Apocalypse XXII
Précédente Accueil Remonter Suivante
Bibliothèque

Accueil
Remonter
Remarques
Avertissement
Liber Sapientiae
Liber Ecclesiasticus
Isaïe
Psaume  XXI
Apocalypse
Apocalypse I
Apocalypse II
Apocalypse III
Prédictions
Apocalypse IV
Apocalypse V
Apocalypse VI
Apocalypse VII
Apocalypse VIII
Apocalypse IX
Apocalypse X
Apocalypse XI
Apocalypse XII
Apocalypse XIII
Apocalypse XIV
Apocalypse XV
Apocalypse XVI
Apocalypse XVII
Apocalypse XVIII
Apocalypse XIX
Apocalypse XX
Apocalypse XXI
Apocalypse XXII
Explication

CHAPITRE XXII.

 

Gloire éternelle. Quels sont ceux qui en jouiront, et ceux qui en seront exclus. Le jugement est proche. Jésus viendra bientôt, et toute orne sainte le désire. Menaces contre celui qui ajoutera à ce livre ou en retranchera quelque chose. Jésus lui-même est auteur de cette prophétie.

 

1.  Il me montra aussi un fleuve (a) d'eau vive, clair comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau.

2.  Au milieu de la place de la ville, sur les deux rivages du fleuve, était l'arbre de vie, qui porte douze fruits et rend son fruit chaque mois, et les feuilles de l'arbre sont pour guérir les nations.

3.  Il n'y aura plus là aucune malédiction; mais le trône de Dieu et de l'Agneau y sera, et ses serviteurs le serviront.

4.  Ils verront sa face, et ils auront son nom écrit sur le front.

5. Il n'y aura plus là de nuit; et ils n'auront pas besoin de

lampes ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les éclairera; et ils régneront dans les siècles des siècles.

 

(1) Grec : Fleuve pur.

 

581

 

6.  Et il me dit : Ces paroles sont très-certaines et très-véritables : et le Seigneur Dieu des esprits des prophètes (a) a envoyé son ange pour découvrir à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt.

7.  Je viendrai bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce Livre.

8.  C'est moi Jean qui ai entendu et qui ai vu ces choses. Et après les avoir entendues et les avoir vues, je me jetai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer.

9.  Mais il me dit : Gardez-vous bien de le faire : car je suis serviteur comme vous, et comme vos frères les prophètes, et comme ceux qui gardent les paroles de ce Livre : adorez Dieu.

10. Il me dit ensuite : Ne scellez point les paroles de la prophétie de ce Livre; car le temps est proche.

11.  Que celui qui fait l'injustice, la fasse encore : que celui qui est souillé, se souille encore : que celui qui est juste, devienne encore plus juste ; et que celui qui est saint, se sanctifie encore.

12.  Je viendrai bientôt, et j'aurai ma récompense avec moi, pour rendre à chacun selon ses œuvres.

13.  Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

14.  Heureux ceux qui lavent leurs vêtements dans le sang de l'Agneau (b), afin qu'ils aient droit à l'arbre de vie, et qu'ils entrent dans la ville par les portes!

15. Loin d'ici les chiens, les empoisonneurs, les impudiques, les homicides, les idolâtres et quiconque aime et fait le mensonge.

16.  Moi Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous rendre témoignage de ces choses dans les églises. Je suis le rejeton et le fils de David, l'étoile brillante, l'étoile du matin.

17.  L'Esprit et l'Epouse disent : venez... Que celui qui écoute, dise : Venez. Que celui qui a soif, vienne ; et que celui qui le désire, reçoive gratuitement l'eau de la vie.

18.  Mais je proteste à tous ceux qui entendent les paroles de

 

(a) Grec : Le Seigneur Dieu des saints prophètes. — (b) Qui font les commandements, c'est-à-dire de Dieu ou de l'Agneau.

 

582

 

la prophétie de ce Livre, que si quelqu'un y ajoute, Dieu le frappera des plaies qui sont écrites dans ce Livre.

19.  Et que si quelqu'un retranche quelque parole du Livre de cette prophétie, Dieu l'effacera du livre de vie, et l'exclura de la sainte cité, et lui ôtera sa part des promesses qui sont écrites dans ce Livre.

20.  Celui qui rend témoignage de ces choses, dit : Oui, je viendrai bientôt. Amen. Venez, Seigneur Jésus.

21.  Que la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ soit avec tous. Amen.

 

EXPLICATION DU CHAPITRE XXII ET DERNIER.

 

1.  Il me montra un fleuve d'eau vive. Le grec ajoute, pur. C'est la félicité éternelle, figurée par les eaux du temple d'Ezéchiel, XLVII, 1. Et le Saint-Esprit continue à nous foire voir qu'il n'y a point d'autre accomplissement de ce temple du prophète, que celui qui nous est ici montré par saint Jean.

2.  Sur les deux rivages du fleuve, l'arbre de vie... Imité d'Ezéchiel, XLVII, 12. L'arbre de vie nous fait voir que l'immortalité nous sera rendue, comme ci-dessus, n, 7. Pour guérir les nations; cette parole et celle du verset 21, sup., XXI : Les nations marcheront à sa lumière, semblent marquer l'Eglise .présente ; mais c'est que c'est la même. Les remèdes dont se sert l'Eglise qui est sur la terre, viennent d'en haut, et toute la gloire que les gentils convertis y apportent est transportée dans le ciel. Voyez XXI, 2.

5. Ni de la lumière du soleil. Isaïe avait dit, LX, 20 : « Ton soleil ne se couchera pas, et ta lune ne sera pas diminuée. » Ici Dieu est lui-même le soleil; et il n'y a point de lune, plus rien qui diminue, plus de changement : c'est pourquoi la femme, qui signifie l'Eglise, avait la lune sous ses pieds, sup., XII, 1.

8. Aux pieds de l'ange pour l'adorer. Voyez XIX, 10.

10.  Ne scellez pas... Voyez Apoc., I, 1, 3; V, 1.

11.  Que celui qui fait l'injustice, la fasse encore... Dieu souffre encore le mal durant quelque temps; mais alors il n'y aura aucun mal, et tout le bien sera consommé.

12.  Je viendrai bientôt. C'est Jésus-Christ qui parle, comme il paraît, verset 16.

 

583

 

13. Je suis l'alpha et l'oméga. Cette parole est attribuée à Dieu, Apoc., I, 8, et à celui qui est sur le trône, XXI, 6, qui peut être, ou Dieu même, comme aux chapitres IV, 2; XX, 11 ; ou Jésus-Christ qui vient juger les vivants et les morts. Ici, constamment c'est Jésus-Christ, comme il paraît au verset 16, ce qui montre en tout et partout l'égalité du Père et du Fils.

15. Loin d'ici les chiens, les impudiques, etc. C'est ici comme un anathème divin pour exclure à jamais tous les pécheurs de cette sainte cité. Saint Jean avait déjà dit qu'il n'y entrait rien de souillé; que les incrédules et les autres n'y avaient point de part, XXI, 8, 27. C'est ce qu'il répète en ce lieu d'une manière plus vive ; et on dirait qu'il sort une voix du milieu de la cité sainte qui leur crie à tous : Loin d'ici! C'est aussi ce que semblait imiter l'Eglise, lorsqu'à l'approche des mystères et dans le silence qui régnait partout, la voix du diacre s'élevait : « Que les catéchumènes se retirent; que les pénitents se retirent! » il faut être purifié pour demeurer ici. Je ne sais au reste s'il se trouvera aucun endroit de l'Ecriture où les terreurs soient mieux mêlées avec les consolations, qu'on les y voit dans ces deux derniers chapitres. Tout attire dans cette cité bienheureuse : tout y est riche et éclatant; mais aussi tout y inspire de la frayeur, car on nous y marque encore plus de pureté que de richesse. On ne sait comment on osera marcher dans ces places d'un or si pur, transparent comme du cristal ; entier dans ce lieu où tout brille de pierres précieuses, et seulement aborder de ces portes dont chacune est une perle : on tremble à cet aspect, et on ne voit que trop que tout ce qui est souillé n'en peut approcher. Mais d'autre côté on voit découler une fontaine qui nous purifie : c'est la grâce et la pénitence, XXII, 1. On a le sang de Jésus-Christ, dont saint Jean venait de dire : « Heureux celui qui lave son vêtement au sang de l'Agneau, afin qu'il ait droit à l'arbre de vie, et qu'il entre dans la ville par les portes! » XXII, 14.

16. L'étoile brillante, l'étoile du matin, comme ci-dessus, II, 28. C'est Jésus-Christ, « dont le nom est Orient, » Zach., VI, 12, et dont il est écrit : « Il sortira une étoile de Jacob, » Numer., XXIV, 17.

 

684

 

17. Et l'Esprit et l'Epouse disent : Venez. C'est l'esprit qui prie en nous, selon saint Paul, Rom., VIII, 20, 27; et l'esprit de la prophétie qui parle à saint Jean dans tout ce Livre, c'est cet esprit qui dit : Venez, et qui nous fait désirer avec une ardeur immense le règne de Jésus-Christ. L'Epouse : L'Eglise ne cesse d'appeler l'Epoux par ses gémissements ; comme l'Epouse dans le Cantique dit sans cesse : « Venez, mon bien-aimé. » Que celui qui écoute, dise : Tenez. Que le fidèle imite le langage de la prophétie et de l'Epouse.

18. Je proteste à tous ceux qui entendent... C'est un avertissement à celui qui copiera cette prophétie, de le faire soigneusement et religieusement, à cause de l'importance des prédictions et de la curiosité de l'esprit humain, qui le porte à trop vouloir pénétrer dans l'avenir.

20. Celui qui rend témoignage de ces choses, dit : c'est Jésus-Christ qui a envoyé son ange, comme il le dit ci-dessus, verset 10, « pour rendre ce témoignage aux églises. » Oui, je viendrai bientôt. Jésus-Christ répond au désir de l'Esprit et de l'Epouse qui l'avaient appelé.

Amen : venez, Seigneur Jésus. L’âme fidèle ne cesse de l'inviter et de désirer son royaume. Admirable conclusion de l'Ecriture, qui commence à la création du monde, et finit à la consommation du règne de Dieu, qui est aussi appelé la nouvelle création.

Dieu fasse la grâce à ceux qui liront cette prophétie, d'en répéter en silence les derniers versets et de goûter en leur cœur le plaisir d'être appelés de Jésus et de l'appeler en secret.

 

Précédente Accueil Suivante