Hymnes Ste Vierge
Précédente Accueil Remonter Suivante
Bibliothèque

Accueil
Remonter
Remarques
Avertissement
I - Catéchisme - I
I - Catéchisme - II
II - Catéchisme - I
II - Catéchisme - II
Catéchisme Fêtes
Prières ecclésiatisques
Prières
Entendre la Messe
Oraisons dimanches
Collectes Saints
Office de l'Eglise
Psaumes Vêpres
Hymnes Ste Vierge
Hymnes Commun Sts
Vêpres des morts
7  Psaumes Pénitence
Litanies Saints
Litanies Nom de Jésus
Litanies Sainte Vierge
Exercice confession
Exercice communion
Pratiques de dévotion
Jubilé
Circa Dilectionem
Cerfroid
Exposition foi
Statuts et Ordonnances
Ordonnances 1698
Abbaye de Jouarre

 

HYMNES DES FETES DE LA SAINTE VIERGE
ET  DES  SAINTS.

 

 HYMNES DES FETES DE LA SAINTE VIERGE  ET  DES  SAINTS.

Ave, maris stella, etc.

A LA FÊTE DE LA PURIFICATION.

Quod chorus vatum venerandus, olim, etc.

SAINT JEAN-BAPTISTE.

Ut queant Iaxis resonare fibris, etc.

SAINT PIERRE ET SAINT PAUL, APOTRES.

Aureâ luce et decore roseo, etc.

AU JOUR DE LA MÉMOIRE DE SAINT PAUL.

Doctor egregie Paule, mores instrue, etc.

SAINTE MARIE-MADELEINE.

Pater superni luminis, etc.

SAINTE ANNE.

Clarœ diei gaudiis, etc.

L'INYENTION  DE SAINT ETIENNE, PREMIER MARTYR,

Lucione, quid moraris, etc.

Prodeas tandem è tenebrix, etc.

LA TRANSFIGURATION.

Quicumque Christum quaeritis, etc.

LA RÉCEPTION DE LA SAINTE COURONNE DE NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST.

ExitE, filiœ Sion, etc.

SAINT  LOUIS, ROI DE FRANCE.

Rex summe regum , qui potenti numine, etc.

SAINT MICHEL, ARCHANGE.

Tibi, Christe , splendor Patris, etc.

A LA FÊTE DE TOUS LES SAINTS.

Christe, Redemptor omnium, etc.

 

 

Ave, maris stella, etc.

 

Je vous salue, ô brillante étoile de la mer, incomparable Mère de Dieu, Vierge féconde, bienheureuse porte du ciel.

Recevez la salutation de l'ange Gabriel : devenez plus véritablement et plus heureusement qu'Eve la mère des vivants, et établissez-nous dans une paix solide que rien ne puisse troubler.

Rompez les liens des pécheurs; rendez la lumière aux aveugles; éloignez de tous les maux qui nous pressent, et obtenez-nous par vos prières toutes sortes de biens.

Faites-nous ressentir que vous êtes mère; faites recevoir favorablement nos prières par celui qui s'est abaissé jusqu'à être votre Fils pour notre salut.

O Vierge incomparable, douce et compatissante plus que toutes les créatures : faites par votre assistance qu'après avoir obtenu le pardon de nos péchés, nous soyons humbles, doux, et chastes.

Faites que nous menions une vie Pure et sainte, et que nous

 

292

 

marchions dans le chemin droit et assuré, afin que nous puissions entrer dans la société de votre joie, et voir avec vous Jésus régnant dans sa gloire.

Louange et gloire à Dieu le Père, à Jésus-Christ notre souverain Seigneur, et au Saint-Esprit ; un même et un seul honneur ù toute la sainte Trinité. Ainsi soit-il.

 

A LA FÊTE DE LA PURIFICATION.

 

Quod chorus vatum venerandus, olim, etc.

 

Le mystère que le Saint-Esprit avait prédit par la troupe sacrée des prophètes, est aujourd'hui accompli en la personne de Marie Mère de Dieu.

Vierge, elle a conçu le Dieu du ciel et le Seigneur de la terre; vierge, elle l'a enfanté; et toujours vierge, elle a adoré son Fils premier-né.

