PROPRE DU TEMPS

Précédente Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
SEPTUAGESIME
CHAPITRE I
CHAPITRE II
CHAPITRE III
CHAPITRES IV-VIII
PROPRE DU TEMPS
V° DIMANCHE EPIPHANIE
VI° DIMANCHE EPIPHANIE
SUSPENSION ALLELUIA
DIMANCHE
LUNDI
MARDI
MERCREDI
JEUDI
VENDREDI
SAMEDI
DIMANCHE SEXAGESIME
LUNDI
LE MARDI
MERCREDI
JEUDI
VENDREDI
SAMEDI
QUINQUAGÉSIME
LUNDI
MARDI
MERCREDI CENDRES
JEUDI
VENDREDI
SAMEDI
PROPRE DES SAINTS

PROPRE DU TEMPS

 

De même que l'anticipation de la fête de Pâques peut entraîner la suppression de plusieurs des Dimanches après l'Epiphanie, de même le retard de la solennité Pascale oblige, en certaines années, à porter jusqu'au nombre de six ces Dimanches qui précèdent la Septuagésime. Nous avons donné les quatre premiers dans le Temps de Noël ; deux nous restent à traiter ici.

Durant cette courte période, l'Eglise cesse de s'occuper des mystères de l'enfance du Rédempteur ; elle s'instruit de ses leçons, elle s'édifie de ses miracles, sans se proposer en particulier aucune des circonstances de sa vie. Les vêtements sacrés qu'elle revêt sont de la couleur verte dont nous avons expliqué ailleurs l'intention symbolique. Souvent aussi quelques fêtes d'un Saint du rite Double se rencontrent, et l'emportent sur le Dimanche, qui n'obtient plus alors qu'une simple commémoration.

Nous nous contenterons de placer ici les Messes et les Vêpres de ces deux Dimanches, qui seront d'ailleurs d'un usage assez peu fréquent, et nous ne nous arrêterons pas sur les jours de la semaine, attendu qu'ils  n'offrent aucun mystère

 

108

 

particulier. On pourra suppléer cette lacune, peu considérable d'ailleurs, en recourant au Propre des Saints pour les Fêtes qui tomberaient en ces jours.

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante