Bienheureuse Pina SURIANO

Nom: SURIANO

Prénom: Joséphine (Giuseppina dite Pina)

Pays: Italie

Naissance: 18.02,1915  à Partinico (Monreale – Sicile)

Mort: 19.05.1950  à Partinico

Etat: Laïque

Note: Dès l’âge de 7 ans elle entre dans l’Action catholique. Collabore avec le Curé dans la paroisse et le diocèse. Fonde l’Association des Filles de Marie. S’offre comme victime pour la sanctification des prêtres.

Béatification: 05.09.2004  à Lorette  par Jean Paul II

Canonisation:   à   par

Fête: 19 mai

Réf. dans l’Osservatore Romano: 2004 n. 36 p.1-3

Réf. dans la Documentation Catholique: 2004 n.17 p.807-809

Notice

Le Dimanche 5 septembre 2005, au terme du Congrès international de l’Action catholique qui se tenait dans la cité mariale de Lorette (Italie), Jean-Paul II a béatifié trois serviteurs de Dieu qui ont œuvrés dans l’Action catholique : le Père Pedro Tarrés i Claret (2) , Alberto Marvelli (2) et Pina Suriano.

Pina (diminutif de Giuseppina, Joséphine) Suriano naît en 1915 à Partinico en Sicile (diocèse de Monreale, Italie). Docile, soumise, elle aime les choses simples de la vie. Entourée de l’amour de ses parents et grands-parents, elle est particulièrement sensible à l’esprit religieux qui règne en famille. Après avoir été au collège des Sœurs de S. Antonio, elle suit l’école communale de Partinico, où son institutrice a le loisir pendant plusieurs années d’admirer ses vertus singulières. Quant à Pina, elle éprouve un grand intérêt pour l’école. En 1922, elle reçoit les sacrements de Pénitence, d’Eucharistie (Première communion) et de Confirmation. La même année, elle entre dans le groupe des ‘benjamines’ de l’Action catholique féminine. C’est le pape Pie XI (1922-1939) qui fut le grand promoteur de l’Action catholique spécialisée, mouvement que l’on définit habituellement comme la coopération des laïcs à l’apostolat hiérarchique de l’Église. Dès l’âge de douze ans, Pina participe aux activités de la paroisse et même du diocèse, respectant les directives de son curé et manifestant un esprit ecclésial profond. En 1932, elle fait vœu de chasteté. A cette occasion, elle écrit. « En ce jour solennel, mon Jésus, je veux m’unir profondément à Toi et je promets de me garder de plus en plus pure, chaste, pour être un lis blanc dans Ton jardin. »

En 1937 est créée la nouvelle paroisse de Notre-Dame du Rosaire dont le nouveau curé, le P. Andrea Sorresi, devient son confesseur, puis son directeur spirituel et enfin son biographe. On voudrait la marier et devant sa résistance, sa mère lui fait des reproches, parfois en public. Des jeunes gens, conquis par sa grâce et sa beauté lui adressent des demandes en mariage qu’elle écarte à chaque fois avec douceur et fermeté. Elle a plusieurs responsabilités dans l’Action catholique : secrétaire, présidente. En 1948, elle fonde l’ “Association des Filles de Marie”. A Jésus, elle parle avec un cœur d’épouse : « Jésus, fais que je t’appartienne toujours davantage. » A plusieurs reprises, elle tente de réaliser son désir de devenir religieuse, mais elle se heurte à des difficultés insurmontables. Elle mûrit progressivement la simple et ferme volonté de remettre à Dieu, comme don d’amour, sa jeune vie, en particulier pour la sainteté et la fidélité des ministres du Seigneur. En 1948, avec trois autres compagnes, elle s’offre comme victime pour la sanctification des prêtres. Elle a la joie de se rendre en pèlerinage à Rome et la même année se décèle une forme d’arthrite rhumatismale violente qui engendre une insuffisance cardiaque. Malade, elle continue à porter un témoignage de perfection, heureuse que son offrande ait été acceptée. Elle meurt d’un infarctus à 35 ans, le 19 mai 1950.