Saint QI ZHUZI

Nom: QI ZHUZI  (K'I-TCHOU-TZEU  ou  XI GUIZI))

Prénom: Qi Zhuzi

Pays: Chine

Naissance: 1882  à Dechao (Province du Shanxi)

Mort: 20.07.1900  à Dechao

Etat: Catéchumène  -  Martyr du Groupe des 120 martyrs de Chine  2

Note: Instruit dans le christianisme à l'âge de 17 ans. Pas encore baptisé, il témoigne de sa foi devant sa famille, puis devant les boxers qui le massacrent. Il a 18 ans. Cf notice du groupe spécialement le §3.

Béatification: 17.04.1955  à Rome  par Pie XII

Canonisation: 01.10.2000  à Rome  par Jean Paul II

Fête: 9 juillet

Réf. dans l’Osservatore Romano: 2000 n.39 p.9-10  -  n. 40 p.1-7  -  n.41 p.7.10

Réf. dans la Documentation Catholique: 2000 n.19 p.906-908

Notice

Qi Zhuzi naît en 1882 dans une famille de paysans païens au village de Dechao dans la Province du Shanxi. A 17 ans il reçoit une instruction chrétienne de la bouche d'un chrétien de son village. De plus, voyant le bon comportement des chrétiens, il décide de se joindre à eux. Les dimanches et fêtes il suit tout le monde à l'église et participe à leurs prières. Vers la fin de l'année 1899, les menaces s'accumulent contre les chrétiens. Ses parents et amis s'opposent vigoureusement à ce qu'il se convertisse. "Si tu veux rester de notre famille, lui disent-ils, attends la fin des troubles. Il sera toujours temps alors de te faire chrétien." Mais toutes les pressions possibles exercées sur lui demeurent sans effet. Lors de la fête du Nouvel An 1900, il refuse de brûler l'encens aux divinités et aux âmes des ancêtres. Les parents le privent du repas de fête. "C'est bon, je n'en mange pas - dit-il - mais je ne peux rendre un culte aux poussas." Même scène lors d'une autre fête. Devant la menace des boxers, les chrétiens de Dechao vont chercher refuge dans un village chrétien voisin qui se fortifie en vue d'une attaque. Mais on filtre les nouveaux venus et comme il n'est pas baptisé, on le refuse. Même refus dans un autre village chrétien voisin. Il reçoit alors une lettre de ses parents le pressant de rentrer. Par respect, il y consent. A 7 km de chez lui, il tombe sur un barrage de Boxers. "Es-tu chrétien?" lui demandent-ils. "- Je le suis." Ils se saisissent de lui et le conduisent à un petit temple bouddhiste où ils tentent de lui faire vénérer les poussas. "Vous pouvez me tuer - dit-il - je n'adorerai jamais ces choses-là!" Les bandits l'attachent et le traînent comme une bête jusqu'à Dechao. Passant devant sa maison, Zhuzi s'agenouille pour saluer ses parents. Ceux-ci s'abstiennent de sortir. En passant devant l'église, il demande aux Boxers de s'arrêter un instant pour qu'il fasse ses prières. Parvenu au lieu d'exécution Zhuzi s'agenouille, trace le signe de la croix et dit: "Maintenant je suis prêt, allez-y!" On lui tranche le bras droit. Impavide, il crie à ses persécuteurs qui s'apprêtent à l'écorcher vif: "Chaque morceau de ma chair, chaque goutte de mon sang vous rediront que je suis chrétien". On le massacre. Il reçoit ainsi le baptême du sang. Il avait 18 ans.

"C'est de la même conviction et de la même joie que furent témoins les 85 autres Chinois canonisés, hommes et femmes de tout âge et de toute condition, prêtres, religieuses et laïcs, qui ont scellé leur indéfectible fidélité au Christ et à l'Église par le don de leur vie." (Jean Paul II)