JEUDI II

Précédente Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
AVENT
CHAPITRE PREMIER
CHAPITRE II
CHAPITRE III
CHAPITRE IV
CHAPITRE V
CHAPITRE VI
CHAPITRE VII-VIII
PROPRE DU TEMPS
Ier DIMANCHE AVENT
LUNDI I
MARDI II
MERCREDI I
JEUDI I
VENDREDI I
SAMEDI I
II° DIMANCHE AVENT
LUNDI II
MARDI II
MERCREDI II
JEUDI II
VENDREDI II
SAMEDI II
III° DIMANCHE AVENT
LUNDI III
MARDI III
MERCREDI QUATRE-TEMPS
JEUDI III
VENDREDI QUATRE-TEMPS
SAMEDI QUATRE-TEMPS
IV° DIMANCHE AVENT
LUNDI IV
MARDI IV
MERCREDI IV
JEUDI IV
VENDREDI IV
PROPRE DES SAINTS
O SAPIENTIA
O ADONAI
EXPECTATION
O RADIX
O CLAVIS
THOMAS
O ORIENS
O REX
O EMMANUEL
VIGILE DE NOËL

LE JEUDI DE LA DEUXIÈME SEMAINE  DE L'AVENT.

 

Regem venturum Dominum, venite, adoremus.

Le Roi qui doit venir, le Seigneur, venez,  adorons-le.

 

Du Prophète Isaïe. CHAP.  XIX.

 

Prophétie contre l'Egypte. Voici que le Seigneur montera sur un nuage léger, et il entrera dans l'Egypte, et devant sa face les idoles de l'Egypte seront ébranlées, et le cœur de l'Egypte se desséchera au milieu d'elle ; et je ferai que les Egyptiens s'élèveront contre les Egyptiens, et le frère combattra contre le frère, l'ami contre l'ami, la cité contre la cité, le royaume contre le royaume.

 

Cette Egypte que le Seigneur vient visiter, dont il va renverser les idoles et bouleverser l'empire, est la Cité de Satan qui doit crouler et faire place à la Cité de Dieu. Admirons l'entrée pacifique du triomphateur ; c'est sur un nuage, et sur un nuage léger, qu'il monte en guise de char. Que de mystères en peu de mots ! « Il y a trois nuages, dit Pierre de Blois dans son IIe Sermon de l'Avent : l'obscurité des Prophéties, la profondeur des divins Conseils, la merveilleuse fécondité de la Vierge. » En effet, il est de l'essence de toute Prophétie d'être enveloppée d'une certaine obscurité, afin que la liberté des hommes demeure intacte ; mais le Seigneur arrive sous le nuage, et le jour de l'accomplissement révèle toutes choses. Ainsi en fut-il du premier Avènement ; ainsi en sera-t-il du second. Les desseins de Dieu ne se rendant visibles pour l'ordinaire que dans les causes secondes, il arrive presque toujours, et il arriva en particulier dans le grand événement de l'Incarnation, que l'extrême simplicité des moyens employés parla Sagesse divine trompa la prévoyance des hommes. Ils auraient cru volontiers que, pour rétablir le monde tombé, il serait besoin d'un déploiement de puissance égal au moins à celui de la première création ; et on leur dit simplement : Vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche. O toute-puissance de Dieu, que vous reluisez admirablement à travers ce nuage ! que vous êtes forte dans cette apparente faiblesse ! Mais le troisième nuage est la Vierge Marie ; nuage léger ; « car, dit saint Jérôme, ni la concupiscence, ni le fardeau du mariage terrestre, ne l'appesantissent » ; nuage fécond en rosée rafraîchissante, puisqu'il contient le Juste qui doit pleuvoir sur nous pour éteindre nos ardeurs sensuelles et fertiliser le champ de notre vie. Qu'il est doux l'éclat de la majesté de notre divin Roi, quand nous le contemplons à travers le nuage de Marie! O Vierge incomparable! toute l'Eglise vous reconnaît dans ce nuage mystérieux que, des sommets du Carmel, le prophète Elie aperçut s'élevant de la mer, petit d'abord comme le pas d'un homme, mais bientôt montant à l'horizon, et envoyant sur la terre une pluie si abondante, qu'elle suffit à désaltérer tout Israël. Donnez-nous bientôt cette rosée divine qui est en vous ; nos péchés ont rendu le ciel d'airain sur notre tête : vous seule êtes juste et pure, ô Marie! Priez le Seigneur, dont vous êtes le Trône miséricordieux, de venir bientôt terrasser nos ennemis et nous apporter la paix.

 

HYMNE DE L’AVENT.

 

(Bréviaire Mozarabe, au Ier Dimanche de l'Avent.)

 

Le tout-puissant Roi de toutes choses venant sauver le monde, a pris un corps formé à notre ressemblance.

Celui qui règne avec le Très-Haut entre au sein d'une Vierge, pour naître dans la chair et briser les liens de la mort.

Les nations étaient dans les ténèbres ; elles verront l'éclat de la lumière, quand le Sauveur sera venu racheter ceux qu'il a créés.

Celui que les Prophètes ont chanté dans leurs oracles sur l'avenir, le voici qui vient entouré de gloire : c'est pour guérir nos plaies.

Réjouissons-nous maintenant dans le Seigneur, réjouissons-nous ensemble dans le Fils de Dieu, nous préparant à le recevoir , dans la gloire de son Avènement. Amen.

 

PRIÈRE DU BRÉVIAIRE  AMBROSIEN.

 

(Au VI° Dimanche de  l’Avent, Préface.)

 

C'est une chose digne et juste, équitable et salutaire de vous rendre grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, et de joindre à l'invocation de votre force la mémoire solennelle de la bienheureuse Vierge Marie; c'est elle dont les entrailles ont produit ce Fruit qui a daigné nous rassasier du Pain des Anges. Eve avait dévoré un fruit dans sa désobéissance ; Marie nous a rendu un Fruit de salut. Bien différente est l'œuvre du serpent de celle de la Vierge. L'un a versé les poisons qui nous ont mis en péril ; de l'autre sont sortis les mystères du Sauveur. D'un côté a paru l'iniquité du tentateur ; de l'autre, la Majesté du Rédempteur est venue au secours. Rédempteur, il est né, et il a connu la mort ; Créateur, il est ressuscité ; et par lui l'humaine nature a vu cesser son esclavage et a recouvré sa liberté, retrouvant dans le Christ, son créateur , ce qu'elle avait perdu en Adam, son premier père.

 

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante