LUNDI II

Précédente Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
AVENT
CHAPITRE PREMIER
CHAPITRE II
CHAPITRE III
CHAPITRE IV
CHAPITRE V
CHAPITRE VI
CHAPITRE VII-VIII
PROPRE DU TEMPS
Ier DIMANCHE AVENT
LUNDI I
MARDI II
MERCREDI I
JEUDI I
VENDREDI I
SAMEDI I
II° DIMANCHE AVENT
LUNDI II
MARDI II
MERCREDI II
JEUDI II
VENDREDI II
SAMEDI II
III° DIMANCHE AVENT
LUNDI III
MARDI III
MERCREDI QUATRE-TEMPS
JEUDI III
VENDREDI QUATRE-TEMPS
SAMEDI QUATRE-TEMPS
IV° DIMANCHE AVENT
LUNDI IV
MARDI IV
MERCREDI IV
JEUDI IV
VENDREDI IV
PROPRE DES SAINTS
O SAPIENTIA
O ADONAI
EXPECTATION
O RADIX
O CLAVIS
THOMAS
O ORIENS
O REX
O EMMANUEL
VIGILE DE NOËL

LE LUNDI DE LA DEUXIÈME SEMAINE DE L’AVENT.

 

Regem venturum Dominum, venite, adoremus.

Le Roi qui doit venir, le Seigneur, venez,  adorons-le.

 

 

Du Prophète Isaïe. Chap. XIII.

 

Prophétie contre Babylone révélée à Isaïe fils d'Amos. Levez l'étendard sur la montagne couverte de nuages ; haussez la voix , étendez la main, et que les princes entrent par les portes de Babylone. J'ai donné mes ordres à ceux qui me sont dévoués ; j'ai appelé mes guerriers dans ma colère, ceux que ma gloire fait bondir de joie. Voix de la multitude sur les montagnes, voix éclatante des rois et des nations rassemblées. Le Seigneur des armées a commandé à sa milice belliqueuse; il l'a fait venir depuis les confins de la terre jusqu'aux extrémités du ciel. C'est le Seigneur ; il a avec lui les vases de sa fureur pour exterminer toute cette terre. Hurlez; car le jour du Seigneur est proche : le Seigneur va tout dévaster. C'est pourquoi tout bras sera  abattu,  tout  cœur  d'homme séchera et sera brisé. Ils se tordront dans l'angoisse et gémiront comme la femme en travail. Ils se regarderont l'un l'autre dans la stupeur ; leur visage sera desséché comme par le feu. Voici que le jour du Seigneur viendra, jour cruel, plein d'indignation, de colère et de fureur, pour réduire la terre en solitude et broyer les pécheurs qui l'habitent. Les étoiles du ciel les plus éclatantes ne répandront plus leur lumière; le soleil s'obscurcira dès son lever, et la lune ne brillera plus de sa clarté. Et je visiterai les crimes du monde et l'iniquité des impies ; je mettrai un terme à l'orgueil des infidèles, et j'humilierai l'arrogance des puissants.

 

L'Eglise nous remet encore aujourd'hui sous les yeux l'effrayant spectacle du dernier Avènement de Jésus-Christ. Cette Babylone pécheresse dont parle Isaïe, c'est le monde vieilli dans ses crimes ; ce jour cruel, plein d'indignation et de colère, c'est celui où le Messie reviendra et fera briller son étendard sur la nuée. Les paroles qu'emploie le Prophète pour peindre la consternation des habitants de Babylone sont si expressives, qu'elles glacent d'effroi ceux qui les méditent sérieusement. O vous donc qui, en cette seconde Semaine de préparation à la Naissance du Sauveur, hésiteriez encore sur ce que vous avez à faire pour le jour où il va venir, réfléchissez sur l'enchaînement des deux Avènements. Si vous ouvrez au Sauveur dans le premier, vous pourrez être sans inquiétude sur le second ; si au contraire vous dédaignez le premier, le second fondra sur vous comme sur une proie; et les cris de votre désespoir ne vous sauveront pas. Le Juge viendra à l'improviste, au milieu de la nuit, au moment précis où vous vous flatterez qu'il est loin encore.

