FÉLIX Ier

Précédente Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
BERNARDIN
N-D Auxiliatrice
GRÉGOIRE VII
URBAIN
PHILIPPE NÉRI
ELEUTHÈRE
BÈDE
JEAN Ier
AUGUSTIN
M.-M. DE PAZZI
FÉLIX Ier
FERDINAND III
ANGÈLE
PÉTRONILLE

LE XXX MAI.

SAINT FÉLIX Ier, PAPE ET MARTYR.

 

Les saints papes de l'âge primitif apparaissent en groupe sur cette dernière partie du Cycle pascal. Aujourd'hui, c'est Félix Ier, un martyr de la persécution d'Aurélien au m0 siècle. Le détail de ses actes ne s'est pas conservé ; nous savons seulement qu'il proclama le dogme de l'Incarnation avec une admirable précision dans une lettre à l'Eglise d'Alexandrie, dont un fragment fut lu avec éloge dans les deux conciles œcuméniques d'Ephèse et de Chalcédoine.

Un autre trait emprunté aux usages de l'Eglise de ces temps orageux nous montre le saint Pontife empressé à faire rendre aux saints martyrs l'honneur qui leur est dû. Il ordonna qu'on célébrerait le divin Sacrifice sur leurs tombeaux ; et l'Eglise pratique encore aujourd'hui un reste de cette prescription en exigeant que tous les autels, fixes ou portatifs, contiennent au moins quelques reliques des martyrs. Nous aurons occasion de revenir sur cet usage.

 

Voici le court récit que la Liturgie consacre à la mémoire du saint Pape.

 

Felix, né à Rome, fils de Constantius , gouverna l'Eglise sous l'empire d'Aurélien. Il ordonna que la Messe serait célébrée sur les Mémoires et sur les Sépulcres des martyrs. Il tint deux ordinations au mois de décembre, où il créa neuf prêtres, cinq diacres et cinq évêques pour divers lieux. Il fut couronné du martyre, et enseveli sur la voie Aurélia, dans une basilique qu'il avait élevée, et qu'il dédia. Il vécut dans le pontificat deux ans. quatre mois et vingt-neuf jours.

 

Vous avez imité dans sa mort votre Maître divin, ô saint Pontife ; car vous avez donné comme lui votre vie pour votre troupeau. Comme lui aussi vous sortirez vivant du tombeau, et votre âme bienheureuse viendra rejoindre ce corps qui a souffert la mort en témoignage de la vérité que vous annonciez dans Rome. Jésus est le premier-né entre les morts (1) ; après l'avoir suivi dans sa passion, vous le suivrez dans sa résurrection. Votre corps fut déposé dans ces souterrains glorieux que la piété de l'Eglise de votre temps décora du nom de Cimetières, qui signifie un lieu préparé pour le sommeil. Vous vous réveillerez, ô Félix, en ce grand jour où la Pâque recevra son dernier accomplissement ; priez afin que nous ayons part avec vous à la bienheureuse résurrection. Obtenez que les grâces de la solennité pascale se conservent en nous, et disposez nos cœurs à la visite de l'Esprit-Saint, qui confirme dans les âmes l'œuvre accomplie par le divin auteur du salut.

 

1. Apoc. I, 5.

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante