ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

Expo.02

Honegger et de Rougemont

A Neuchâtel, OPEN.02 a présenté expositions, théâtre cultuel, soirée de cuisine biblique et autres animations. Parmi les projets ponctuels, l’association a montée l’Oratorio de Nicolas de Flüe. L’œuvre d’Honegger et de Rougemont, commandée par le canton de Neuchâtel pour l’Exposition nationale de Zurich, était restée dans les cartons pour cause de Deuxième Guerre mondiale.

ranft4.jpg (25606 octets)

Suisse: Vevey se rassemble autour de St Nicolas de Flüe
"Bruder Klaus", protecteur de la Suisse

CITE DU VATICAN, Mercredi 23 octobre 2002 (ZENIT.org) - Le comité interconfessionnel « Chrétiens en Fête » a mis sur pied un projet intitulé « A cause de l’amour » : il s’agit d’un ensemble d’événements centré sur la vie de Nicolas de Flüe et sa célèbre lettre aux Bernois.

Le but du Comité est de ressaisir la force du message évangélique pour notre société en partant du témoignage de Nicolas de Flüe.

L'ermite de Ranft, Nicolas de Flüe (1417-1487), "Bruder Klaus", comme on l'appelle familièrement, est devenu patron de la Suisse. Père de dix enfants, juge et conseiller du canton d'Obenwalden, il était déjà ascète lorsqu'il quitta les siens, à cinquante ans, pour se consacrer à Dieu. Il ne sortit qu'une seule fois de son ermitage mais son ascendant sur ses compatriotes était tel que par une brève exhortation, il évita la guerre civile. Il a été canonisé en 1947.

Les festivités commenceront par une exposition à l’église Sainte-Claire, du 27 octobre au 8 décembre 2002, pour découvrir la personne et l’œuvre de Nicolas de Flüe.

Cette exposition sera animée par des guides provenant des différentes communautés chrétiennes de la Riviera.

Le vernissage aura lieu le 27 octobre à 17h avec la participation d’Alix Noble-Burnand, qui nous contera la vie de Nicolas et Dorothée.

Nicolas Buttet, "ermite d'aujourd'hui", viendra témoigner, dimanche 17 novembre à 19h30 au temple St-Martin, ce sera l'occasion d'une célébration avec les jeunes.

Le dialogue avec les responsables politiques fera l'objet le Jeudi 21 novembre à 19 h d’une table ronde introduite par plusieurs municipaux ou conseillers-conseillères des communes.

Philippe Baud, auteur de deux ouvrages consacrés à Nicolas de Flüe, viendra au Centre Paroissial Ste-Claire vendredi 22 novembre à 14h15.

24 heures de jeûne et de prière sont organisées du vendredi 29 novembre à18h au dimanche 1er décembre à 18h: les différentes communautés chrétiennes de la Riviera se relaieront dans la prière, par tranches de deux heures nuit et jour.

Les manifestations s'achèveront par des célébrations œcuméniques avec dimension théâtrale, dans une mise en scène de l’abbé Paul Frochaux, à La Chiésaz (St-Légier) samedi 18 janvier à 20h et à St-Martin (Vevey) dimanche 19 janvier à 10h.

ZF02102308

St Nicolas de Flüe
Manifestations à Lausanne (2005)

Lausanne, 2 septembre 2005 - Deux expositions, deux concerts et un débat politique ont lieu ces prochaines semaines à Lausanne en l'honneur de St Nicolas de Flüe. L'ermite du 15ème siècle a réconcilié les Confédérés à la Diète de Stans en 1481.

Le chœur de la Cathédrale de Lausanne accueille une exposition d'images de Saint Nicolas de Flüe jusqu'au samedi 15 octobre. Parallèlement, du 7 au 24 septembre au Forum de l'Hôtel de ville de Lausanne, une autre exposition présente des reproductions d'œuvres d'art sur le saint ermite.

L'oratorio " Nicolas de Flüe " d'Arthur Honegger sera en outre exécuté par la Maîtrise du Conservatoire de Lausanne le jeudi 6 octobre à 20 h 30 et le dimanche 9 octobre à 17 h en la Cathédrale de Lausanne.

Endin, un débat public est organisé le jeudi 8 septembre à 20 h 15 à l'Espace culturel des Terreaux à Lausanne sur la place du spirituel dans la vie politique. Il sera animé par la conseillère nationale Anne-Catherine Menétrey, le conseiller national Claude Ruey, l'abbé Philippe Baud et l'anthropologue Bernard Crettaz. (Com.)

Précédente Accueil