PROLOGUE
Accueil ]

Précédente Accueil Suivante

PROLOGUE  

PRINCIPAUX SOUVERAINS D'EUROPE

CONTEMPORAINS DE SAINT THOMAS

PRINCIPAUX SAINTS ET BIENHEUREUX

GÉNÉALOGIE DE SAINT THOMAS

CHRONOLOGIE D'APRÈS ÉCHARD

 

PROLOGUE

Fili , audite me, timorem Domini docebo vos. Ps. XXXIII, 11.

Chers fils, écoutez-moi, je vous enseignerai la crainte du Seigneur.

 

JEUNES GENS CHRÉTIENS,

 

Le 4 août 1880, en la fête de saint Dominique, fondateur de l'Ordre des Frères Prêcheurs, Notre Saint-Père le Pape Léon XIII, déférant avec bienveillance aux suppliques que lui avaient adressées cardinaux, évêques, professeurs d'universités et autres personnages éminents en science, piété et dignité dans l'Église, proclamait saint Thomas d'Aquin PATRON DE TOUTES LES ÉCOLES CATHOLIQUES.

Cet acte, émané de la plus haute autorité qui soit au monde, revêt une importance qu'on ne saurait méconnaître.

Le Souverain Pontife vous assigne, jeunes gens chrétiens, un nouveau protecteur au ciel; en même temps il crée pour vous une obligation, celle de rendre à ce patron un culte spécial, par la prière et surtout par l'imitation.

Mais l'on ne se décide à imiter qu'après avoir appris à connaître et à aimer. «Plus on tonnait, plus oit aime,» disait le bienheureux Albert le Grand.

Qui de vous connaît véritablement saint Thomas d'Aquin ?

Sans doute, vous n'en êtes plus à entendre prononcer pour la première fois son nom; souvent déjà ont résonné à vos oreilles ces titres glorieux que lui ont décernés les siècles Docteur angélique, Prince des théologiens, Ange de l'école... Mais qui jamais vous a révélé le génie de ce Docteur, l'autorité de ce Prince, la pureté de cet Ange ?... Voilà, mes jeunes amis, ce que vous apprendra ce modeste ouvrage, écrit particulièrement pour vous.

 

Avant d'aller plus, loin, laisses-moi vous prémunir contre une déplorable erreur trop longtemps accréditée.

On s'est représenté saint Thomas comme un soleil éblouissant : quelques esprits supérieurs pouvaient en soutenir l'éclat, mais il aveuglait les intelligences ordinaires.

Telle n'est pas la vérité, tant s'en faut.

Un témoin au Procès de canonisation a porté le jugement suivant: « Tout homme, selon la mesure modeste de sa capacité, peut facilement tirer profit des écrits du saint Docteur; c'est pour cela que les laïques eux-mêmes et les hommes d'une intelligence médiocre désirent avec tant d'avidité posséder ses oeuvres » (1).

Par ailleurs, Léon XIII, s'appuyant sur une expérience faite dans soit diocèse de Pérouse, recommande avec instance l'étude de la philosophie de l'Ange de l'école, comme moyen de relever le niveau intellectuel.

 

Outre le côté de la science et du génie, il est un autre

 

(1) Bollandistes, édition Palmé, tome VII, page 713.

 

aspect  sous lequel saint Thomas s'offre à nos regards nous voulons parler de ses vertus et du doux rayonnement de sa sainteté.

Oui, chers lecteurs, vous trouverez dans ce grand Saint un modèle qui, nous en avons la conviction intime, gagnera vos coeurs, entraînera vos volontés, quel que soit le milieu où s'écoule votre existence.

Goûtez-vous encore les douceurs du foyer paternel ? L'exquise simplicité, la piété, filiale du petit comte d'Aquin, sort amour pour les pauvres, vous révèleront les qualités qui font l'ornement d'un enfant chrétien.

Une éducation plus virile a-t-elle succédé pour vous aux tendresses de la famille? L'écolier du Mont-Cassin vous apprendra quelle respectueuse obéissance à ses maîtres, quelle application au travail, quelle charité pour ses condisciples doit pratiquer un écolier vertueux.

Mais vous avec dépassé le ternie des Humanités, et pourvus maintenant des diplômes qui attestent le légitime succès de vos études, vous suives les cours de nos facultés d'enseignement supérieur. Inquiets de l'avenir, sentant frémir en vous des passions naissantes, vous cherches un appui, un guide, un protecteur : regardez le jeune étudiant napolitain. Quelle réserve dans un âge si prompt aux entraînements! Piété solide, étude assidue : tel est le double rempart dont il entoure son âme contre les surprises du dehors, vous donnant ainsi une leçon salutaire pour franchir ce passage si périlleux de l'adolescence. Ah! si jamais la volupté venait à tendre ses pièges sous vos  pas, vite un regard vers le glorieux athlète de la chasteté. Avec quelle vigueur il met en fuite l'ennemi de sa vertu, et mérite, après le combat, la visite de deux anges qui, le ceignent d'un cordon mystérieux! Sa victoire excitera votre admiration, car votre âge s'émeut facilement au spectacle des actions héroïques. Déjà, je vous vois obéir à une salutaire inspiration: vous voulez suivre de si nobles traces, entrer dans la Milice angélique, et porter ce cordon qui est un préservatif puissant contre le plaisir.

Vous enfin, jeunes gens que la grâce invite aux sublimes sacrifices du sacerdoce ou de la vie religieuse, et qui avez à subir de redoutables assauts, levez les yeux, prenez courage. L'héritier, des seigneurs de Sommacle et d'Aquin foulant aux pieds honneurs, richesses, affections de la nature, et sortant vainqueur d'une persécution domestique de deux années, vous dira par quelle constance et quelle énergie de volonté on assure sa vocation. Et après que vous aurez offert à Dieu l'immolation de tout vous-mêmes, le Docteur angélique vous servira encore de guide dans l'accomplissement de vos devoirs sacrés. Au flambeau de ses vertus sacerdotales et religieuses, vous verrez comment le gèle de la science ecclésiastique, l'amour de Notre-Seigneur et la charité pour les âmes font du Prêtre un saint, et comment l'humilité, l'obéissance et le détachement conduisent le Religieux au sommet de la perfection.

 

Cet ouvrage se divise en trois livres. Le premier raconte la Vie de saint Thomas d'Aquin jusqu'à la dernière année de son enseignement.

Le second comprend les Vertus de saint Thomas, mises en lumière par des traits nombreux. Ce second livre peut offrir des sujets de lecture pour les jours d'une Neuvaine ou d'un Triduum en l'honneur du Saint.

Le livre troisième est intitulé Mort et glorification de; saint Thomas d'Aquin, et fournit matière à une dizaine de chapitres. C'est que l'histoire de l'angélique Docteur est loin de se terminer avec sa vie.

Dans la série des miracles obtenus par son intervention, nous avons choisi de préférence ceux qui nous ont paru plus capables d'intéresser la jeunesse, à laquelle cet ouvrage est dédié.

Pour ceux de nos lecteurs qui désireraient les connaître, voici les sources auxquelles nous avons puisé

1° La Vie de saint Thomas d'Aquin, par Guillaume de Tocco, contemporain du, saint Docteur, et son premier biographe. Elle est reproduite dans le même volume des Bollandistes, tome premier de Mars, avec le procès de canonisation.

2° Les Histoires de saint Antonin.

Malvenda, Annales des Frères Prêcheurs.

4° Les Vies des saints de l'ordre des Frères Prêcheurs, par Jean de Réchac, religieux du XVIIe siècle.

5° L'Année Dominicaine du P. Jean-Baptiste Feuillet, XVIIe siècle, nouvellement rééditée par les PP. Dominicains de Lyon.

6° Les Écrivains de l'Ordre des Frères Prêcheurs, par Quétif et Echard.

7° La belle et savante Vie de saint Thomas d'Aquin, écrite au siècle dernier par le P.  Touron, dominicain français.

Enfin, quelques auteurs modernes et des Revues savantes nous ont fourni plusieurs documents précieux.

 

Avant de clore ce Prologue, oserions-nous formuler un, désir ?

En écrivant pour vous cet ouvrage, jeunes gens, notre seule ambition a été de vous faire connaître votre PATRON, afin que vous l'aimiez, l'invoquiez et cherchiez ,à l'imiter. Puisse cet humble travail trouver place à côté des Vies de saint Louis de Gonzague et de saint Stanislas Kostka ! Si la lecture que vous en ferez produit d'heureux fruits en vos âmes, nous estimons que nos efforts auront reçu ici-bas pleine récompense; et, à l'exemple d'anciens hagiographes, nous vous demandons en retour l'aumône de quelques Ave Maria. 

Haut du document

 

 

PRINCIPAUX SOUVERAINS D'EUROPE

CONTEMPORAINS DE SAINT THOMAS  

PRINCIPAUX SOUVERAINS D'EUROPE CONTEMPORAINS DE SAINT THOMAS

Papes. Empereurs. Rois.
Honorius III, mort en 1227
Gréoire IX,               +1241
Célestin IV,              +1241
Innocent IV,             +1254
Alexandre IV,           +1261
Urbain IV,                +1265
Clément IV,             +1268
Grégoire X,             +1276

 

Frédéric II, mort en 1250
Conrad IV,             +1254
France

Louis VIII, mort en   1226
Louis IX,                 +1270
Philippe le Hardi,    +1285

Angleterre

Henri III,                +1272
Edouard Ier,          +1307

Castille et Léon

Ferdinand III,         +1252
Alphonse X,           +1284

Aragon

Jacques Ier           +1276

Portugal

Sanche II,              +1245
Alphone III,           +1279

Haut du document

 

 

                    PRINCIPAUX SAINTS ET BIENHEUREUX

 

Des Frères Prêcheurs

 

S. Dominique,
mort en 1221

S. Thomas
d'Aquin, + 1274

S. Pierre
de Vérone, + 1252

B. Benoît XI,
pape,  +  1304

S. Hyacinthe, + 1257

S. Raymond
de Pegnafort, + 1275

B. Jourdain
de Saxe, + 1237

B. Ceslas, + 1242

B. Gonzalès
ou S. Telme, + 1254

B. Humbert
de Romans, + 1277

B. Albert le Grand, + 1280

B. Ambroise
de Sienne,  + 1286

B. Jacques
de Bevagna, + 1301

Bse Marguerite
de Hongrie, + 1270

 

Des Frères Mineurs.

 

S. François
d'Assise,  mort en 1226

S. Antoine
de Padoue, + 1231

S. Bonaventure, + 1274

Ste Claire, vierge,  + 1253

Ste Rose de Viterbe,  + 1260

Ste Elisabeth
de Hongrie, + 1231

Ste Hedwige, duchesse
de Pologne, + 1243

 

Autres Saints.

 

S. Grégoire X,
pape, mort en 1276

S. Pierre Célestin,
pape, + 1296

S. Edmond, arch.

de Cantorbéry, + 1240

S. Richard,
év. de Chichester, + 1253

S. Raymond
Nonnat, + 1240

S. Pierre
Nolasque, + 1256

S. Simon Stock,
carme, + 1265

S. Philippe
Benizzi, + 1275

S. Nicolas de
Tolentino, + 1308

SS. Sept fondateurs
de l'ordre

des Servites, vers 1260

S. Ferdinand,
roi de Castille, + 1252

S. Louis,
roi de France,  + 1270

 

   

Haut du document

 

GÉNÉALOGIE DE SAINT THOMAS

d'après les Bollandistes

genealogie.jpg (103693 octets)

 

Haut du document

 

CHRONOLOGIE D'APRÈS ÉCHARD 

1225 ou 1226 Naissance de saint Thomas.

1231 Son entrée à l'Ecole du Mont-Cassin.

1237 Il va étudier à l'Université de Naples.

1243 Vers le trois d'août, il reçoit l'habit de Frère Prêcheur, est arrêté en Toscane au mois de septembre, conduit à Rocca Secca, et renfermé à Monte-San-Giovanni.

1244 Vers octobre ou novembre, rendu à son Ordre, Thomas fait profession et part pour Cologne.

1245 Il est envoyé au couvent de Saint-Jacques, pour étudier sous le B. Albert le Grand.

1248 Saint Thomas retourne à Cologne avec le B. Albert. Il commence à enseigner.

1252 Le Chapitre général de l'Ordre le renvoie à Paris, pour y prendre les grades universitaires.

1253 Voyage de Tirlemont.

1254 à 1256 Persécutions contre l'enseignement des Réguliers.

1256 En février, saint Thomas reçoit la licence ; il est appelé à Anagni pour réfuter Guillaume de Saint-Amour. En octobre ou novembre, il revient à Paris.

1257 Le 23 octobre, il est reçu Docteur de l'Université de Paris.

1258 Enseignement comme Régent des études, au collège de Saint Jacques.

1259 Saint Thomas assiste au Chapitre général de Valenciennes.

1261 Il va en Italie, et, par ordre d'Urbain IV, enseigne à la     cour pontificale.

1263 Voyage à Londres, à l'occasion d'un Chapitré général,

1264 Saint Thomas compose l'office du SS. Sacrement ; il est institué Régent à Sainte-Sabine.

1265 Il commence sa Somme théologique.

1267 Il assiste au Chapitre de Bologne, et reste dans cette ville comme Régent des études.

1269 Chapitre général de Paris. Thomas y assiste, il enseigne à Saint Jacques encore deux ans.

1271 Retour en Italie, enseignement à Sainte-Sabine.

1272 Le Chapitre de Florence l'assigne à Naples, sur les instances du roi Charles Ier.

1273 Dernière année d'enseignement.

1274 En janvier, il quitte Naples pour se rendre au Concile général de Lyon, et meurt à Fossa-Nuova, le 7 mars.

1323 Canonisation de saint Thomas.

1369 Translation de son corps à Toulouse, par ordre du B. Urbain V.

1567 Saint Pie V le déclare Docteur de l'Eglise.

1880 Saint Thomas est institué par S. S. Léon XIII, PATRON DES ÉCOLES CATHOLIQUES.

 Haut du document 

 

Accueil ] APPROBATIONS ] [ PROLOGUE ] I  — VIE ] II  — VERTUS ] III — GLORIFICATION ]