HUBERT

Précédente Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
XXII° DIMANCHE- PENTECÔTE
PENTECOTE VI
TOUSSAINT
COMMÉMORATION DES MORTS
III Oct. TOUSSAINT
HUBERT
CHARLES BORROMÉE
V Oct. TOUSSAINT
VI Oct. TOUSSAINT
VII Oct. TOUSSAINT
OCTAVE TOUSSAINT
DÉDICACE DES ÉGLISES
St JEAN DE LATRAN
ANDRÉ AVELLINO
MARTIN
MARTIN Ier
DIEGO
JOSAPHAT
GERTRUDE
GRÉGOIRE Thaumaturge
DÉDICACE SS. PIERRE ET PAUL
ELISABETH de HONGRIE
FÉLIX DE VALOIS
PRÉSENTATION DE MARIE
CÉCILE
CLÉMENT Ier
JEAN DE LA CROIX
CATHERINE d'ALEXANDRIE
SILVESTRE
Vig. S. ANDRÉ
ANDRÉ

LE III NOVEMBRE. SAINT HUBERT, ÉVÊQUE ET CONFESSEUR.

 

Rome, désireuse de laisser autant que possible à l'Octave qui se poursuit son caractère d'universalité grandiose, n'accorde qu'une brève mention, dans le Matyrologe de ce jour, à saint Hubert. Il ne sied pas que nous nous départions de sa réserve. Pourtant la dévotion des chasseurs chrétiens, si fidèles toujours à acclamer leur glorieux Patron, ne nous pardonnerait pas de sembler totalement l'oublier. Il convient aussi que satisfaction soit donnée à la piété populaire, non moins qu'à la reconnaissance des innombrables clients, sauvés de la rage, qu'une tradition millénaire ininterrompue ne cesse point de grouper chaque jour aux pieds du bienheureux. Bien peu de mots suffisent du reste à résumer sa vie.

De chasseur de fauves devenu chasseur d'âmes à l'école du cerf mystérieux qui lui révéla le Christ, il mérita d'être appelé l'Apôtre de l'Ardenne, dont ses meutes avaient tant de fois parcouru les forêts. Disciple et successeur de saint Lambert, il fonda la grandeur de Liège, alors obscur village, en y transférant de Maestricht les reliques de l'évêque martyr et le siège épiscopal même. Sa bienheureuse mort, survenue le 3o mai 727, fut suivie, le 3 novembre 743, d'une première élévation de ses  restes précieux  qui détermina

 

208

 

l'anniversaire liturgique du présent jour. Au siècle suivant, l'abbaye d'Andain reçut la garde du saint dépôt ; elle prit de lui le nom de Saint-Hubert, comme la ville qui ne tarda pas de s'élever alentour, et vers laquelle ne cessèrent plus d'affluer les pèlerins. Deux Ordres de Chevaliers furent établis en l'honneur de saint Hubert : le premier ne survécut pas à la chute des Bourbons, ses derniers chefs ; l'autre subsiste encore sous la grande maîtrise des rois de Bavière.

 

ANTIENNE

 

Salut, honneur des Confesseurs ; salut, concitoyen des Anges : donnez-nous l'allégresse du temps, qu'elle devienne l'allégresse éternelle ; par votre prière bien venue de Dieu, sauvez les sains, guérissez les malades.

 

V/. Le Seigneur a conduit le juste par des voies droites.

R/. Et il lui a montré le royaume de Dieu.

 

ORAISON.

 

Seigneur, soyez propice a notre prière : puissent vos serviteurs, en considération des glorieux mérites de votre Confesseur et Pontife saint Hubert, obtenir par sa pieuse intercession d'être toujours préservés de tout mal. Par Jésus-Christ.

 

1. Office propre à l'abbaye Sainte-Scholastique de Juvigny-les-Dames, où se conservait une dent de saint Hubert.

 

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante