V° J. Oct. ASSOMPTION

Précédente Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
PENTECÔTE V
PHILIPPE
BARTHELEMY
LOUIS
ZÉPHYRIN
JOSEPH CALASANZ
AUGUSTIN
Déc. JEAN-BAPTISTE
ROSE DE LIMA
RAYMOND NONNAT
GILLES
ETIENNE
LAURENT JUSTINIEN
NATIVITÉ de MARIE
DIMANCHE Oct. NATIVITÉ
IIe J. Oct. NATIVITÉ
NICOLAS DE TOLENTINO
IV° J. Oct. ASSOMPTION
V° J. Oct. ASSOMPTION
VI° J. Oct. ASSOMPTION
SAINTE CROIX
Oct. NATIVITÉ
N-D des DOULEURS
CORNEILLE et CYPRIEN
Stigm. FRANCOIS
JOSEPH de COPERTINO
JANVIER
EUSTACHE
MATTHIEU
THOMAS - MAURICE
LIN
N-D de la MERCI
CYPRIEN-JUSTINE
COME et DAMIEN
WENCESLAS
MICHEL
JÉRÔME
SAINT ROSAIRE
RÉMI
ANGES GARDIENS
FRANCOIS
MAUR et PLACIDE
BRUNO
MARC
BRIGITTE
DENYS
FRANCOIS de Borgia
EDOUARD
CALLISTE Ier
THÉRÈSE
MICHEL mer
HEDWIGE
LUC
PIERRE D'ALCANTARA
JEAN DE KENTY
HILARION
RAPHAËL
CHRYSANTHE
EVARISTE
SIMON ET JUDE
Vig. TOUSSAINT

LE  XII SEPTEMBRE. CINQUIÈME JOUR DANS L'OCTAVE DE LA NATIVITÉ.

 

Quelle est celle-ci qui s'avance progressant comme l'aurore, belle comme la lune, éclatante comme le soleil, terrible comme une armée rangée en bataille (1) ? C'est là votre croissance, ô Marie ! Nulle vie sainte , fût-elle douée de la longévité des patriarches, n'atteindra les progrès accomplis sous l'influence des divines énergies par l’âme de la Vierge très pure, en ces quelques jours écoulés depuis sa venue sur terre : progrès d'une intelligence en laquelle le Verbe, trouvant son miroir de choix , ne souffre point l'obscurité par où débute tout homme venant en ce monde et verse à flots cette lumière qui est aussi la vie (2) ; progrès de l'amour en ce cœur de Vierge et de Mère, dont l'Esprit se complaît à combiner déjà les ineffables harmonies, à creuser l'abîme; progrès de cette force victorieuse dont Satan a frémi d'éprouver dès la Conception immaculée la puissance, et qui fait de Marie la Reine incontestée des milices de Dieu.

Deux triomphes éclatants, deux victoires remportées sous l'égide de Notre-Dame, illustrent ce présent jour dans les fastes de l'Eglise et de l'humanité.

Le Manichéisme, rajeuni par des sectaires nouveaux,

 

1. Cant. VI, 9. — 2. JOHAN. I, 4.

 

219

 

avait fait son repaire du midi de la France. Des places fortes qu'il y détenait pour le prince du mensonge, il aspirait à propager son règne de dissolution éhontée. Mais Dominique avait paru, faisant du Rosaire de Marie la sauvegarde des peuples. Le 12 septembre 1213, dans un combat rappelant les Machabées, Simon de Montfort et les croisés de la foi, un contre quarante, écrasaient à Muret l'armée albigeoise. Innocent III présidait aux destinées du monde.

Près de cinq siècles plus tard, un autre ennemi, le Turc, qui avait bien des fois déjà fait trembler l'Occident, se ruait à nouveau sur la chrétienté. Trois cent  mille infidèles enserraient Vienne épuisée, démantelée, abandonnée par son empereur en fuite. Mais un autre grand Pape, onzième du nom d'Innocent, confiait derechef à Marie la défense des nations baptisées.  Sobieski, montant son cheval de guerre au jour de l'Assomption de Notre-Dame,  accourait de Pologne  à  marches forcées. Le Dimanche dans l'Octave de la Nativité, 12 septembre 1683, la délivrance  de Vienne commençait pour les Osmanlis cette série de défaites qui devait aboutir aux  traités de Carlowitz et de Passarowitz, point de départ du démembrement de l'empire  ottoman. La fête du Très saint Nom  de la Mère de Dieu, inscrite au calendrier de l'Eglise universelle, fut le juste hommage rendu parla terre en retour à notre Dame et Reine Marie.

A la suite de l'antique Séquence donnée hier, nous choisirons aujourd'hui cette Hymne du même temps pour célébrer la bienheureuse Nativité qui fait la paix et l'honneur du monde.

 

HYMNE

 

O SAINTE souveraine du monde, illustre Reine des cieux! O Marie, étoile de la mer, Vierge Mère digne de Dieu !

Grandissez, douce enfant ; verdoyez, petite branche qui porterez l'auguste fleur, le Christ Dieu et homme.

Nous célébrons l'annuelle solennité de votre naissance, le jour où d'une souche de choix vous êtes venue au monde en votre splendeur.

Par vous nous avons, habitants de la terre et citoyens des cieux, scellé la paix en tout honneur, d'inappréciable manière.

Donc que toujours soit à la Trinité gloire et victoire, en sa puissante unité dans les siècles des siècles.

Amen.

 

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante