Bienheureuse Marie Dominique MANTOVANI

Nom: MANTOVANI

Prénom: Marie Dominique (Maria Domenica)

Nom de religion: Marie Dominique (Maria Domenica)

Pays: Italie

Naissance: 12.11.1862  à Castelletto di Brenzone (Vérone)

Mort: 02.02.1934

Etat: Religieuse - Fondatrice

Note: Fonde le 06.11.1892, avec le Bx Joseph Nascimbeni ( 2 ), la Congrégation des Petites Sœurs de la Sainte Famille.

Béatification: 27.04.2003  à Rome  par Jean Paul II

Canonisation:

Fête: 2 février

Réf. dans l’Osservatore Romano: 2003 n.17 p.1-2

Réf. dans la Documentation Catholique: 2003 n.11 p.517-519

Notice

Maria-Domenica (Marie-Dominique) Mantovani naît en 1862 à Castelletto di Brenzone dans la Province de Vérone en Italie. Elle doit arrêter très tôt sa scolarité à cause de la pauvreté de sa famille, mais son intelligence, sa volonté et son sens pratique suppléent à son manque d'instruction. De plus elle a une grande sensibilité religieuse et chrétienne qui s'est nourrie du catéchisme et de l'exemple de ses parents et de son entourage.

A 15 ans en 1877, elle fait connaissance avec le bienheureux  Joseph Nascimbeni ( 2 )  qui vient travailler dans la paroisse et dont il sera le curé jusqu'à sa mort en 1922. Il devient son directeur spirituel et elle est son bras droit dans ses multiples entreprises paroissiales : catéchisme, assistance aux pauvres et aux malades; elle est l'âme de la jeunesse de tout le pays. Membre de l'association des Filles de Marie, elle est un modèle d'observance pour toutes celles qui en font partie. Elle a une dévotion spéciale envers l'Immaculée et, le 8 décembre 1866 (fête de l'Immaculée Conception), elle lui consacre sa virginité avec l'accord de son Père spirituel. Elle reste dans sa famille jusqu'à l'âge de 30 ans. A cette époque, en 1892, le Père Nascimbeni lui demande d'être son associée dans la fondation des " Petites sœurs de la Sainte-Famille ". Cofondatrice, elle en est aussi la première Supérieure générale. Elle collabore activement à l'élaboration des Constitutions inspirées du Tiers-Ordre franciscain. Auxiliaire intelligente et dévouée du fondateur, elle sera encore la fidèle interprète de son esprit après la mort de celui-ci, en 1922. Elle se fait toute à tous et elle est attentive aux pauvres. Sa sainteté s'exerce dans les circonstances de la vie quotidienne. Son témoignage de vie – en particulier son humilité – contribue à l'extension de son Institut.

« Fidèle en toute circonstance, jusqu'au dernier souffle, à la volonté de Dieu » (Jean-Paul II), elle meurt en 1934, laissant derrière elle 1’200 religieuses réparties en Italie et dans le monde.