Destructions

Célébrations

Chapelle N-D du Vorbourg / CH-2800 Delémont (JU) / tél/fax + 41 032 422 21 41

Accueil
Destructions
Guerres
Rosaire
Saints
Ex-votos
Gardiens
Prières

 

img19.gif (29031 octets)

La tour du château supérieur

des incendies et des guerres.  C'est sous le vocable de "chapelle de saint Himier" que la chapelle primitive, ayant survécu à la ruine du château, reste vénérée des fidèles; ainsi en 1417 on trouve mentionnés héritages et legs en sa faveur. Ses premiers patrons furent d'ailleurs, saint Othmar et saint Imier. L'évêque de Bâle acquit le château à la fin du XIII e siècle. Le 18 octobre 1356, le fameux tremblement de terre qui détruisit la ville de Bâle abattit le château. Une partie du château fut relevée. Peu à peu , en raison de la difficulté des temps, il resta inhabité et tomba en ruine. La chapelle par contre, qui a résisté aux tremblements de terre, devient progressivement but de processions et de pèlerinages.

          Le sanctuaire souffrit encore des déprédations commises par les Impériaux (1490).

img20.gif (34414 octets)

St Othmar


          Le XVIe siècle voit les tentatives de la Réforme pour s'implanter dans le Jura, mais échouer à Delémont. Cependant on ne peut savoir si le sanctuaire est resté à l'écart des luttes: le fait que la chapelle dut être restaurée entièrement et réconciliée à la fin du siècle laisse supposer un certain abandon, peut-être même une profanation ou de graves déprédations. Le 7 avril, lundi de Pâques 1586, l'évêque coadjuteur de Bâle procède à la réconciliation du sanctuaire. Le document qui atteste cet événement marque vraiment le début du rayonnement spirituel du sanctuaire, en lui donnant la Vierge Marie comme principale protectrice.

        Pourtant les avatars de la chapelle ne sont pas terminés. Dans le cours du XVIIe siècle, elle doit être plusieurs fois restaurée tant bien que mal, et même de nouveau réconciliée en 1658, après les divers pillages et profanations

 

Accueil Remonter