PRÉFACE

Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
PRÉFACE
CHAPITRE I
CHAPITRE II
CHAPITRE III
CHAPITRE IV
CHAPITRE V
CHAPITRE VI
CHAPITRE VII
CHAPITRE VIII
Ier DIMANCHE
LUNDI I
MARDI I
MERCREDI I
JEUDI I
VENDREDI I
SAMEDI I
DIMANCHE II
LUNDI II
MARDI II
MERCREDI II
JEUDI II
VENDREDI II
SAMEDI II
DIMANCHE III
LUNDI III
MARDI III
MERCREDI III
JEUDI III
VENDREDI III
SAMEDI III
DIMANCHE IV
LUNDI IV
MARDI IV
MERCREDI IV
JEUDI IV
VENDREDI IV
SAMEDI IV
PROPRE DES SAINTS

L'ANNÉE LITURGIQUE

LE CARÊME

 

De licentia Superiorum

 

IMPRIMATUR :

 

+ HENRICUS, Episc. Pictaviensis.

 

28 Maii 1903.

 

L'ANNÉE

LITURGIQUE

R. P. DOM PROSPER GUERANGER

ABBE  DE  SOLESMES

 

LE  CARÊME

 

SEIZIÈME  ÉDITION

 

LIBRAIRIE RELIGIEUSE H. OUDIN

 

 

 

P A R I S

9, RUE SOUFFLOT

POITIERS

9, RUE DU CHAUDRON-D'OR

 

 

1903

 

 

L'ANNÉE LITURGIQUE

 

PRÉFACE.

 

Nous entrons, par ce nouveau volume, dans le saint temps du Carême ; mais telle est la richesse de la Liturgie dans cette saison, qu'il nous a été impossible de conduire le lecteur au delà du samedi de la quatrième semaine. La semaine de la Passion et la Semaine sainte, qui complètent les quarante jours de la pénitence annuelle, demandent à être traitées avec des développements que nous n'eussions pu introduire dans ce volume sans le conduire à des proportions par trop exagérées.

Son étendue est déjà considérable, bien qu'il ne comprenne que les deux tiers de la carrière que nous avons à parcourir. Nous l'avons intitulé le Carême ; néanmoins les deux semaines qui nous restent à traiter sont aussi comprises dans le Carême ; on peut même dire qu'elles en sont la partie principale et la plus sacrée. Toutefois, en attribuant le nom de Carême a cette première section, nous n'avons fait que ce que fait la Liturgie elle-même, qui ne maintient cette dénomination que jusqu'au samedi de la quatrième semaine, donnant aux deux semaines suivantes les noms de Semaine de la Passion et de Grande Semaine. Notre volume suivant sera donc intitulé : La Passion et la Semaine sainte.

Nous faisons des vœux pour que nos lecteurs, déjà initiés, par le Temps de la Septuagésime, aux fortes et salutaires pensées que l'Eglise cherchait dès lors à  leur suggérer, pénètrent maintenant dans l'esprit  du Carême, à l'aide  des  lectures sacrées qui vont leur être proposées chaque jour. Nous y avons joint notre humble glose ; mais telle est l'abondance de la  doctrine qui ressort de cet enseignement séculaire, qu'il nous a fallu nous borner à relever seulement  quelques traits. Des développements plus complets nous eussent contraint à  écrire un  volume entier pour chaque semaine. On rencontre aujourd'hui si peu de personnes qui possèdent la clef des saintes Ecritures, que souvent les choses qui étaient les plus familières à  nos pères sont aujourd'hui totalement ignorées de leurs descendants. Daigne le Seigneur bénir nos faibles essais, et répandre sur les catholiques de France cet esprit d'intelligence des choses saintes qui nourrit la foi et féconde la vie chrétienne!

 

 

Accueil Remonter Suivante