Pratiques de dévotion
Précédente Accueil Remonter Suivante
Bibliothèque

Accueil
Remonter
Remarques
Avertissement
I - Catéchisme - I
I - Catéchisme - II
II - Catéchisme - I
II - Catéchisme - II
Catéchisme Fêtes
Prières ecclésiatisques
Prières
Entendre la Messe
Oraisons dimanches
Collectes Saints
Office de l'Eglise
Psaumes Vêpres
Hymnes Ste Vierge
Hymnes Commun Sts
Vêpres des morts
7  Psaumes Pénitence
Litanies Saints
Litanies Nom de Jésus
Litanies Sainte Vierge
Exercice confession
Exercice communion
Pratiques de dévotion
Jubilé
Circa Dilectionem
Cerfroid
Exposition foi
Statuts et Ordonnances
Ordonnances 1698
Abbaye de Jouarre

 

PRATIQUES ORDINAIRES DE DÉVOTION.

 

PRATIQUES ORDINAIRES DE DÉVOTION.

Prière pour la conversion des hérétiques, des infidèles et de tous les pécheurs.

Pour les pasteurs et prédicateurs, et pour tous ceux qui travaillent au salut des âmes.

Le dimanche au matin, pour demander à Dieu la Foi.

Le lundi, pour demander l'Espérance.

Le mardi, pour demander la Charité.

Le mercredi, pour demander l'Esprit de Pénitence.

Le jeudi, pour demander le don d'ORAISON.

Le vendredi, pour demander la Pureté.

Le samedi, pour demander la Persévérance.

POUR ADORER TOUS LES JOURS UN DES  MYSTÈRES  DE  NOTRE-SEIGNEUR.

Le lundi, pour adorer Jésus-Christ dans le sein de son Père.

Le mardi, à Jésus-Christ incarné.

Le mercredi, à Jésus-Christ prêchant.

Le jeudi, Jésus-Christ instituant le saint Sacrement.

Le vendredi, à Jésus-Christ crucifié.

Le samedi, à Jésus-Christ enseveli et descendu aux enfers.

Le dimanche, à Jésus-Christ ressuscité et assis à la droite de Dieu son Père.

Prière à la sainte Vierge.

Prière devant le travail.

Après le travail.

PRIÈRE DE  NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST,

 

 

Prière pour la conversion des hérétiques, des infidèles et de tous les pécheurs.

 

Ecoutez, ô Dieu de miséricorde, les vœux que nous vous présentons humblement pour tous les ennemis de votre Eglise, et en général pour tous les pécheurs. Regardez-les en pitié pour l'amour de votre Fils Jésus-Christ, brisez les cœurs endurcis; convertissez les rebelles; illuminez les aveugles; levez le voile qui est sur leurs yeux et qui leur couvre vos vérités saintes, et ramenez tous les dévoyés au troupeau dont vous êtes le souverain Pasteur. Ainsi soit-il.

 

Pour les pasteurs et prédicateurs, et pour tous ceux qui travaillent au salut des âmes.

 

Répandez abondamment, ô mon Dieu, sur nos pasteurs et prédicateurs, cet Esprit que vous donnâtes à vos saints apôtres dans l'établissement de votre Eglise. Animez leur zèle, conduisez leurs pensées, donnez efficace à leurs paroles, afin qu'ils puissent toucher les cœurs. O Jésus, unique Sauveur des âmes, bénissez le travail de ceux que votre Saint-Esprit a appelés pour coopérer au salut des âmes que vous avez rachetées de votre sang. Ainsi soit-il.

 

347

 

Le dimanche au matin, pour demander à Dieu la Foi.

 

Nous croyons, ô Dieu tout-puissant, nous croyons de tout notre cœur tout ce que vous nous avez révélé, et tout ce que nous enseigne votre sainte Eglise. Aidez-nous, A Seigneur, pour nous affermir de plus en plus jusqu'à notre dernier soupir dans cette foi que nous professons; et faites par votre bonté que croyant fidèlement en ce monde des vérités que nous ne voyons pas, nous puissions enfin parvenir au ciel où nous les verrons à découvert; par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.

 

Le lundi, pour demander l'Espérance.

 

Seigneur, dont la miséricorde infinie a préparé un bonheur sans fin à ceux qui vous aiment, détournez nos yeux de dessus les vanités du monde; et faites que, méprisant les plaisirs qu'il nous présente, nous n'attachions nos pensées et nos espérances qu'au bien que vous nous promettez, qui est de vous posséder éternellement, au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

 

Le mardi, pour demander la Charité.

 

Dieu et Père miséricordieux, Dieu infiniment bon et infiniment

aimable, répandez  en nous par votre Esprit-Saint la flamme céleste

de votre amour. Que nous ne vivions, que nous ne respirions, que

nous n'agissions que pour vous. Que tout notre esprit, que tout notre cœur, que toutes nos entrailles soupirent après vous. Soyez vous seul notre joie, toute notre douceur, tout noire repos ; et faites que nous aimions en vous et pour vous, tous ceux que vous nous avez commandé d'aimer. Nous vous le demandons humblement au nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ votre Fils unique et bien-aimé. Ainsi soit-il.

 

Le mercredi, pour demander l'Esprit de Pénitence.

 

Pardon, Seigneur, pardon pour toutes nos fautes. Nous vous le demandons par miséricorde et  par grâce au nom de votre Fils bien-aimé; nous attachons tous nos péchés à sa croix;  nous les noyons dans son sang ; nous les jetons dans ses plaies. Juste Juge, n'entrez pas en jugement avec nous ; mais donnez-nous la grâce de faire une véritable  pénitence, afin que, nous châtiant  nous-mêmes volontairement et souffrant avec humilité les peines que vous nous envoyez en vie, nous évitions en l'autre la rigueur de votre justice; par les mérites infinis de Jésus-Christ, votre cher Fils, notre Sauveur. Ainsi soit-il.

 

Le jeudi, pour demander le don d'ORAISON.

 

Attirez-nous à vous, ô Dieu, notre Père céleste. Faites que nous

 

348

 

répandions devant vous nos cœurs avec une pleine confiance; et afin que nos prières vous soient agréables, formez-les vous-même par votre Saint-Esprit, et donnez-nous la grâce de ne vous demander que ce qui vous plaît. Ainsi soit-il.

 

Le vendredi, pour demander la Pureté.

 

O Dieu, qui ne permettez pas que personne approche de vous que les âmes pures et innocentes, sanctifiez et purifiez nos cœurs par votre amour, afin que brûlant des chastes feux de la charité, nous ne soyons point souillés par les ardeurs delà convoitise, mais que nous gardions saintement nos corps et nos âmes, comme les temples sacrés de votre Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

 

Le samedi, pour demander la Persévérance.

 

Nous reconnaissons humblement, ô Dieu vivant et éternel, que depuis le péché de notre premier père, notre esprit naturellement est penché au mal ; et que notre chute est infaillible, si votre toute-puissance ne nous soutient : daignez donc, ô Seigneur, notre unique appui,

tenir toujours parla main vos créatures faibles et fragiles, de peur qu'elles ne tombent dans les précipices qui les environnent; que dans toutes nos actions votre grâce nous prévienne, nous accompagne et nous suive. Faites que nous rendions jusqu'à la fin de notre vie l'obéissance que nous devons à vos commandements très-saints et très-justes, afin qu'ayant persévéré constamment dans votre service durant cette vie, nous allions continuer dans le ciel à vous louer et à vous bénir pour toute l'éternité. C'est la grâce que nous vous demandons, non point à cause de nos mérites, mais par ceux de votre Fils bien-aimé, dans lequel vous vous êtes plu , et par lequel vous avez promis de nous exaucer.

 

POUR ADORER TOUS LES JOURS UN DES  MYSTÈRES  DE  NOTRE-SEIGNEUR.

 

Le lundi, pour adorer Jésus-Christ dans le sein de son Père.

 

Je vous adore de tout mon cœur, ô Fils éternel du Dieu  vivant,  engendré devant tous les temps dans le sein de votre Père céleste. Ni les anges, ni les archanges, ni les chérubins, ni les séraphins ne peuvent assez admirer votre divine et éternelle naissance. J'en adore le mystère incompréhensible par la foi et par le silence, et je confesse

 

310

 

en toute humilité que je ne puis jamais m'abaisser assez profondément devant votre Majesté infinie.

 

Le mardi, à Jésus-Christ incarné.

 

Qui ne vous louerait, qui ne vous bénirait, qui ne vous adorerait, Dieu fait homme pour l'amour des hommes : Dieu, qui prenez nos faiblesses pour nous communiquer vos grandeurs : Dieu, qui nous venez chercher sur la terre pour nous ouvrir le chemin du ciel? Béni soyez-vous à jamais, vous qui venez au nom du Seigneur ! Béni le sein qui vous a porté ! Bénies les mamelles virginales que vous avez sucées, et bénies mille et mille fois les mains qui vous ont tenu pendant votre enfance! O Jésus, soyez-nous Jésus et Sauveur. Ainsi soit-il.

