remarquable sous le rapport de Fonction et de la magnificence du style. La variété de ton a souvent rendu difficile l'œuvre de la traduction ; on nous tiendra compte de nos efforts, plus ou moins heureux, pour faire passer dans notre langue tant de poésies qui présentent souvent entre elles autant de dissemblance dans la manière que d'unité dans le fond.

Daigne l'Emmanuel, dont la Naissance met en joie toute l'Eglise, agréer les efforts que nous avons faits pour honorer les quarante premiers jours de sa vie mortelle ! Veuillent aussi les fidèles de l'Eglise Catholique, dont la piété trouverait quelque aliment dans ce faible recueil, se souvenir de nous à la Crèche de l'Enfant divin, et obtenir de sa miséricorde les bénédictions dont nous avons besoin, pour mener heureusement à terme cette Année Liturgique que nous leur avons consacrée !

 

 

Accueil Remonter Suivante