CYRIAQUE

Précédente Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
PENTECOTE IV
ELISABETH
VII FRÈRES
PIE Ier
JEAN GUALBERT
ANACLET
BONAVENTURE
HENRI
N-D du CARMEL
ALEXIS
CAMILLE DE LELLIS
SYMPHOROSE
VINCENT
JÉRÔME EMILIEN
MARGUERITE
PRAXÈDE
MARIE-MADELEINE
APOLLINAIRE
CHRISTINE
JACQUES
ANNE
PANTALÉON
NAZAIRE
MARTHE
ABDON
IGNACE
PIERRE ès Liens
ALPHONSE DE LIGUORI
ETIENNE
DOMINIQUE
N-D DES NEIGES
TRANSFIGURATION
SIXTE II
GAÉTAN
CYRIAQUE
ROMAIN
LAURENT
TIBURCE
CLAIRE
RADEGONDE
Vig. ASSOMPTION
ASSOMPTION
JOACHIM
HYACINTHE
ROCH
Oct. LAURENT
Oct. ASSOMPTION IV
Oct. ASSOMPTION V.
BERNARD
JEANNE de CHANTAL
Oct. ASSOMPTION

LE VIII AOUT. LES SS. CYRIAQUE, LARGUS ET SMARAGDUS, MARTYRS.

 

Un précurseur de Laurent, diacre comme lui, paraît au Cycle et fait déjà trembler l'enfer. Cyriaque   est puissant  contre le démon,  et la  confiance  des peuples l'a rangé à ce titre parmi les Saints auxiliateurs. Il forme avec les compagnons de son martyre un des plus nobles groupes de l'armée du Christ, en cette dernière et décisive bataille où la Croix l'emporta par l'empressement de ses fidèles à montrer qu'ils savaient mourir. Rome, baptisée dans le sang qu'elle avait versé, se trouvait chrétienne en dépit d'elle-même; tous ses honneurs allaient maintenant à ces hommes qu'au temps de sa démence elle jetait au glaive des bourreaux. Tels sont vos triomphes, ô Sagesse de Dieu.

La mémoire consacrée en ce jour aux trois martyrs se trouve consignée dans les fastes les plus authentiques de l'Eglise qui nous soient parvenus du IV° siècle (1).Si donc, comme le reconnaît Baronius (2), quelques faits de leur Légende ne sont pas à l'abri d'une critique fondée, leur culte n'en est pas moins immémorial sur la terre ; et la dévotion persévérante dont ils sont l'objet, principalement dans  les sanctuaires enrichis de leurs

 

1. Calendarium BUCHERII. — 2. Annal, ad an. 309, VI.

 

31o

 

reliques saintes, montre que leur crédit est grand près du trône de l'Agneau.

 

Le diacre Cyriaque subit une longue prison en la compagnie de Sisinius, Largus et Smaragdus. Il fit de nombreux miracles, et entre autres, délivra du démon par ses prières Arthémia. fille de Dioclétien. Envoyé à Sapor, roi des Perses, il délivra également Jobia, sa fille, du malin esprit, ce qui amena le baptême du roi et de quatre cent trente autres. De retour à Rome, l'empereur Maximien le fit saisir et traîner chargé de chaînes devant son char. Tiré de prison quatre jours après, arrosé de poix bouillante, étendu sur le chevalet, il fut enfin, avec Largus, Smaragdus et vingt autres, frappé de la hache sur la voie Salaria, aux jardins de Salluste. Les corps, ensevelis sur la même voie par le prêtre Jean le dix-sept des calendes d'avril; furent ensuite, le six des ides d'août, par les soins du Pape Marcel et de la noble Lucine, embaumés de parfums précieux dans des étoffes de lin, et transférés dans une terre de Lucine elle-même sur la voie d'Ostie, au septième mille de Rome.

 

371

 

L'Eglise formule aujourd'hui cette prière à leur honneur.

 

ORAISON.

 

Dieu qui nous réjouissez par la solennité annuelle de vos saints Martyrs Cyriaque, Largus et Smaragdus ; soyez-nous propice, et donnez-nous aussi d'imiter le courage avec lequel ont souffert ceux dont nous honorons la naissance au ciel. Par Jésus-Christ.

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante