Apocalypse II
Précédente Accueil Remonter Suivante
Bibliothèque

Accueil
Remonter
Remarques
Avertissement
Liber Sapientiae
Liber Ecclesiasticus
Isaïe
Psaume  XXI
Apocalypse
Apocalypse I
Apocalypse II
Apocalypse III
Prédictions
Apocalypse IV
Apocalypse V
Apocalypse VI
Apocalypse VII
Apocalypse VIII
Apocalypse IX
Apocalypse X
Apocalypse XI
Apocalypse XII
Apocalypse XIII
Apocalypse XIV
Apocalypse XV
Apocalypse XVI
Apocalypse XVII
Apocalypse XVIII
Apocalypse XIX
Apocalypse XX
Apocalypse XXI
Apocalypse XXII
Explication

PREMIÈRE PARTIE DE LA PROPHÉTIE.
LES   AVERTISSEMENTS.

 

CHAPITRE II.

 

Saint Jean reçoit ordre d'écrire aux évoques d'Ephése, de Smyrne, de Pergame et de Thyatire, les raisons du blâme ou des louanges que méritent leurs églises.

 

1.  Ecris à l'ange de l'église d'Ephése : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite , qui marche au milieu des sept chandeliers d'or :

2.  Je sais tes œuvres, et ton travail, et ta patience ; et que tu ne peux supporter les méchants : tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres, et ne le sont point ; et les as trouvés menteurs :

3.  Tu es patient (a), et tu as souffert pour mon nom, et tu ne t'es point découragé.

4.  Mais j'ai à te reprocher que tu es déchu de ta première charité.

5.  Souviens-toi donc d'où tu es tombé, et fais pénitence, et reprends tes premières œuvres : sinon je viendrai bientôt à toi ; et si tu ne fais pénitence, j'ôterai ton chandelier de sa place.

6. Tu as toutefois cela de bon, que tu hais les actions des Nicolaïtes, comme moi-même je les hais.

7.  Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l'Esprit dit aux églises : Je donnerai au vainqueur à manger du fruit de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de mon Dieu (b).

8. Ecris aussi à l'ange de l'église de Smyrne : Voici ce que dit celui qui est le premier et le dernier, qui a été mort, et qui est vivant.

9. Je sais ton affliction et ta pauvreté (c) ; tu es toutefois riche,

 

(a) Et tu as été dans la peine. — (b) Grec : Qui est au milieu du paradis. — (c) Tes œuvres.

 

359

 

et tu es calomnié par ceux qui se disent Juifs (a), et ne le sont pas, mais qui sont la synagogue de Satan.

10.  Ne crains rien de ce que tu auras à souffrir. Le diable mettra bientôt quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez à souffrir pendant dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

11.  Que celui quia des oreilles, écoute ce que l'Esprit dit aux églises : Celui qui sera victorieux ne souffrira rien de la seconde mort.

12. Ecris à l'ange de l'église de Pergame : Voici ce que dit celui qui porte l'épée à deux tranchants (b).

13.  (c) Je sais que tu habites où est le trône de Satan : tu as conservé mon nom, et tu n'as point renoncé ma foi, lorsqu'Antipas, mon témoin fidèle, a souffert la mort parmi vous, où Satan habite.

14.  Mais j'ai quelque chose à te reprocher ; c'est que tu souffres parmi vous qu'on enseigne la doctrine de Balaam, qui apprenait à Balac à jeter des pierres de scandale devant les enfants d'Israël, afin qu'ils mangeassent (d), et qu'ils tombassent dans la fornication.

15.  Tu souffres aussi qu'on enseigne la doctrine des Nicolaïtes (e).

10. Fais pareillement pénitence; sinon je viendrai bientôt à toi, et je combattrai contre eux avec l'épée de ma bouche.

17.  Que celui qui a des oreilles , écoute ce que l'Esprit dit aux églises : Je donnerai au vainqueur (f) la manne cachée; je lui donnerai une pierre blanche, et un nom nouveau écrit sur la pierre, lequel nul ne connaît que celui qui le reçoit.