O Messie, ô Sauveur, l'espérance des justes, l'attente des nations: avec quelle joie le saint vieillard Siméon vous a-t-il vu entre ses bras dans le temple du Seigneur!

O Mère du Roi des rois, maintenant que vous êtes assise au plus haut des cieux, recevez favorablement les prières de vos humbles serviteurs.

Honneur, puissance, louange et gloire à Dieu seul, et à la sainte Trinité, sur la terre et au plus haut des cieux. Ainsi soit-il.

 

SAINT JEAN-BAPTISTE.

Ut queant Iaxis resonare fibris, etc.

 

Purifiez nos lèvres, ô Précurseur de Jésus : nous chanterons les merveilles de votre naissance, de toute l'étendue de nos voix.

Il vint un ange du ciel annoncer à Zacharie la naissance de Jean : l'ange marqua au père de l'enfant son nom, sa vie pénitente, son ministère et la joie qu'il apporterait au monde.

Le prophète sembla douter : il en fut aussitôt puni et perdit la parole ; mais vous la lui rendîtes en naissant, o fils bienheureux.

Encore caché dans le sein de votre mère, vous reconnûtes Jésus notre Roi, gisant dans les flancs de Marie; et devenu prophète avant même que de naître, vous en révélâtes le secret à Zacharie et à Elisabeth.

Gloire au Père, et au Fils qu'il a engendré, et à vous, Esprit de l'un et de l'autre, égal à tous deux et avec eux un seul Dieu durant toute l'éternité. Ainsi soit-il.

 

SAINT PIERRE ET SAINT PAUL, APOTRES.

Aureâ luce et decore roseo, etc.

 

O Jésus, Lumière de lumière, vous avez en ce jour répandu dans le monde un nouveau rayon de lumière et de gloire : vos saints apôtres ont remporté la palme du martyre ; le ciel en reçoit un nouvel

 

293

 

éclat; et nous pécheurs, nous en avons plus de confiance en votre miséricorde.

Pierre portier du ciel, et Paul docteur des nations, tous deux juges du monde, vraies lumières des fidèles, l'un par la croix et l'autre par l'épée, tous deux sont aujourd'hui couronnés dans le ciel.

O Rome bienheureuse, tu es empourprée du sang précieux de deux grands protecteurs! Leurs vertus et non ta propre gloire, t'élèvent au-dessus de toute la terre.

Gloire immortelle, honneur et puissance, avec une sincère acclamation de joie, à la sainte Trinité à qui appartient l'empire dans une parfaite unité, maintenant et à jamais. Ainsi soit-il.

 

AU JOUR DE LA MÉMOIRE DE SAINT PAUL.

 

Doctor egregie Paule, mores instrue, etc.

 

O Paul, divin docteur, réformes nos mœurs, et transportez nos esprits au ciel, en attendant que délivrés du voile de nos corps, vous nous obteniez la grâce de jouir avec vous de la claire vue de Dieu.

Gloire immortelle, honneur et puissance, avec une sincère acclamation de joie, à la sainte Trinité à qui appartient l'empire dans une parfaite unité, maintenant et à jamais. Ainsi soit-il.

 

SAINTE MARIE-MADELEINE.

Pater superni luminis, etc.

 

O Père de la vraie lumière, aussitôt que vous regardez Madeleine, vous excitez en son cœur les flammes du divin amour, et vous en échauffez les froideurs.

Blessée de ce saint amour, elle court à vous : elle se jette à vos pieds : elle les parfume, les baigne de ses larmes, les essuie avec ses cheveux et ne cesse de les baiser.

Sans crainte elle se présente à votre croix : elle ne peut se séparer de votre tombeau : les cruels qui le gardent ne la troublent pas : l'amour a chassé la crainte.

O Christ, vous êtes seul la vraie charité; pardonnez-nous nos crimes, répandez votre grâce dans nos cœurs, conduisez-nous au ciel.

Gloire à Dieu le Père, à son Fils unique, et au Saint-Esprit, maintenant et à jamais. Ainsi soit-il.

