CORNEILLE ET CYPRIEN
Précédente Accueil Remonter Suivante

 

Accueil
Remonter
MAMERTIN
GILLES
NATIVITÉ DE LA B.V.M.
ADRIEN
GORGON ET DOROTHÉE
PROTE ET HYACINTHE
SAINTE CROIX
JEAN CHRYSOSTOME
CORNEILLE ET CYPRIEN
LAMBERT
EUPHÉMIE
MATHIEU
MAURICE
JUSTINE
COME ET DAMIEN
FURSY
MICHEL
JÉRÔME
REMI
LÉGER
FRANÇOIS
PÉLAGIE
MARGUERITE
THAÏS
DENYS
CALIXTE
LÉONARD
LUC
CRISANT ET DARIA
ONZE MILLE VIERGES
SIMON ET JUDE
QUENTIN
EUSTACHE
TOUS LES SAINTS
COMMÉMORATION
IV COURONNÉS
THÉODORE
MARTIN
BRICE
ÉLISABETH
CÉCILE
CLÉMENT
CHRYSOGONE
CATHERINE
JACQUES L'INTERCIS
PERPÉTUE ET FÉLICITÉ
PASTEUR
JEAN, ABBÉ
MOÏSE, ABBÉ
ARSÈNE, ABBÉ
AGATHON, ABBÉ
BARLAAM ET JOSAPHAT
PÉLAGE
DÉDICACE
JOSSE
OTHMAR
CONRAD
HILARION
CHARLEMAGNE
CONCEPTION

SAINT CORNEILLE ET SAINT CYPRIEN *

 

70

 

Corneille signifie qui comprend la circoncision. En effet, il comprit et conserva un grand détachement pour les choses superflues, les licites et même les nécessaires. Corneille peut venir aussi de corne, et de léos, peuple, comme si on disait la corne ou la force du peuple. Cyprien vient de cypro, mélange et ano, en haut; ou bien de cypro, qui signifie tristesse ou héritage. Car il allia la grâce à la vertu, la tristesse pour le péché à l’héritage des joies célestes.

 

 

Corneille, pape, succéda à saint Fabien. Décius, césar, le relégua en exil avec ses clercs: ce fut là que saint Cyprien, évêque de Carthage, lui adressa des lettres d'encouragement. Enfin, il fut ramené de l’exil et présenté à Décius, et comme il restait inébranlable, l’empereur le lit meurtrir avec des fouets garnis de plomb, puis il ordonna de le conduire au temple de Mars, pour y sacrifier ou pour y subir la peine capitale. Or, pendant qu'on l’y conduisait, un soldat le sollicita de se détourner pour aller à sa maison prier en faveur de sa femme Sallustia, paralysée depuis cinq ans. Cette femme ayant été guérie par sa prière, vingt soldats avec elle et son mari se convertirent. Ils furent tous conduits, par l’ordre de Décius, au. temple de Mars, sur la statue duquel ils crachèrent; et ils reçurent le martyre avec saint Corneille. Il pâtit vers l’an du Seigneur 256.

 

* Bréviaire et actes authentiques.

 

71

 

Cyprien, évêque de Carthage, fut amené à Paternus, proconsul en cette ville. Comme on ne pouvait le faire varier dans la foi, il fut envoyé en exil. Il en fut rappelé par le proconsul Galérius, successeur de Paternus, et condamné à avoir la tête tranchée; quand on porta la sentence, il répondit: « Deo gratias. Je rends grâces à Dieu. » Parvenu au lieu du supplice avec le bourreau, il commanda aux siens de donner vingt-cinq pièces d'or à cet homme pour son salaire. Alors il prit un linge, se couvrit les yeux de sa main et reçut ainsi la couronne vers l’an du Seigneur 256.

 

Haut du document

 

Précédente Accueil Remonter Suivante