Bienheureux Jean XXIII    Ange Joseph RONCALLI

Nom: RONCALLI

Prénom: Ange Joseph (Angelo Giuseppe)

Pape Jean XXIII

Pays: Italie

Naissance: 25.11.1881  à Sotto il Monte

Mort: 03.06.1963

Etat: Pape

Note: Prêtre en 1904. Evêque en 1925 comme Visiteur, puis Délégué apostolique en Bulgarie, puis en Turquie (1935). Nonce à Paris en 1944. Patriarche de Venise et Cardinal en 1953. Pape le 28.10.1958. Vatican II en 1962. "Pacem in Terris" en 1963.

Béatification: 03.09.2000  à Rome  par Jean Paul II

Canonisation:

Fête: 3 juin ou 11 octobre (ouverture du Concile Vatican II)

Réf. dans l’Osservatore Romano: 2000 n.36 p.1.7  -  n.37 p.5

Réf. dans la Documentation Catholique: 2000 n.17 p.801-803

Notice brève:

Angelo Giuseppe Roncalli naît en 1881 à Sotto il Monte en Lombardie. Ordonné prêtre en 1904 il est professeur et secrétaire de son évêque. Le Pape Benoît XV l’appelle à Rome et le charge des Œuvres pontificales missionnaires pour toute l’Italie. En 1925 Pie XI le nomme Délégué apostolique en Bulgarie. Sa devise épiscopale, “Obedientia et pax” donnera le cachet de toute sa spiritualité et de son action. Dix ans plus tard, il est nommé en Turquie où son expérience s’enrichit au contact des milieux orthodoxes et musulman. Pendant la guerre il exerce une grande action humanitaire et sauve de nombreux Juifs. En 1944 Pie XII le nomme Nonce à Paris et 9 ans plus tard Patriarche de Venise. Et le 28 octobre 1958 il est élu Pape. La mise en route du Concile Vatican II est son œuvre majeure. C’est une nouvelle page de l’histoire de l’Eglise qui s’ouvre. Son encyclique “Pacem in terris” est le dernier cadeau qu’il fait au monde, deux mois avant de mourir, le 3 juin 1963.

Notice développée:

Angelo Giuseppe Roncalli naît en 1881 à Sotto il Monte dans le diocèse de Bergame en Lombardie. Il est le 4e d'une famille de 14 enfants dont 10 survivront. Deux familles, dont les deux pères sont frères, vivent sous le même toit et exploitent une métairie. Sur cette assemblée patriarcale préside "l'oncle" Saverio dont les conseils et l'exemple ainsi que ceux des parents auront une grande influence sur la formation religieuse, simple mais fondamentale, de l'enfant. Il entre au séminaire de Bergame en 1892 où il fait ses études secondaires et à partir de 1901, grâce à une bourse qui récompense les meilleurs élèves, il est étudiant au Séminaire pontifical romain. En 1904, il est ordonné prêtre et l'année suivante, l'évêque de Bergame, Mgr Radini Tedeschi qu'il vénère profondément, le choisit comme secrétaire. En même temps, il donne des cours au Séminaire et seconde son évêque dans son action pastorale et sociale. C'est un prédicateur fort apprécié. Il est passionné d'histoire. "Historia magistra vitae" dit-il (L'histoire est maîtresse de vie). En 1921, appelé à Rome par le Pape Benoît XV, il est chargé des Œuvres pontificales missionnaires pour toute l'Italie. En 1925, Pie XI le nomme Visiteur, puis Délégué apostolique en Bulgarie. Comme devise épiscopale, il choisit "Obedientia et pax", devise qui donnera le cachet de toute son action. En effet, la paix est le fond de sa spiritualité. En 1935, il est nommé Délégué apostolique en Turquie et il enrichit son expérience au contact des milieux orthodoxe et musulman. Quand la deuxième guerre mondiale éclate, il exerce une grande action humanitaire en faveur des prisonniers et il sauve un grand nombre de Juifs. En décembre 1944, Pie XII le nomme Nonce à Paris. Quand dans la France libérée sonne l'heure des règlements de comptes, il réussit à éviter l'expulsion de la plupart de ceux qui, parmi les évêques, sont soupçonnés de compromission avec l'occupant. Mais plus que d'un diplomate, c'est le souvenir d'un 'prêtre' et d'un ami qu'il désire laisser aux Français. En 1953, il est nommé Patriarche de Venise et Cardinal.

Le 28 octobre 1958, il est élu Pape. Par la simplicité de son âme et sa singulière bonté, il conquiert les cœurs. Témoin, cette réflexion d'une femme dans une salle de cinéma à Lausanne au moment où l'on voyait Jean XXIII aux 'Actualités': "Ce Pape, il a beau être catholique, c'est un type formidable". Il convoque le Synode romain, décide la révision du Code de Droit Canon de 1917. Le 25 janvier 1959, il annonce la convocation d'un Concile Œcuménique. Vatican II ouvre une nouvelle page de l'histoire de l'Église. "A notre époque, dit le Pape dans son discours d'ouverture, l'Epouse du Christ préfère se servir du remède de la miséricorde, plutôt que de faire usage de la sévérité; elle considère qu'elle doit aller au-devant des nécessités actuelles en montrant la valeur de sa doctrine, au lieu de la condamnation".

En 1963, le Jeudi-Saint tombe un 11 avril. Jean XXIII choisit ce jour pour dater sa dernière encyclique, celle qu'il veut offrir au monde comme un 'cadeau': "Pacem in Terris". Pour la première fois, elle s'adresse non seulement aux évêques et aux fidèles, mais à "tous les hommes de bonne volonté". Tous les hommes, qu'ils le sachent ou non, qu'ils y croient ou non, sont l'objet de la bienveillance et de la sollicitude divines. Fidèle à l'inspiration de toute sa vie et à sa charge pastorale, le Saint-Père n'exclut personne. Affaibli par le cancer qui va bientôt l'emporter, il reprend dans ce message de paix l'essentiel de ses convictions.

En mai, quelques jours avant sa fin, il dit à des Directeurs des O.P.M.: "Depuis plus de 40 ans, je suis au service des Missions, j'y resterai jusqu'à ma mort". Dans son testament il écrit: "Ce qui compte le plus dans la vie est Jésus Christ béni, sa Sainte Église, son Évangile, la vérité et la bonté".

"Le Pape Jean a laissé dans le souvenir de tous l'image d'un visage souriant et de deux bras ouverts pour embrasser le monde entier." (Jean Paul II)