 

SAINTE ANNE.

Clarœ diei gaudiis, etc.

 

L'Eglise, notre Mère, est transportée de joie en ce saint jour; et chante les louanges d'Anne, l'honneur de la Judée, et la mère de Marie.

Anne est illustre parmi son peuple, issue du sang des rois et de la race des sacrificateurs; mais elle l'est encore plus par l'éclat de ses vertus.

 

294

 

Elle entre dans les liens d'un saint mariage ; Dieu y verse ses bénédictions : stérile, elle porte en son sein le fruit bienheureux de cette alliance.

Un ange lui révèle la merveille qui est enfermée dans ses flancs : ô mère heureuse de qui doit naître une Vierge d'une pureté plus éclatante que les étoiles !

Gloire à Dieu le Père, à son Fils unique, et au Saint-Esprit, maintenant et à jamais. Ainsi soit-il.

 

L'INYENTION  DE SAINT ETIENNE, PREMIER MARTYR,

 

à Vêpres et à Matines.

 

Lucione, quid moraris, etc.

 

O Lucien (1), pourquoi retardez-vous la joie des chrétiens? La vérité d'un aussi heureux songe est assez évidente : de tels signes envoyés d'en haut aux fidèles serviteurs de Dieu ne sont pas trompeurs.

Levez-vous : le soleil déjà levé a dissipé par sa lumière tous les vains fantômes. Levez-vous, Lucien : pourquoi apportez-vous un plus long retardement à notre joie?

Enfin on assemble les évêques des églises voisines; on tire du tombeau les ossements du saint martyr : il en sort une odeur qui apaise les douleurs des malades.

Gloire éternelle à la sainte Trinité; égal honneur au Père, au Fils, et au Saint-Esprit : que toute la terre chante les louanges d'un seul Dieu et des trois Personnes divines. Ainsi soit-il.

 

* C'était un saint prêtre de l'église de Jérusalem, à qui Dieu révéla dans un songe où était le tombeau de saint Etienne.

 

A Laudes.

Prodeas tandem è tenebrix, etc.

 

Sortez de vos ténèbres, ô précieuses reliques de saint Etienne : sortez, la guérison vient avec vous, la pâleur se retirera de dessus les visages; et le malade auparavant abattu de faiblesse, s'en retournera par le milieu de la ville portant son lit sur ses épaules.

Une femme aveugle depuis longtemps, désire avec impatience de voir la lumière : sortez, venez la lui rendre; déjà l'aveugle montre sur son visage, et par ses gestes, et publie par ses paroles, la joie d'avoir recouvré la vue; et un saint prélat est guéri d'un mal affreux.

Nos yeux s'obscurcissent, nos corps tombent dans la langueur, notre esprit s'abat : venez à notre secours, et délivrez-nous de nos maux.

Gloire éternelle soit à la sainte Trinité; égal honneur au Père, au Fils, et au Saint-Esprit : que toute la terre chante les louanges d'un seul Dieu et des trois Personnes divines. Ainsi soit-il.

 

LA TRANSFIGURATION.

Quicumque Christum quaeritis, etc.

 

Vous tous qui cherchez Jésus-Christ,

 

295

 

levez les yeux en haut; vous le verrez avec les marques de la gloire éternelle.

Nous voyons je ne sais quoi d'éclatant qui ne finira jamais : nous voyons une majesté sublime et immense, plus ancienne que le ciel et que le commencement du monde.

C'est ici le Roi des nations, le Roi des Juifs, promis à notre père Abraham et à sa postérité.

Après le témoignage des saints prophètes qui viennent encore aujourd'hui nous le montrer, le Père même, témoin fidèle de la vérité, nous ordonne de l'écouter et de croire en lui.

O Seigneur, qui êtes apparu aujourd'hui, la gloire vous soit rendue avec le Père et le Saint-Esprit, dans toute l'éternité. Ainsi soit-il.

 

LA RÉCEPTION DE LA SAINTE COURONNE DE NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST.

 

Exitae, filiœ Sion, etc.

 

Sortez, filles de Sion: vierges, qui êtes les délices du Roi des rois, voyez la couronne de Jésus-Christ, que sa Mère elle-même lui a composée.

