AGNÈS IId

Précédente Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
TEMPS DE NOËL II
I° VÊPRES EPIPHANIE
EPIPHANIE
DIMANCHE Oct. ÉPIPHANIE
II° J. Oct. EPIPHANIE
III° J. Oct. EPIPHANIE
IV° J. Oct. EPIPHANIE
V° J. Oct. EPIPHANIE
VI° J. Oct. EPIPHANIE
VII° J. Oct. EPIPHANIE
OCTAVE EPIPHANIE
II° DIMANCHE EPIPHANIE
HILAIRE
FELIX
PAUL ermite
MAUR
MARCEL
ANTOINE
CHAIRE S. PIERRE
CANUT
FABIEN - SÉBASTIEN
AGNÈS
VINCENT
RAYMOND
ILDEFONSE
TIMOTHÉE
Conv. PAUL
POLYCARPE
PAULE
JEAN CHRYSOSTOME
JULIEN
AGNÈS IId
CHARLEMAGNE
FRANÇOIS DE SALES
MARTINE
BATHILDE
PIERRE NOLASQUE
TITE
IGNACE
PURIFICATION
III° DIMANCHE EPIPHANIE
IV° DIMANCHE L'EPIPHANIE
SEPTUAGESIME
SEXAGÉSIME
QUINQUAGESIME

XXVIII JANVIER. SAINTE AGNÈS, POUR  LA  SECONDE  FOIS.

 

Cinq jours après le martyre de la vierge Emérentienne, les parents de la sainte et courageuse Agnès étaient venus, à la nuit, prier et pleurer sur son sépulcre. C'était le huitième jour depuis son martyre. Ils repassaient dans leur douleur les circonstances de cette mort cruelle qui lui avait mérité la palme, en l'enlevant à leur amour. Tout à coup, Agnès leur apparaît, couronnée et radieuse, au milieu d'une troupe de vierges éblouissantes de beauté et de lumière. A côté d'elle, à sa droite, était un agneau d'une blancheur éclatante, sous les traits duquel se manifestait le divin amant d'Agnès.

La Vierge triomphante se tourne avec tendresse vers ses parents et leur dit: « Ne pleurez plus ma mort ; félicitez-moi plutôt de l'heureuse société qui m'environne. Sachez que je vis maintenant dans le ciel auprès de Celui qui, sur la terre, a eu tout mon amour. »

En mémoire de cette glorieuse apparition, la sainte Eglise revient encore aujourd'hui sur la douce mémoire d'Agnès ; et cette fête s'appelle : Sainte Agnès pour la seconde fois : Sanctae Agnetis secundo. Prions la tendre amante de l'Agneau sans tache de se souvenir de nous auprès de lui,

 

491

 

et de nous présenter à ce divin Sauveur, en attendant qu'il nous soit donné de le posséder sans nuages au séjour de sa gloire. Unissons-nous à la sainte Eglise, et chantons avec elle aujourd'hui :

 

Ant.  A sa droite, un  agneau plus blanc que la neige, le Christ, apparut, qui la consacrait comme son Epouse et sa Martyre.

V/. Dans ton éclat et ta beauté, ô Vierge !

R/. Avance, marche à la victoire, et saisis la couronne.

 

OREMUS.

 

O Dieu, qui nous réjouissez par cette solennité annuelle de la bienheureuse Agnès, votre Vierge et votre Martyre ; daignez nous faire la grâce d'imiter par une sainte vie les exemples de celle à qui aujourd'hui nous rendons nos devoirs. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante