Saint François FOGOLLA

Nom: FOGOLLA

Prénom: François

Nom de religion: François

Pays: Italie  -  Chine

Naissance: 04.10.1839  à Monterregio (diocèse d'Apuania, Italie)

Mort: 09.07.1900  à Tai-Yuan-fou (Shanxi - Chine)

Etat: Évêque - Franciscain  -  Martyr du Groupe des 120 martyrs de Chine  2

Note: Missionnaire dans la mission franciscaine du Shanxi (dès sa jeunesse). Ordonné évêque près de Paris en 1898. Auxiliaire de Mgr Grassi  2. De retour en Chine il est victime de la persécutions des Boxers. Cf notice du groupe spécialement le §3.

Béatification: 24.11.1946  à  Rome  par Pie XII

Canonisation: 01.10.2000  à Rome  par Jean Paul II

Fête: 9 juillet

Réf. dans l’Osservatore Romano: 2000 n.39 p.9-10  -  n. 40 p.1-7  -  n.41 p.7.10

Réf. dans la Documentation Catholique: 2000 n.19 p.906-908

Notice

François Fogolla naît en 1839 à Montereggio , au diocèse d'Apuania (Apennins - Italie). A 17 ans, il entre chez les Franciscains et, tout jeune encore, il est envoyé en Chine dans la mission franciscaine du Shanxi dont le centre est à Tai-Yuan-fou, mission qui doit son développement à Mgr Grégoire-Marie Grassi  2. Ardent, parlant très bien le chinois, François Fogolla n'hésite pas à prendre la défense des chrétiens devant les autorités civiles. En 1898, il vient en Europe chercher de l'argent et du personnel pour la mission, et, à cette occasion, le nonce apostolique le sacre évêque en l'église Saint-Antoine de Puteaux, près de Paris, appartenant aux Frères mineurs. Le groupe qui part en Chine avec Mgr Fogolla comprend 10 frères mineurs et 14 Franciscaines Missionnaires de Marie, dont 7 pour fonder une maison à Tai-Yuan-fou, comme l'a demandé Mgr Fogolla. (Cet Institut de Franciscaines, très florissant, a été fondé en 1877 par la vénérable Mère Marie de la Passion, originaire de la paroisse Saint-Clément de Nantes). Mgr Fogolla est l'Auxiliaire de Mgr Grassi pour cette Mission franciscaine du Shanxi.

Les martyrs du Shanxi.  Le 28 juin 1900, les Boxers sont à Tai-Yuan-fou. Le 29 ils procèdent à des arrestations. Le 5 juillet ils emprisonnent 33 chrétiens dont Mgr Fogolla. Blessé gravement au front et à l'épaule, Mgr Fogolla réclame un peu de ménagement: "Laissez-nous nous relever, nous vous suivrons sans résistance". Mais les bourreaux pressent leurs victimes en les frappant à coups de poing et à coups de crosse, les lient deux par deux et les emmènent vers le palais du vice-roi Yu-Hsien. Là, plus de 3'000 Boxers les attendent. C'est un singulier procès qui se passe sans témoin ni plaidoirie. Yu-Hsien paraît et s'adresse à Mgr Fogolla qu'il connaît déjà:       
- Depuis combien de temps êtes-vous en Chine?         
- Depuis 30 ans et davantage.      
- Pourquoi avez-vous nui à mon peuple et dans quel but propagez-vous votre foi? 
- Nous n'avons nui à personne, mais fait du bien à beaucoup. Nous sommes venus ici pour sauver les âmes. 
- Ce n'est pas vrai, vous nous avez fait beaucoup de mal et je vous tuerai tous, crie le vice-roi en s'élançant vers l'évêque qu'il frappe par deux fois en pleine poitrine en hurlant aux Boxers: "Tuez, tuez".      
On les met à mort. Sept d'entre eux échappent au massacre.

Pie XII les béatifie en 1946 avec 3 martyrs du Hunan méridional, dont Mgr Fantosati  2. Ils font partie des 120 martyrs chinois canonisés par Jean Paul II, le 1er octobre de l'Année Sainte 2000.