Apocalypse IV
Précédente Accueil Remonter Suivante
Bibliothèque

Accueil
Remonter
Remarques
Avertissement
Liber Sapientiae
Liber Ecclesiasticus
Isaïe
Psaume  XXI
Apocalypse
Apocalypse I
Apocalypse II
Apocalypse III
Prédictions
Apocalypse IV
Apocalypse V
Apocalypse VI
Apocalypse VII
Apocalypse VIII
Apocalypse IX
Apocalypse X
Apocalypse XI
Apocalypse XII
Apocalypse XIII
Apocalypse XIV
Apocalypse XV
Apocalypse XVI
Apocalypse XVII
Apocalypse XVIII
Apocalypse XIX
Apocalypse XX
Apocalypse XXI
Apocalypse XXII
Explication

CHAPITRE IV.

 

La porte du ciel ouverte : la séance du juge et de ses assesseurs : les quatre animaux, leur cantique, le cantique et les adorations des vieillards.

 

1.  Après cela je regardai, et je vis une porte ouverte dans le ciel : et la première voix que j'avais ouïe, qui m'avait parlé avec un son éclatant comme celui d'une trompette, me dit : Monte ici-haut, et je te montrerai les choses qui doivent arriver ci-après.

2.  Je fus aussitôt ravi en esprit, et je vis un trône placé dans le ciel, et quelqu'un assis sur le trône.

3.   Celui qui était assis paraissait semblable à une pierre de jaspe et de sardoine : et il y avait autour du trône un arc-en-ciel qui paraissait semblable à une émeraude.

4.  Autour du trône, il y avait encore vingt-quatre trônes, et dans les trônes (a)  vingt-quatre vieillards assis, revêtus

 

(a) Grec : Je vis vingt.

 

392

 

d'habits blancs , avec des couronnes d'or sur leurs têtes (a).

5.  Il sortait du trône des éclairs, des tonnerres et des voix ; et il y avait sept lampes brûlantes devant le trône, qui sont les sept Esprits de Dieu.

6.  Et devant le trône il y avait une mer transparente comme le verre et semblable à du cristal : et au milieu du trône, et autour du trône, il y avait quatre animaux pleins d'yeux devant et derrière.

7.  Le premier animal était semblable à un lion ; le second, à un veau; le troisième avait un visage comme celui d'un homme, et le quatrième était semblable à un aigle qui vole.

8.  Les quatre animaux avaient chacun six ailes; et alentour et au dedans (b) ils étaient pleins d'yeux ; et ils ne cessaient de dire jour et nuit: Saint, Saint, Saint, le Seigneur Dieu tout-puissant, qui était, qui est, et qui doit venir.

9. Et lorsque ces animaux donnaient (c) gloire, honneur et bénédiction (d) à celui qui est assis sur le trône, qui vit dans les siècles des siècles,

10. Les vingt-quatre vieillards se prosternaient (e) devant celui qui est assis sur le trône, et ils adoraient (f) celui qui vit dans les siècles des siècles, et ils jetaient (g) leurs couronnes devant le trône, en disant :

11.  Vous êtes digne, ô Seigneur notre Dieu, de recevoir gloire, honneur et puissance, parce que vous avez créé toutes choses, et que c'est par votre volonté qu'elles étaient (h), et qu'elles ont été créées.

 

EXPLICATION  DU CHAPITRE   IV.

 

La révélation des secrets de Lieu : l'éclat et la douceur de sa majesté sainte : l'union des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament : les quatre Evangélistes et les Ecrivains sacrés.

 

1. Et je vis une porte ouverte dans le ciel : la porte ouverte dans le ciel signifie que les grands secrets de Dieu vont être révélés.

 

(a) Grec. : Et ils avaient des couronnes, etc. — (b) Chacun jusqu'à six ailes à l'entour et au dedans. — (c) Donneront. — (d) Actions de grâces. — (e) prosterneront. — (f) Adoreront. — (g) Jetteront. — (h) Et c'est par votre volonté qu’elles sont.

 

393

 

Et la première voix que j'avais ouïe : cette voix du Fils, de l'homme qui m'avait parlé avec un son éclatant comme celui d'une trompette, I, 10. Cette voix me dit : Monte ici-haut : entre dans le secret de Dieu que je te vais découvrir, et je te montrerai les choses qui doivent arriver ci-après. Remarquez que c'est toujours Jésus-Christ qui explique tout au prophète : de sorte que c'est toujours la révélation et la prophétie de Jésus-Christ même, ainsi qu'il a été dit au commencement.

Qui doivent arriver ci-après : incontinent après cette prophétie, comme il a été souvent remarqué : car encore que saint Jean aille raconter une suite de choses qui nous mènera bien avant dans l'avenir, le commencement, comme on a vu, en était proche.

2.  Je vis un trône placé dans le ciel : comme il s'agit de juger les Juifs et les Romains persécuteurs, on montre avant toutes choses à saint Jean le Juge et ses assesseurs, en un mot toute la séance où la sentence se doit prononcer. Ainsi comme Daniel allait expliquer le jugement prononcé contre Antiochus, la séance est d'abord représentée : « Je regardais jusqu'à ce que l'on plaçât les trônes : et l'Ancien des jours s'assit. » Et ensuite : « Les juges prirent séance, et les livres furent ouverts. » Dan., VII, 9, 10.

3.   Celui qui était assis paraissait semblable à une pierre de jaspe et de sardoine, et il y avait un arc-en-ciel autour du trône... Ainsi Moïse, Aaron et les anciens d'Israël virent Dieu, « et sous ses pieds comme un ouvrage de saphir, et comme le ciel quand il est serein. » Exod., XXIV, 10; et dans Ezéchiel, ch. I, 20, 28, le trône de Dieu ressemble à «un saphir, et il est environné de l'arc-en-ciel. » Dans toutes les douces couleurs de ces pierreries et de l'arc-en-ciel, on voit Dieu revêtu d'une majesté douce et d'un éclat agréable aux yeux.

4.  Autour du trône... vingt-quatre trônes, et dans les trônes vingt-quatre vieillards : voilà donc toute la séance : le Juge assis au milieu, et autour, dans des sièges poses deçà et delà en nombre égal, les vingt-quatre vieillards qui composent ce sacré sénat.

Vingt-quatre vieillards : c'est l'universalité des Saints de l'Ancien et du Nouveau Testament, représentés par leurs chefs et leurs conducteurs. Ceux de l'Ancien paraissent dans les douze patriarches,

 

394

 

et ceux du Nouveau dans les douze apôtres. Ils sont tous de même dignité et de même âge, parce que ce qui s'accomplit dans le Nouveau Testament, est figuré et commencé dans l'Ancien. Cette même universalité des Saints est représentée ci-dessous « dans les douze portes de la cité sainte, où sont écrits les noms des douze tribus, et dans les douze fondements de cette même cité, où sont écrits les noms des douze apôtres, » Apoc.,XXI, 12, 14. On doit ici regarder principalement dans les chefs de l'ancien et du nouveau peuple, les pasteurs et les docteurs; et en un mot, on voit dans ces vingt-quatre vieillards toute l'Eglise représentée dans ses conducteurs.

Pourquoi donner à Dieu des assesseurs? C'est que Dieu associe ses Saints à son ouvrage, Apoc., II, 26. Ainsi, Daniel, IV, 14 : « Il a été résolu par la sentence de ceux qui veillent, et c'est le discours et la demande des Saints.» Tout se fait avec les Saints et par la prière que Dieu lui-même leur inspire. C'est ce qui paraîtra souvent dans l’Apocalypse.

5.  Il sortait du trône des éclairs, des tonnerres et des voix : ce sont les marques de la majesté et de la justice de Dieu.

