Avant-Propos
Accueil Remonter Suivante

 

[Accueil]
[Remonter]
[Avant-Propos]
[Ière Partie]
[Chapitre II]
[Chapitre III]
[Chapitre IV]
[IIème Partie]
[Chapitre II]
[Chapitre III]
[Chapitre IV]
[Chapitre V]
[Chapitre VI]

AVANT-PROPOS

 

Tel que je l'entrevoyais, il y a six ans, le septième volume de notre Histoire aurait eu pour objet la religion moyenne du grand siècle, l'esprit, l'accent, la couleur, les tendances principales de sa prière. Dégager des mille documents que j'avais rassemblés, et de ceux qui s'offriraient encore à moi, pendant la préparation immédiate du volume, dégager, dis-je, de cette forêt de témoignages, une synthèse proprement doctrinale, une théorie, une métaphysique de la prière chrétienne, je n'y songeais d'aucune façon, lorsque soudain cette synthèse m'est apparue, toute construite déjà par nos vieux spirituels, solide, lumineuse, souverainement bienfaisante, et qui ne demandait, si l'on peut ainsi parler, qu'à être cueillie.

La voici donc, mais non pas refondue par moi en un bloc didactique. J'ai cru préférable, et plus conforme aux méthodes de l'histoire littéraire, de laisser parler tour à tour, chacun en son nom, les maîtres que j'ai retenus, entre beaucoup d'autres. Ils répèteront tous la même chose, mais quoi de plus impressionnant, de plus décisif qu'une pareille unanimité. Par là, du reste, ils s'éclairent, se complètent, et, au besoin, se corrigeraient les uns les autres.

 

II

 

Sauf quelques pages qu'on trouvera peut-être un peu difficiles, mais que je n'avais pas le droit de sacrifier, on aura bientôt vu que, dans l'ensemble, la conversation de nos divers maîtres n'a rien d'amer. Présentée par eux, la métaphysique des saints est accessible à tous ceux qui veulent vivre dans la communion des saints.

 

 

IL NE FAUT PAS RAMASSER SON ATTENTION AU LIEU OÙ SE MESURENT LES PÉRIODES, MAIS AU LIEU OÙ SE RÈGLENT LES MŒURS; IL NE FAUT PAS SE RECUEILLIR AU LIEU OÙ L'ON GOÛTE LES BELLES PENSÉES, MAIS AU LIEU OÙ SE PRODUISENT LES BONS DÉSIRS; CE N'EST PAS MÊME ASSEZ DE SE RETIRER AU LIEU OÙ SE FORMENT LES JUGEMENTS, IL FAUT ALLER A CELUI OÙ SE PRENNENT LES RÉSOLUTIONS, ENFIN, S'IL Y A QUELQUE ENDROIT ENCORE PLUS PROFOND ET PLUS RETIRÉ OÙ SE TIENNE LE CONSEIL DU CŒUR, OÙ SE DÉTERMINENT TOUS SES DESSEINS, OÙ SE DONNE LE BRANLE Â SES MOUVEMENTS, C'EST LA QU'IL FAUT SE RENDRE ATTENTIF POUR ÉCOUTER PARLER JÉSUS-CHRIST (1).

 

COME DEL SUO VOLER GLI ANGELI TUOI FAN SACRIFICIO A TE CANTANDO OZANNA, COSI FACCIANO GLI UOMINI DE SUOI (2).

 

QUAND QUELQUEFOIS MÊME VOUS VOUS TROUVERIEZ A L'ORAISON SANS POUVOIR PRODUIRE UNE SEULE BONNE PENSÉE, COMME UNE SOUCHE, COMME UNE BÊTE DEVANT DIEU : QU'IMPORTE ? IL N'Y A ALORS QU'A CONSENTIR ET A ADHÉRER A LA VÉRITÉ DE L'ÉTRE DE DIEU... ADHÉRER

 

(1) Bossuet, Sermons, III, p. 634. La première rédaction portait : a Il faut se retirer au plus grand secret, et dans le centre du coeur. »

(2) Purgatoire, XI, 4. «  Comme tes anges, qui te chantent : Hosannah, et font le sacrifice de leur volonté, qu'ainsi les hommes te sacrifient la leur. » (Traduction d'Ozanam.)

 

A LA VÉRITÉ, CONSENTIR A LA VÉRITÉ, C'EST METTRE DIEU EN POSSESSION DU DROIT QU'IL A SUR NOUS. CET ACTE COMPREND SEUL TOUS LES ACTES ; C'EST LE PLUS GRAND, LE PLUS ÉLEVÉ QUE NOUS PUISSIONS FAIRE... CET ACTE EST GRAND, IL EST PARFAIT ; MAIS EN MÊME TEMPS, JE DIS QU'IL DOIT ÊTRE FAIT TOUT SIMPLEMENT SANS EFFORT, PAR UN RETOUR DE TOUT LE CŒUR VERS DIEU (1).

 

THE NEW BIRTH OF THE HOLY SPIRIT SETS THE SOUL IN MOTION IN A HEAVENLY WAY (2).

 

DIEU SE PLAIT PEU AUX PRIÈRES QUI FINISSENT (3).

 

(1) Bossuet, Sermons, VI, pp. 476-477. « On peut sans grand effort se donner à qui on est... Quand Dieu exige que nous consentions à être ses sujets, il veut que nous consentions à être ce que nous sommes, et que nous accommodions notre volonté au fond même de notre essence. 16., V. p. 36o.

(2) Newman, Parschial Sermons, VII, Mental Prayer, p. 211.

(3) Hamon, Traités de Piété, II, p. 19.

 

Accueil Remonter Suivante