 

Le mercredi, à Jésus-Christ prêchant.

 

Ouvrez la bouche, ô divin Sauveur, répandez-en avec abondance les paroles de vie éternelle. Bienheureux ceux qui vous écoutent, et qui n'écoutent que vous : ceux-là ont choisi la meilleure part qui ne leur sera point ôtée. Que votre voix sonne à mes oreilles ; mais plutôt qu'elle résonne à mon cœur, car votre voix est infiniment douce. Vous entendre, c'est le salut : croire en vous, c'est la vif.

 

Le jeudi, Jésus-Christ instituant le saint Sacrement.

 

Très-aimable Jésus, qui pour rafraîchir en nos cœurs un tendre souvenir de votre passion douloureuse, nous présentez tous les jours à vos saints autels cette même chair immolée et ce même sang répandu pour nous : faites que nous nous souvenions tellement de cette grande miséricorde, que nous oubliions tout hormis vous; que nous ne goûtions que vous et que nous désirions avec tant d'ardeur les délices de votre divine table, que nous ayons horreur de tomber dans les péchés qui nous en séparent. Ainsi soit-il.

 

Le vendredi, à Jésus-Christ crucifié.

 

O tête couronnée d'épines, ô visage défiguré , yeux cruellement meurtris, chair de mon Sauveur toute déchirée par les coups de fouet! ô plaies que l'amour a ouvertes! ô sang que la miséricorde a répandu ! vous êtes ma vie, mon salut et tout l'appui de mon espérance. Que je sois votre victime , ô Jésus , ainsi que vous êtes la mienne. Ainsi soit-il.

 

Le samedi, à Jésus-Christ enseveli et descendu aux enfers.

 

O Jésus, qui pour ne laisser pas un moment où vous n'agissiez poulie salut des hommes, pendant que votre corps froid et enseveli était gisant dans le tombeau, avez voulu que votre sainte âme descendît aux enfers pour y délivrer nos pères qui y soupiraient après vous : descendez au fond de nos cœurs où le

 

350

 

péché fait un enfer, et tirez-nous des ténèbres à votre admirable lumière. Ainsi soit-il.

 

Le dimanche, à Jésus-Christ ressuscité et assis à la droite de Dieu son Père.

 

Il n'était pas juste, ni possible, ô divin Auteur de la vie, que les ombres de la mort vous retinssent ; et puisque vous n'êtes mort  que pour nos péchés, il fallait que votre Père vous ressuscitât après que vous avez accompli l'œuvre de notre rédemption. Sortez donc de votre tombeau pour retourner glorieux et immortel à celui qui vous a envoyé, mais tirez nos cœurs après vous; et puisque vous êtes en haut à la droite de votre Père céleste, faites, ô Jésus, notre unique amour, que nous n'aimions plus rien ici-bas, et que nous portions nos désirs au  lieu où  vous êtes.  Ainsi soit-il.

 

Prière à la sainte Vierge.

 

Marie pleine de grâce, Mère de miséricorde, prenez-nous en votre protection spéciale à l'heure de notre mort : défendez-nous contre

l'ennemi, et obtenez-nous par vos prières que nous puissions voir, après cet exil, le bienheureux fruit de vos entrailles, Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

 

Prière devant le travail.

 

Nous tous offrons, ô Seigneur, l'ouvrage que nous allons commencer pour l'amour de vous. Faites, ô juste Dieu, qu'étant condamnés aux sueurs et au travail pour le péché de notre premier père et pour les nôtres particuliers, nous subissions cette peine dans l'esprit de soumission et de pénitence, afin que ces temps de fatigue étant écoulés, nous arrivions enfin au lieu de votre repos, où nous vous posséderons en paix durant toute l'éternité, ô bonté et vérité infinie. Ainsi soit-il.

 

Après le travail.

 

Seigneur tout-puissant et éternel, conduisez toutes nos actions selon votre bon plaisir, afin qu'au nom et par le mérite de votre Fils bien-aimé, notre Dieu et notre Sauveur , nous puissions abonder en bonnes œuvres. Ainsi soit-il.

 

 

PRIÈRE DE  NOTRE-SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST,

 

Tirée de l'évangile de saint Jean, chap. XVII.

 

Cette prière fut faite par Notre-Seigneur comme il allait à la mort, après l’action de grâces de la Cène, et contient ce que le Sauveur nous a voulu obtenir par son sacrifice.

 

331

 

Jésus-Christ la continue dans le ciel, non pas en forme de suppliant comme lorsqu'il était sur la terre, mais en se présentant pour nous à son Père selon ce que dit saint Paul, « qu'il paraît pour nous devant la face de Dieu, et qu'il est toujours vivant, afin d'intercéder pour nous. » ( Hebr., VII, 25, et IX, 24.)

Nos prières ne sont exaucées qu'à cause qu'elles sont unies à la perpétuelle intercession de Jésus-Christ, et c'est pourquoi l'Eglise les finit toutes par Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Pour unir nos intentions à celles de Jésus-Christ, il faut savoir ce qu'il a demandé allant consommer son sacrifice; c'est pourquoi Dieu a voulu que le bien-aimé disciple l'ait écrit si distinctement ; et nous rapportons, à la fin de ce livre de prières, celle que Jésus-Christ a faite pour vous, d'où les nôtres tirent toute leur force.

 

De l'Evangile de saint Jean, chap. XVII.

 

1.  Jésus dit ces choses (1), et levant les yeux au ciel il parla en cette sorte : Mon Père , l'heure est venue (2) : glorifiez votre Fils, afin que votre Fils vous glorifie.

2.  Comme vous lui avez donné puissance sur toute chair (3), afin qu'il donne la vie éternelle à tout ce que vous lui avez donné.

3.  Or la vie éternelle consiste à vous connaître, vous qui êtes le seul Dieu, et Jésus-Christ que vous avez envoyé (4).

4. Je vous ai glorifié sur la terre; j'ai achevé l'ouvrage que vous m'avez donné à faire.

5. Et maintenant glorifiez-moi en vous-même, vous, ô mon Père, de cette gloire que j'ai eue en vous, avant que le monde fût (5).

6.  J'ai fait connaître votre nom aux hommes que vous avez tirés du monde pour me les donner (6), ils étaient à vous (7) : et vous me les avez donnés (8), et ils ont gardé votre parole.

7. Ils savent présentement que tout ce que vous m'avez donné vient de vous (9).

 

1 Toutes celles qu'il avait dites  à ses apôtres depuis la Cène. ( En saint Jean, XIII, XIV, XV. )

2  L'heure que je dois vous glorifier par ma mort et ensuite par ma résurrection, selon ce qu'il avait dit incontinent après que Judas fut sorti pour le trahir : « Maintenant le Fils de l'homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui : que si Dieu est glorifié en lui. Dieu aussi le glorifiera en lui-même : et c’est bientôt qu'il le glorifiera. » ( En saint Jean, XIII, 31, 32.)

3. Sur tous les hommes, phrase hébraïque.

4. Vous comme le terme où il faut tendre, et Jésus-Christ comme le moyen pour y arriver, et le lien éternel de Dieu et de l’homme.

5. « Lorsque vous m'avez engendré de votre sein dans la lumière resplendissante de l'éternité, devant que l'aurore fût. » (Au Psaume. CIX, 4.)

6.  A mes apôtres.

7. Par le choix que vous en aviez fait dès l'éternité.

8. Afin que j'accomplisse en eux votre volonté comme j'ai fait en les choisissant aussi pour être les prédicateurs de mon Evangile, et les premiers pasteurs de mon Eglise.

9. Ils le savent par ma doctrine et par mes miracles.

 

352

 

8.  Parce que je leur ai donné les paroles que vous m'aviez données, et ils les ont reçues, et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de vous (1), et ils ont cru que vous m'avez envoyé.

9. Je prie pour eux : je ne prie point pour le monde (2); mais pour ceux que vous m'avez donnés, parce qu'ils sont à vous.

10. Tout ce qui est à moi est à vous, et tout ce qui est à vous est à moi (3) et j'ai été glorifié en eux (4).

11. Et maintenant je ne suis point dans le monde (5) : mais pour eux, ils sont dans le monde, et je m'en retourne à vous (6). Père saint (7), conservez en votre nom ceux que vous m'avez donnés , afin qu'ils soient un comme nous (8).

12.  Lorsque j'étais avec eux (9), je les conservais en votre nom : j'ai conservé ceux que vous m'avez donnés, et aucun d'eux n'a été perdu; mais seulement l'enfant de perdition , (10), afin que l'Ecriture fût accomplie (11).

13.  Maintenant je retourne à vous, et je dis ces choses étant encore dans le monde, afin qu'ils aient en eux une joie accomplie (12).

14. Je leur ai donné votre parole, et le monde les a haïs (13), parce qu'ils ne sont point  du

 

1 Sorti de vous « dans les jours de l'éternité » par ma génération éternelle, comme il est écrit dans Michée, V, 2; et sorti de vous, lorsque j'ai paru au monde avec une chair mortelle. C'est pourquoi dans cette prière, et partout ailleurs, le Sauveur rapporte tout à sou Père, d'où il est sorti lui-même.

2 Qui, en s'attachant aux choses présentes, se rend incapable du vrai bien que je vous demande pour mes fidèles.

3 Par la parfaite unité et égalité qui est entre nous.

4 Il parle de la gloire que ses apôtres lui ont donnée jusqu'alors en le suivant, et voit en esprit celle qu'ils lui donneront par leur prédication et leurs souffrances.

5 Je m'en vais : je vais cesser d'y paraître.

6  Où j'étais dès l'éternité : où je retournerai visiblement par mon Ascension : où je suis toujours par ma nature divine, selon ce qui est écrit : « Nul homme n'a jamais vu Dieu : le Fils unique qui est dans le sein du Père, l’a fait connaître. » ( En saint Jean, I, 18.)

7 C'est un effet de la sainteté de Dieu,  de conserver les hommes dans

la sainteté et dans la grâce qu'il leur a donnée.

8 Eternellement, immuablement; qu'ils soient par imitation et par participation ce que nous sommes par excellence, par nature et dans une souveraine perfection, avec la proportion qui peut être entre Dieu et la créature, comme lorsqu'il dit : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait... soyez miséricordieux comme votre Père céleste est miséricordieux. » ( En saint Matth., V, 48; en saint Luc, V), 36; saint Athan., IV Disc. contr. les ariens.)

9  Le grec ajoute : Dans le monde.

10 Le traître Judas.

11  Dans les Psaumes en plusieurs endroits, ainsi que Jésus-Christ même l'a expliqué. ( En saint Jean, XVII, 12 ; et saint Pierre, aux Actes,I, 16, 20.)

12 Afin qu'ils soient remplis de joie, en voyant l'amour avec lequel je vous le recommande, afin que la joie que j'ai en les remettant entre vos mains, passe en eux avec abondance.

13 Le monde a commencé à les haïr, en les voyant attachés à moi, et les haïra dans la suite beaucoup davantage : ce que Jésus-Christ voit en esprit.

 

353

 

monde (1), comme moi-même je ne suis point du monde.

15. Je ne vous prie point de les ôter du monde (2), mais de les garder du mal (3).

16. Ils ne sont point du monde, comme je ne suis point moi-même du monde (4).

17. Sanctifiez-les dans la vérité (5) : votre parole est la vérité (6).

18.  Comme vous m'avez envoyé dans le monde, de même aussi je les ai envoyés dans le monde (7).

19. Et je me sanctifie (8) moi-même pour eux, afin qu'ils soient aussi sanctifiés dans la vérité (9).

20. Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui doivent croire en moi par leur parole (10).

21. Afin que tout soit un, comme vous, mon Père, êtes en moi et moi en vous (11), que de même aussi ils soient un en nous (12), afin que le monde croie que vous m'avez envoyé (13).

22.  Et je leur ai donné la gloire que vous m'avez donnée (14), afin qu'ils

 

1 Etre du monde, c'est être comme le monde attaché à la vie présente, à soi-même et aux biens sensibles, selon ce que dit saint Jean : « Tout ce qui est dans le monde est la concupiscence de la chair, la concupiscence des yeux et l'orgueil de la vie : » c'est-à-dire que tout y est sensualité , curiosité, vanité et orgueil. ( I Epit. de S. Jean, II, 6. )

2 D'où mes fidèles doivent être tirés comme eux, et où par conséquent ils sont nécessaires pour rendre témoignage à la vérité.

3 Du péché qui est répandu de tous côtés dans le monde : ou du mauvais : du diable et de ses suppôts qui y dominent.

4  Jésus-Christ vient de dire la même chose au verset 14 ; mais il le répète encore pour montrer qu'on n'y saurait trop penser, et que le chrétien examine en soi-même s’il peut dire avec Jésus-Christ : «Je ne suis point du monde. » Car s'il ne cesse d'en être, il sera du monde pour qui Jésus-Christ ne prie pas, vers. 9. Il n'aurait point de part aux biens qu'il demande ici pour ses fidèles.

5 Le grec porte : « Dans votre vérité. » Qu'ils n'aient point une apparence de sainteté, mais qu'ils soient saints dans le fond et de l'intime du cœur.

6 C'est la vérité même.

7 Excellence de la mission des apôtres, et en eux de celle de leurs successeurs, d'être une imitation et une participation de celle de Jésus-Christ.

8 Je me consacre, je me dévoue, je m'offre en sacrifice pour eux.

9 Aussi véritablement que votre parole qu'ils prêchent et qu'ils gardent est véritable, comme au verset 17.

10 Nous voilà donc compris manifestement dans la prière de Jésus-Christ, et il ne faut point douter qu'il n'ait, pensé distinctement à nous tous ; ce qui nous oblige à faire toutes nos prières en union avec celle-ci.

11  Il explique encore davantage ce qu'il a dit, vers. 11.

12 Un en nous. C'est ce qui fait voir l'unité souverainement parfaite du Père et du Fils, qui sont un en nature et par eux-mêmes; et nous un, mais en eux et par la participation de leur unité : la leur étant essentielle et le modèle de la nôtre. (S. Athan., Disc., IV contr. les Ariens.)

13 Il faut bien méditer, et bien entendre que l'union des frères est la marque que Dieu est en eux, et le sceau de la mission du Fils de Dieu.

14 En vous-même par ma naissance éternelle, et au dehors par la glorification de la nature humaine qui m'est une. Le chrétien est appelé à cette gloire : il a part à la gloire du Fils, comme il a part à son unité avec le Père.

 

 

354

 

soient un comme nous sommes un.

23.  Je suis en eux (1) et vous en moi, afin qu'ils deviennent parfaitement un (2) ; et que le monde connaisse que vous m'avez envoyé (3), et que vous les aimez comme vous m'avez aimé.

24.  Mon Père, je veux (4) que là où je suis, ceux que vous m'avez donnés y soient aussi avec moi, afin qu'ils voient (5) la gloire que vous

m’avez donnée, parce que vous m'avez aimé avant la création du monde.

25. Père juste, le monde ne vous a point connu (6); mais moi je vous ai connu (7), et ceux-ci ont connu que vous m'avez envoyé.

26.  Et je leur ai fait connaître votre nom, et je le leur ferai connaître encore (8), afin que l'amour dont vous m'avez aimé soit en eux , et moi en eux (9).

 

1 Par ma doctrine, par mon esprit, par ma chair que je leur donne dans les mystères. (S. Hilaire, liv. VIII de la Trin.)

2 A leur manière et en nous : en sorte qu'ils deviennent ce que nous sommes; qu'ils deviennent par grâce ce que nous sommes par nature et par excellence. De mot à mot, « qu'ils soient consommés en un, » réduits à être une même chose entre eux et avec nous; et l'enchaînement consiste en ce que le Père étant dans le Fils, et le Fils dans les fidèles, tout est l'ait un par ce moyen avec la proportion qui peut être entre la source et les ruisseaux, entre le modèle et l'imitation, entre l'exemplaire ou l'original et les copies tirées dessus.

3 C'est ce qu'il a déjà dit, verset 21, et qu'il inculque de plus en plus, afin que nous soyons pénétrés de cette vérité, et unis par la charité avec tous nos frères.

4 Je veux. Il exprime ici une volonté absolue et parfaite, toujours conforme à celle de son Père.

5 Qu'ils voient. On traduirait mieux selon le grec : « Qu'ils contemplent ; ce qui montre une vision permanente, où il faut entendre la vision bienheureuse et face à face.

6 C'est un effet de votre justice d'avoir privé de votre connaissance le monde qui s'en était rendu indigne; ou bien : « Père juste, le monde ne vous connaît pas : » il ne connaît pas votre justice, ni la profondeur de vos jugements.

7  De cette parfaite connaissance dont le Fils de Dieu a dit ailleurs : « Nul ne connaît le Fils, si ce n'est le Père; et nul ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils le voudra révéler. » (En saint Luc, X, 22.)

8 En leur envoyant le Saint-Esprit, et par mes continuelles illuminations.

9 Comme je suis en eux : à la manière expliquée, verset 23 ; ainsi l'amour que vous avez pour moi s'étend sur eux, et passe du chef aux membres. C'est le comble de notre bonheur, le fondement de notre espérance, et celui de nos prières, par où aussi Jésus-Christ finit la sienne.

 

 

Précédente Accueil Suivante