Sept lampes brûlantes devant le trône, qui sont les sept Esprits de Dieu : les sept anges exécuteurs de ses décrets, Apoc., I, 4; VIII, 2.

6.  Et devant le trône il y avait une mer transparente comme le verre et semblable à du cristal : la mer signifie ordinairement dans l'Ecriture l'agitation et le trouble : mais ici l'idée est changée et adoucie par la transparence et par la ressemblance du cristal. Ainsi il semble que le Saint-Esprit veut signifier seulement que le trône de Dieu est inaccessible, comme un lieu séparé des autres par des eaux immenses.

Et au milieu du trône et autour du trône... quatre animaux. Le premier animal était devant le trône et vis-à-vis du milieu, et les autres étaient placés alentour à égale distance. Par ces quatre animaux mystérieux ou peut entendre les quatre Evangélistes; et on trouvera au verset suivant la figure des quatre animaux, par où les Pères ont estimé que le commencement de leur Evangile était désigné. Dans les quatre Evangélistes, comme dans

 

395

 

les principaux écrivains du Nouveau Testament, sont compris tous les apôtres et les saints docteurs qui ont éclairé l'Eglise par leurs écrits.

Quatre animaux pleins d'yeux devant et derrière : cela signifie leur pénétration. Ils racontent ce qui s'est passé, et sont pleins des prophéties de l'avenir.

7.  Le premier animal était semblable à un lion.... La même chose paraît dans Ezéchiel, I, 10, excepté que dans Ezéchiel chacun des animaux a les quatre faces, et ici chaque animal n'en a qu'une. Les Pères ont cru que le commencement de chaque Evangile était marqué par chaque animal, et cette tradition paraît dès le temps de saint Irénée (1). La figure humaine est attribuée au commencement de saint Matthieu, où la race de Jésus-Christ en tant qu'homme est exposée. Le commencement de saint Marc est approprié au lion, à cause de la voix qui se fait entendre dans le désert, Marc I, 2. On a donné le veau au commencement de saint Luc à cause du sacerdoce de saint Zacharie, par lequel cet Evangéliste commence, et on a cru que le sacerdoce était désigné par la victime qu'il offrait. Pour saint Jean, il n'y a personne qui n'y reconnaisse la figure d'aigle à cause que d'abord il porte son vol et qu'il arrête ses yeux sur Jésus-Christ dans le sein de son Père. On voit aussi dans les quatre animaux quatre principales qualités des Saints : dans le lion, le courage et la force ; dans le veau qui porte le joug, la docilité et la patience; dans l'homme, la sagesse; et dans l'aigle, la sublimité des pensées et des désirs.

8.  Six ailes : comme les séraphins d'Isaïe, VI, 2. Car ceux d'Ezéchiel n'en ont que quatre, I, 6.

Alentour et au dedans ils étaient pleins d'yeux. Dans le grec, alentour se rapporte aux ailes qui sont posées autour du corps; et c'est ainsi qu'ont lu André de Césarée, Primase, Bède et Tycon, Hom. III.

Et ils ne cessaient de dire jour et nuit : Saint, Saint, Saint : ... comme les séraphins d'Isaïe, VI, 3.

Qui était, et qui est... Voyez Apoc., I, 4.

10. Les vingt-quatre vieillards se prosternaient.... à la publication

 

1 Iren., III, III.

 

396

 

de l'Evangile, où la sainteté de Dieu est déclarée, tous les Saints adorent Dieu avec une humilité profonde.

Et ils jetaient leurs couronnes devant le trône:... ils reconnaissent que c'est Dieu qui leur a donné la victoire et la gloire dont ils jouissent, et ils lui en rendent hommage.

11. Elles étaient par votre volonté:... dans vos décrets éternels. Grec : Elles sont, au lieu d'elles étaient. La leçon de la Vulgate est ancienne.

Précédente Accueil Suivante