Cloches du Vorbourg

Célébrations

Chapelle N-D du Vorbourg / CH-2800 Delémont (JU) / tél/fax + 41 032 422 21 41

Accueil
Actualités
DOCUMENTS
PÈLERINAGE
PRÉSENTATION
DIE WALLFAHRT
IL PELLEGRINAGIO
THE PILGRIMAGE
CHAPELLE NOTRE-DAME
EX-VOTOS
Cloches du Vorbourg

 

Les cloches de la chapelle du Vorbourg

 

Au nombre de deux dans le clocheton, elles furent en fait trois, l'une d'entre elles a disparu à la Révolution Française, ayant certainement été fondue. Elle a été remplacée par la cloche portant le nom de Saint Pie IX et bénie en son nom.

La Cloche de Pie IX

La plus ancienne encore en fonction porte cette inscription que j'ai pu déchiffrer:

L AN 1720  A Y ESTE FAIT PAR LA GENEROSITATION ET BONSOING DE M. LE RECTEUR DE VALOREILLE ET DE MESSIEURS DU MAIESTRAT DE DELEMONT POUR LA CHAPELLE DU VORBOURG.

La famille de Valoreille est connue. C'est Ignace-Louis (1702-1769) qui est mentionné sur la cloche.

 

L'Histoire de Delémont de Daucourt est pleine d'informations, mais il n'est pas toujours facile de les trouver, relève M. Jean-Louis Rais.
 "Une seconde cloche avait été fondue à Cornol pour le Vorbourg et bénite le 10 septembre 1720 par le recteur de Delémont M. de Valoreille."
Ignace-Louis-Gabriel Colin de Valoreille a été curé de Delémont de 1704 à 1729. Daucourt écrit dans ses Glanes jurassiennes: " Le Directoire du district de Delémont, le 9 octobre 1793, intima l'ordre  à la Municipalité de la ville de faire descendre les cloches de toutes les églises, lesquelles devaient être converties en
canons ou en gros sous. ....... Le Conseil fit descendre les deux cloches de l'hôpital, celles de Mont-Croix, du cimetière  et les deux du Vorbourg."
 

Il faut croire que celle de 1720 a été bien cachée conclut-il.

 


 

Sur cet ex-voto, on voit le recteur de Valoreille priant la Vierge Marie. Les recteurs de Valoreille eurent la la responsabilité de la Congrégation des Dames à Delémont. Aux côtés de la Mère de Dieu tenant son Fils, se trouvent saint Jean avec ses attributs (le calice d'où sort un serpent, allusion à une légende apocryphe) et le roi de France Saint-Louis, qui tend au Fils de Dieu, la couronne d'épines, en l'honneur de laquelle on a bâtit la Sainte-Chapelle. Faut-il rappeler ici que Valoreille avait son château de famille à Alle, paroisse dédiée à Saint Jean L'Evangéliste, et qu'il est lui-même prénommé Louis. Page de l'abbé Pierre Salvadé.

 


 

Quelques réparations : on se doit d'admirer l'adresse des artisans :

 

Vous pouvez entendre ici les Cloches du Vorbourg
ou sur YouTube

 

 

 

Précédente Accueil