18.  Ecris encore à l'ange de l'église de Thyatire : Voici ce que dit le Fils de Dieu , qui a les yeux comme une flamme de feu et les pieds semblables à l'airain fin :

19. Je sais tes œuvres, ta foi, ta charité , le soin que tu prends des pauvres, ta patience et tes dernières œuvres plus abondantes que les premières.

 

(a) Grec : Je connais les calomnies que tu souffres de ceux qui se disent Juifs. — (b) Affilée. — (c) Je connais tes œuvres. — (d) Des viandes immolées aux idoles. — (e) Ce que je hais. — (f) A manger la.

 

360

 

20.  Mais j'ai quelque chose à te reprocher : Tu permets que Jézabel, cette femme qui se dit prophétesse, enseigne et séduise mes serviteurs, afin de les faire tomber dans la fornication et de leur faire manger des viandes immolées aux idoles.

21. Je lui ai donné du temps pour faire pénitence (a), et elle ne veut point se repentir de sa prostitution.

22.  Je la jetterai dans le lit (6) ; et ceux qui commettent adultère avec elle, seront dans une très-grande affliction, s'ils ne font pénitence de leurs œuvres.

23. Je frapperai ses enfants de mort; et toutes les églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs; et je rendrai à chacun de vous selon ses œuvres : mais je vous dis,

24.  Et aux autres qui sont à Thyatire, à tous ceux qui ne tiennent point cette doctrine , et qui, comme ils disent, ne connaissent point les profondeurs de Satan : je ne mettrai point d'autre poids sur vous.

25.  Toutefois gardez fidèlement ce que vous avez, jusqu'à ce que je vienne.

26. Celui qui sera victorieux et gardera mes œuvres jusqu'à la fin, je lui donnerai puissance sur les nations.

27.  Il les gouvernera avec un sceptre de fer, et elles seront brisées comme un vase d'argile.

28.  Tel est ce que j'ai reçu de mon Père : et je lui donnerai l'étoile du matin.

29. Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l'Esprit dit aux églises.

 

EXPLICATION DU  CHAPITRE II.

 

1. Ecris. La fonction prophétique commence ici dans les admirables avertissements que Jésus-Christ fait écrire aux églises par saint Jean. Dans ces avertissements il fait voir qu'il sonde le secret des cœurs, verset 23, qui est la plus excellente partie de la prophétie, selon ce que dit saint Paul, I Cor., XIV, 21, 25 : « Les secrets des cœurs sont révélés » par ceux qui prophétisent dans les assemblées,

 

(a) Grec : De sa prostitution, et elle ne l'a pas voulu faire. — (b) Et je jetterai dans une très-grande affliction ceux qui.

 

361

 

blées, et celui qui les écoute « prosterné à terre, reconnaît que Dieu est en vous. »

A l’ange de l'église d'Ephèse : à son évêque, selon la commune interprétation de tous les Pères. Il ne faut pourtant pas croire que les défauts qui sont marqués dans cet endroit et dans les autres semblables soient les défauts de l'évêque; mais c'est que le Saint-Esprit désigne l'église par la personne de l'évêque qui y préside, et dans laquelle pour cette raison elle est en quelque façon renfermée ; et aussi parce qu'il veut que le pasteur qui voit des défauts dans son troupeau, s'humilie et les impute à sa négligence.

De l'église d'Ephèse. On croit que c'était alors saint Timothée, très-éloigné sans doute des défauts que saint Jean va reprendre dans les fidèles d'Ephèse. D'autres disent que c'était saint Onésime, à qui je ne voudrais non plus les attribuer, après le témoignage que lui rend saint Paul dans l’Epître à Philémon : mais il y a plus d'apparence que c'était saint Timothée, qui fut établi par saint Paul évêque d'Ephèse, et qui gouverna cette église durant presque toute la vie de saint Jean.

Celui qui tient les sept étoiles.... qui marche au milieu des sept chandeliers : Tout cela signifie les sept églises, 20. Le Saint-Esprit va reprendre toutes les diverses qualités qui viennent d'être attribuées à Jésus-Christ les unes après les autres. Voyez ci-dessus, I, 13,16.

