MERCREDI IV

Précédente Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
AVENT
CHAPITRE PREMIER
CHAPITRE II
CHAPITRE III
CHAPITRE IV
CHAPITRE V
CHAPITRE VI
CHAPITRE VII-VIII
PROPRE DU TEMPS
Ier DIMANCHE AVENT
LUNDI I
MARDI II
MERCREDI I
JEUDI I
VENDREDI I
SAMEDI I
II° DIMANCHE AVENT
LUNDI II
MARDI II
MERCREDI II
JEUDI II
VENDREDI II
SAMEDI II
III° DIMANCHE AVENT
LUNDI III
MARDI III
MERCREDI QUATRE-TEMPS
JEUDI III
VENDREDI QUATRE-TEMPS
SAMEDI QUATRE-TEMPS
IV° DIMANCHE AVENT
LUNDI IV
MARDI IV
MERCREDI IV
JEUDI IV
VENDREDI IV
PROPRE DES SAINTS
O SAPIENTIA
O ADONAI
EXPECTATION
O RADIX
O CLAVIS
THOMAS
O ORIENS
O REX
O EMMANUEL
VIGILE DE NOËL

LE MERCREDI DE LA QUATRIÈME SEMAINE DE L’AVENT.

 

Prope est jam Dominus : venite, adoremus.

Le Seigneur est déjà proche : venez, adorons-le.

 

Ecoutez-moi, vous qui suivez la justice et qui cherchez le Seigneur. Rappelez-vous la pierre de laquelle vous avez été taillés, et la carrière profonde d'où vous avez été tirés. Jetez les yeux sur Abraham votre père, et sur Sara qui vous a enfantés; considérez que je l'ai appelé lorsqu'il était seul, et je l'ai béni, et je l'ai multiplié. Ainsi le Seigneur consolera Sion, et il consolera toutes ses ruines; il changera son désert en un lieu de délices, et sa solitude en un jardin du Seigneur. On y trouvera la joie et l'allégresse, l'action de grâces et la voix de louange. Ecoute- moi, ô mon peuple ! nation que j'ai choisie, entends ma voix : car la loi sortira de moi, et ma justice éclairera les peuples, et se reposera parmi eux. Mon Juste est proche, le Sauveur que j’envoie va paraître; et mes bras jugeront les peuples : les îles m'attendront, et supporteront les délais de mon bras. Levez vos yeux au ciel, et abaissez-les vers la terre; car le ciel se dissipera comme une fumée, et la terre s'en ira en poudre comme un vêtement usé, et ses habitants périront comme elle; mais le Salut que je donnerai sera éternel, et ma justice ne manquera jamais.

 

O vous, qui êtes la Fleur des champs et le Lis des vallons, vous venez donc transformer notre terre ingrate et aride en un jardin de délices. Par notre péché, nous avions perdu Eden et toutes ses magnificences ; et voilà que cet Eden nous est rendu ; voilà que vous venez l'établir dans notre cœur. O plante céleste ! arbre de vie transplanté du ciel en terre, vous prenez d'abord racine en Marie, cette terre fidèle, et vous viendrez ensuite chercher en nous un sol reconnaissant qui vous garde et vous fasse fructifier. Préparez ce sol, divin agriculteur ! vous que la pécheresse pardonnée aperçut un jour sous la forme d'un jardinier. Vous savez combien il manque encore à nos cœurs, pour être propres à vos desseins. Remuez, arrosez cette terre, la saison est venue ; elle ne voudrait pas être stérile, ni se voir privée de posséder cette riche Fleur qui fait la gloire du ciel, et qui daigne venir cacher un moment son éclat ici-bas. O Jésus ! faites que nos âmes soient fertiles, qu'elles se couronnent de la fleur des vertus ; qu'elles-mêmes deviennent autant de

 

269

 

fleurs; qu'elles soient du nombre de celles qui, croissant autour de la vôtre, préparent à l'œil du Père céleste un jardin digne d'être uni à celui qu'il a planté dans l'éternité. O Fleur céleste ! vous êtes aussi la rosée, gardez-nous de la sécheresse ; vous êtes le soleil, gardez-nous de la froidure ; vous êtes l'odorant parfum, communiquez-nous votre suavité ; vous êtes la souveraine beauté, Fleur blanche et pourprée, faites que nous soyons radieux autour de vous dans l'éternité, comme la couronne que vous avez conquise.

 

HYMNE DE PRÉPARATION A NOËL.

 

(Composée par saint Ambroise, elle est aux premières Vêpres de Noël au Bréviaire Ambrosien ; et dans les anciens Bréviaires Romains-Français.)

 

 

Venez, Rédempteur des nations ; montrez-nous l'enfantement d'une Vierge ; que tous les siècles soient dans l'étonnement: cet enfantement sied à un Dieu.

 

Ce n'est point l'œuvre de l'homme; c'est par le souffle mystique de l'Esprit divin que le Verbe de Dieu s'est fait chair, que le fruit des entrailles a fleuri.

 

Le signe de la maternité se révèle en la Vierge ; mais le sceau de la pudeur est demeuré intact ; l'étendard de la puissance se déploie; Dieu habite dans son temple.

 

Il sort de son secret sanctuaire, royal palais de la pudeur; Géant aux deux natures, il court sa voie à pas de conquête.

 

Il est sorti du Père; il est remonté au Père; il plonge jusqu'aux enfers, il reparaît sur son trône de Dieu.

 

Fils égal à l'éternel Père, revêtez les trophées de la chair ; affermissez par votre vertu toujours vivante les défaillances de notre corps.

 

Déjà resplendit votre crèche ; dans la nuit s'exhale une lumière nouvelle, que jamais l'ombre n'obscurcira : c'est l'éternelle splendeur de la foi.

 

Gloire à vous, Seigneur, qui êtes né d'une Vierge, gloire avec le Père et le Saint-Esprit, dans les siècles sans fin !

Amen.

 

PRIÈRE  DU MISSEL MOZARABE.

(Au IIe Dimanche  de l'Avent.)

 

Seigneur, Dieu tout-puissant, qui, pour la Rédemption du genre humain, avez voulu, par le message d'un Ange, faire descendre jusqu'à nous dans le sein de la Vierge Marie, votre Fils, éternel comme vous et égal à vous ; accordez-nous, en ce temps de l'Avènement de ce Fils unique, la même grâce de paix que vous avez daigné octroyer aux siècles passés, et comptez-nous au nombre de ceux qui allèrent au-devant de lui par la foi, alors que cette foi commençait, et qui, lavés par Jean dans les eaux de la pénitence, furent plus tard baptisés par votre Fils dans l'Esprit-Saint et dans le feu.

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante