Visite

 

Accueil
Vie de S. Ursanne
Vie II
Vie III
Vie IV
Vie V
Petits Bollandistes
Prières
Prières
Visite
Visite
Visite
Documentation

 

Visite, pèlerinage, promenade, et tourisme nature ou gastronomique.

Au début du siècle passé, en 1900, pour être précis, Saint Ursanne était ainsi décrit… La description a à peine vieilli. Ajoutez-y le kayac et la nouvelle autoroute qui place Saint-Ursanne à quelques minutes de Delémont et Porrentruy. Inutile pour rejoindre la cité d'avoir à escalader la Terrible Montagne qui l'isole du monde. Visitez le site de la ville ( http://www.jura.ch/st-ursanne/ ) pour vous rendre de ce que vous offre la cité aujourd'hui. Et écrivez-lui : commune-st.ursanne@swissonline.ch
 

Saint-Ursanne


« Saint-Ursanne (526 mètres d'altitude) se trouve situé sur le tronçon Jura-Simplon qui relie Delle, la gare frontière de France, à Delémont et à Bâle, c'est-à-dire que cette localité se trouve en communication, par les grand express arrêtant à Porrentruy et à Delémont, avec toutes les contrées de l'Europe centrale. »

« La ville.- La petite ville romande de Saint-Ursanne, qui a conservé son cachet moyenâgeux du XVème  siècle, est bâtie sur la rive du Doubs, au fond de la vallée que l'on domine de la gare du Jura-Simplon. La petite ville elle-même est intéressante par ses trois portes à clochetons, ses vieilles maisons, autrefois habitées par les chanoines de l'Eglise collégiale et par le vieux pont. Le paysage de Saint-Ursanne est l'un des plus beaux du Jura bernois (les temps ont changé) et même de l'Europe, aussi bien par les journées ensoleillées d'été et d'arrière-saison que par les nuits de lune, où le décor est tout à fait merveilleux. Le climat de la vallée de Saint-Ursanne est beau, régulier et tempéré jusqu'à la fin de l'arrière-saison. »
« Archéologie et histoire.- Saint-Ursanne fut fondée à la fin du VIème siècle par l'un des compagnons du grand apôtre Irlandais Saint-Columban. Gurgane, dont on a fait Ursanne en français, était un Gallois, qui avait rejoint la mission de Columban, dont Luxeuil, Saint-Gall, Dissentis, Bobbio et nombre d'autres fondations, ont perpétué le souvenir.
L'ermitage de la Grotte, un lieu délicieux, où mène une ascension de 150 marches, et où se trouve une statue grandeur humaine du Saint, date de la fondation même de Saint-Ursanne. Depuis, les

 

 

 

 

 

 

 


 

Précédente Accueil Suivante