On lui arrache les cheveux : sa tête percée d'épines est toute en sang ; et ce visage sans couleur marque la mort prochaine.

Quelle terre inculte et abandonnée, couverte de ronces et de buissons, a produit de si dures épines? Quelle cruelle main les a cueillies?

Les épines, empourprées du sang de Jésus-Christ, ont perdu leurs pointes, et sont devenues des roses : elles sont plus propres au triomphe que la palme même, et portent de meilleurs fruits.

Les épines que nos péchés ont produites, ô Sauveur, vous ont déchiré; arrachez celles de nos cœurs, et enfoncez-y les vôtres.

Louange, honneur, force et gloire à Dieu le Père, et au Fils, avec le Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

 

SAINT  LOUIS, ROI DE FRANCE.

Rex summe regum , qui potenti numine, etc.

 

O souverain Roi des rois, qui partagez les royaumes avec la même puissance que vous les avez établis : tandis que nos églises fument de l'encens que nous brûlons à votre honneur et retentissent de vos cantiques, écoutez les prières que nous vous offrons à la louange d'un saint roi.

Louis né dans la pourpre, monta sur le trône de ses pères étant encore enfant; et élevé sous la conduite de Blanche sa mère dans l'ignorance du mal, il apprit à être serviteur de Jésus-Christ avant que de régner.

Sévère observateur de la justice, il poliça les villes par de sages lois, et gouverna ses sujets par amour. Il dompta ses ennemis par la crainte ;

 

296

 

et par sa piété, il se rendit le Ciel propice. Il dressa des autels et bâtit des temples à Dieu, et des hôpitaux aux pauvres.

Enfin il passa les mers, porta ses étendards sur le rivage des Barbares; et vengeur du sang chrétien, il leur fit une sanglante guerre : il y perdit la vie, et il l'offrit à Dieu en sacrifice.

Gloire éternelle soit à la sainte Trinité; honneur, puissance, et louange à Dieu, à qui seul appartient l'empire, dès maintenant et dans les siècles à venir. Ainsi soit-il.

 

 

SAINT MICHEL, ARCHANGE.

Tibi, Christe , splendor Patris, etc.

 

O Christ, splendeur du Père, ô vie, ô force des cœurs : nous nous joignons aux anges; et partagés en deux chœurs, nous chantons tour à tour vos louanges.

Cette sainte milice du ciel est aujourd'hui L'objet de nos chants, et surtout saint Michel leur prince, qui a renversé avec force l'orgueil de Satan.

O Christ, notre Roi, sous la garde d'un tel Protecteur, délivrez-nous de la malice de l'ennemi; et purs d'esprit et de corps, conduisez-nous au ciel par votre seule miséricorde.

Chantons la gloire du Père avec des accents  mélodieux; chantons

celle de Jésus-Christ et du Saint-Esprit un seul Dieu en trois Personnes, avant tous les siècles. Ainsi soit-il.

 

A LA FÊTE DE TOUS LES SAINTS.

Christe, Redemptor omnium, etc.

 

O Christ, Sauveur de tous les hommes, conservez vos fidèles serviteurs, apaisé par les saintes prières de la bienheureuse Marie toujours Vierge.

Saintes troupes des esprits bienheureux, détournez de nous toute sorte de maux, passés, présents, et avenir.

Nous vous prions, ô saints prophètes, et vous saints apôtres du Seigneur, d'avancer l'œuvre de notre salut par vos intercessions.

Glorieux martyrs, saints confesseurs, obtenez-nous par vos prières la grâce de porter nos désirs vers le ciel.

Troupe sacrée des saints moines et des chastes vierges; vous tous Saints et. Saintes de Dieu, demandez pour nous la grâce d'être avec vous les cohéritiers de Jésus-Christ.

Eloignez de nous les infidèles, afin que jouissant de la paix, nous chantions de dignes louanges au Sauveur.

Gloire au Père qui n'a point de principe : gloire à son Fils unique, avec le Saint-Esprit, aux siècles des siècles. Ainsi soit-il.

 

Précédente Accueil Suivante