Et ne dites pas que la fin des temps n'est pas venue pour le monde, que le genre humain n'a pas accompli ses destinées. Il s'agit ici, non du genre humain, mais de vous. Sans doute, le jour du Seigneur apparaîtra effroyable, quand ce monde sera brisé comme un vase fragile, et que les débris de la création seront la proie d'un affreux incendie ; mais, avant ce jour de terreur universelle, viendra pour vous en particulier celui de l'Avènement du Juge inexorable. Vous aurez à vous trouver en face de lui sans défense, et l'arrêt qu'il rendra alors demeurera à jamais : Avènement terrible, quoique ses résultats demeurent secrets jusqu'au dernier et solennel Avènement. Comprenez donc que l'effroi du dernier jour ne sera si grand, que parce que, en ce jour-là même, on entendra confirmer avec solennité ce qui aura été jugé déjà irrévocablement, quoique sans éclat ; comme aussi la voix amie qui conviera les amis de Dieu au festin éternel ne fera que répéter, devant l'Assemblée des Anges et des hommes, ce qui déjà aura été résolu dans l'heureuse entrevue du Seigneur et de ses bien-aimés, au moment de leur sortie de ce monde. Donc, ne comptez plus sur des siècles, ô chrétiens ! cette nuit on redemandera votre âme. (LUC. XVII, 20.) Le Seigneur vient : hâtez-vous d'aller au-devant de lui dans la confusion de votre visage, dans la contrition de votre cœur, dans la conversion de vos œuvres.

 

175

 

CHANT DU JUGEMENT DERNIER.

 

(C’est le Répons Libera, interpolé dans les XV° et XVI° siècles.)

 

R/. DELIVREZ-MOI,  Seigneur, de la mort éternelle, en ce jour redoutable;

*  Quand les cieux et la terre seront ébranlés;

*  Lorsque vous viendrez juger le siècle par le feu.

V/.Les Anges et les Archanges seront épouvantés : et les impies, où seront-ils i

*  Quand les cieux et la terre seront ébranlés.

V/. Que dirai-je ? que ferai-je, moi malheureux, qui n'ai rien de bon à présenter devant un si grand juge ?

*  Lorsque vous viendrez juger le siècle par le feu.

V/. A peine le juste sera-t-il sauvé, et moi, infortuné, où serai-je ?

*  Quand les cieux et la terre seront ébranlés.

V/. Lumière sans nuage , sauvez-moi des ténèbres ; empêchez que je ne tombe dans les flammes obscures de l'enfer;

*  Lorsque vous viendrez juger le siècle par le feu.

V/. Toutes les nations de la terre pleureront sur elles-mêmes ;

*  Quand les cieux et la terre seront ébranlés.

V/.  Alors, une  voix des cieux : O vous, morts qui êtes étendus dans les sépulcres, levez-vous, et venez au jugement du Sauveur;

*  Lorsque vous viendrez, Seigneur, juger le siècle par le feu.

V/. O mon âme, loue le Seigneur ! Je louerai le Seigneur durant ma vie, et je mériterai de voir Dieu dans ma chair;

*  Lorsque vous viendrez, Seigneur, juger le siècle par le feu.

V/. Quand le Dieu, fils de la Vierge, viendra juger le monde, il dira aux justes placés à sa droite : Approchez, mes fils bien-aimés; c'est à vous que j'ai résolu de donner mon Royaume. O heureuse parole ! heureuse promesse ! Heureux bienfaiteur ! heureux bienfait !

*  Quand les cieux et la terre seront ébranlés.

V/. Ensuite, il dira à ceux qui seront à la gauche : Sectateurs du péché, je ne vous connais pas. La gloire du siècle vous a séduits : descendez au fond des enfers, avec le diable et ses ministres. O douleur ! ô tristesse ! ô deuil ! ô soupirs !

* Lorsque vous viendrez juger le siècle par le feu.

V/. Déjà le Roi se prépare pour le jugement; le jour affreux va éclater ; dans cette extrémité, quel sera notre refuge ? Nous n'en avons point d'autre que la Vierge Mère, l'espoir universel : qu'elle daigne pour nous supplier son fils ! O Roi Jésus ! exaucez nos prières, et nous serons sauvés;

 

* Quand les cieux et la terre seront ébranlés.

V/. Créateur de toutes choses, ô Dieu ! qui m'avez formé du limon de la terre, et m'avez racheté de votre propre sang, par un admirable amour; vous qui devez, au jour du Jugement, faire sortir du sépulcre mon corps qui est à la veille de tomber en pourriture, exaucez-moi, exaucez-moi, et daignez ordonner que mon âme soit placée au sein du patriarche Abraham ;

*  Lorsque vous viendrez juger le siècle par le feu.

 

PRIÈRE DE LA LITURGIE AMBROSIENNE.

 

(Dans la troisième semaine de l'Avent.)

 

Christ tout-puissant, Fils de Dieu, venez, dans votre miséricorde, sauver votre peuple, au jour de votre Nativité, et daignez, avec votre bénignité accoutumée, nous délivrer de toute inquiétude et de toute crainte temporelle. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles.

 

 

Précédente Accueil Remonter Suivante