2. Qui se disent apôtres, et ne le sont point : le nombre de ces faux apôtres était grand. Saint Paul en parle souvent, et principalement II Cor. XI, 13, et saint Jean lui-même, IIIe Epit. 9, lorsqu'il parle de Diotréphès qui ne voulait pas le reconnaître.

5.  J’ôterai ton chandelier de sa place : Je t'ôterai le nom d'église, et je transporterai ailleurs la lumière de l'Evangile. Lorsqu'elle cesse quelque part, elle ne s'éteint pas pour cela, mais elle est transportée ailleurs, et passe seulement d'un peuple à un

autre.

6.  Des Nicolaïtes : hérétiques très-impurs qui condamnaient le mariage, et lâchaient la bride à l'intempérance, ci-dessous, 14, 15.

7. A manger du fruit de l'arbre de vie qui est dans le paradis

 

362

 

de mon Dieu : dont quiconque mangeait ne mourait point, dont Adam fut éloigné, de peur qu'en mangeant de son fruit, il ne vécût éternellement, Gen., II, 9; III, 22. Jésus-Christ nous le rend lorsqu'il dit : «Voici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. » Joan., VI, 50. C'est le fruit de l'arbre de vie, c'est-à-dire Jésus-Christ attaché à la croix pour notre salut, Prim. Amb.

8.   A l'ange de l’église de Smyrne: c'était alors saint Polycarpe, « établi par les apôtres évêque de Smyrne, » comme le raconte saint Irénée (1), et, selon Tertullien (2), par saint Jean même, homme apostolique, dont le martyre arrivé très-longtemps après dans son âge décrépit, a réjoui toutes les églises du monde.

Qui est le premier et le dernier : repris du chapitre I, 17, 18.

9.  Tu es calomnié par ceux qui se disent Juifs. On voit ici la haine des Juifs contre les églises, et en particulier contre l'église de Smyrne, et on en vit les effets jusqu'au temps du martyre de saint Polycarpe, contre lequel ils animèrent les gentils, comme il paraît par la lettre de l'église de Smyrne à celle de Vienne (3). Voyez Apoc, III, 9, et remarquez que les persécutions des églises chrétiennes étaient suscitées par les Juifs, comme il sera dit ailleurs.

10.  Le diable mettra bientôt quelques-uns de vous en prison : sur la fin de Domitien, lorsque saint Jean écrivait, la persécution était encore languissante : c'est pourquoi il ne parle ici que de « quelques-uns. mis en prison,» et d'une souffrance «de dix jours, » c'est-à-dire courte, surtout en comparaison de celles qui devaient venir bientôt après, comme on verra.

11. De la seconde mort : c'est l'enfer et la mort éternelle, comme il sera expliqué, XX, 6, 14. C'est cette seconde mort qu'il faut craindre seule, et qui l'aura évitée ne doit point appréhender la mort du corps : ce que saint Jean remarque ici, afin qu'on ne craignit point de souffrir la mort dans la persécution qui allait venir.

12. Celui qui porte l'épée à deux tranchants, repris du chapitre I, 16.

 

1 Iren., III, III. — 2 De Praesc., XXXII. — 3 Euseb., III, XIV.

 

363

 

13.  Antipas mon témoin fidèle. Le supplice de ce saint martyr est raconté dans les Martyrologes, et il y est dit qu'il fut jeté dans un taureau d'airain brûlant ; ce que je laisse à examiner aux critiques.

14.  15. La doctrine de Balaam. Balaam après avoir béni les Israélites malgré lui, donne des conseils pour les corrompre par des festins où ils mangeaient des viandes immolées aux idoles, et par des femmes perdues. L'histoire en est racontée, Num., XXIV, 14; XXV, 1,2, etc. Ainsi les Nicolaïtes enseignaient à participer aux fêtes et aux sacrifices des gentils et à leurs débauches. Voyez aussi verset 20.

17.  La manne cachée : dont le monde ne connaît point la douceur, et que nul ne sait que celui qui la goûte. La manne, c'est la nourriture dans le désert et la secrète consolation dont Dieu soutient ses enfants dans le pèlerinage de cette vie. Ambr. Celui qui méprisera les appas des sens, est digne d'être nourri de la céleste douceur du pain invisible. Bed.

Une pierre blanche : une sentence favorable. And. Cœsar. Dans les jugements on renvoyait absous, et dans les combats publics on atljugeait la victoire avec une pierre blanche; ainsi Dieu nous donnera dans le fond du cœur, par la paix de la conscience, un témoignage secret de la rémission de nos péchés et de la victoire remportée sur nos sens.

Et un nom nouveau écrit sur la pierre, c'est que « nous soyons appelés, et que nous soyons en effet enfants de Dieu, » selon ce que dit saint Jean, I Joan., III, 1 ; et parce que, comme dit saint Paul, « l'Esprit rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu, Rom., VIII, 16.

Un nom que nul ne connaît que celui qui le reçoit : l'hypocrite ne connaît pas combien Dieu est doux, et il faut l'avoir goûté pour le bien savoir.

18.  A l'ange de l'église de Thyatire. Cette église fut pervertie par les Montanistes, au rapport de saint Epiphane!, qui semble avouer aux Alogiens qu'il n'y a point eu d'église à Thyatire du temps de saint Jean, et qui veut pour cette raison que la prophétie

 

1 Hœr. LI, Alog., n. 33.

 

364

 

des versets suivants regarde Montan et ses fausses prophétesses ; mais le rapport paraît faible. On ne voit pas non pas pourquoi saint Jean aurait adressé une lettre à une église qui ne fût pas, en la joignant avec les autres si bien établies à qui il écrit. On pourrait attribuer le commencement de l'église de Thyatire à Lydie qui était de cette ville-là, et qui paraît si zélée pour l'Evangile à Philippes, où saint Paul la convertit avec toute sa famille, Act., XVI, 14, 40.

Qui a les yeux comme une flamme : repris du chapitre I, vers. 14, 15.

20. Tu permets que Jézabel : c'est, sous le nom de Jézabel, femme d'Achab, quelque femme considérable, vaine et impie, qui appuyait les Nicolaïtes, comme l'ancienne Jézabel appuyait les adorateurs de Baal. Le rapport de ce verset avec les précédents, 14,15, ne permet pas de douter qu'il ne s'agisse ici des Nicolaïtes. Qui se dit prophétesse : elle se servait de ce nom pour autoriser les plus grandes impuretés. Tout ceci ne revient guère aux prophétesses de Montan, et sent plutôt les Nicolaïtes et les gnostiques que les Montanistes.

23.   Toutes les églises connaîtront que je sonde les reins. Où sont ceux qui disent que dans le gouvernement de l'Eglise, Jésus-Christ ne doit pas agir comme scrutateur des cœurs? Dans les reins sont marquées les secrètes voluptés, et dans le cœur les secrètes pensées, Bède.

24.  Qui, comme ils disent, ne connaissent point les profondeurs de Satan : qui ne se laissent point séduire à sa profonde et impénétrable malice, lorsqu'il tâche de tromper les hommes par une apparence de piété, et qu'il couvre de ce bel extérieur les plus grossières erreurs.

Je ne mettrai point d'autre poids sur vous. Je ne vous donnerai point d'autre combat à soutenir, et ce sera beaucoup si vous pouvez échapper ce mystère d'iniquité et d'hypocrisie.

26. Quiconque..... gardera mes œuvres jusqu'à la fin : il

marque ici clairement ceux qui auront reçu le don de persévérance.

Je lui donnerai puissance sur les nations. 27. Il les gouvernera :

 

365

 

... On voit ici le règne de Jésus-Christ avec ses Saints qu'il associe à son empire : c'est pourquoi il les met sur son trône, III, 21, 2-2. IL faut aussi comparer ce passage avec XIX, 15, où Jésus-Christ s'attribue à lui-même ce qu'il donne ici à ses Saints. Ou voit encore les Saints assesseurs de Jésus-Christ, XX, 4, et on a pu remarquer sur ce sujet un beau passage de saint Denys d'Alexandrie chez Eusèbe, lib. VI, c. XLII. Voyez la réflexion après la préface, n. 29.

28. Et je lui donnerai l'étoile du matin. Je lui ferai commencer un jour éternel, où il n'y aura point de couchant et qui ne sera suivi d'aucune nuit. Bède.

 

Précédente Accueil Suivante