13 MAI 1940
Précédente Accueil Suivante

Bibliothèque ; Accueil ; Fichier hagiographique

Accueil
JEAN-PAUL II (1984)
S. NICOLAS DE FLÜE
PRIÈRE QUOTIDIENNE
TABLEAU SACHSELN
LETTRE AUX BERNOIS
SENT. SPIRITUELLES
MÉDITATIONS
PÈLERINAGE
CANONISATION 1947
13 MAI 1940
ACTUALITÉS

 

EN 1940, UN ÉVÉNEMENT ÉTRANGE...

En mai 1940, alors que l'armée suisse se tenait en alerte - on craignait à tout instant, vu la concentration des troupes au nord de notre pays, l'invasion et le passage des troupes nazies - unemain protectrice apparut au ciel dans la nuit du 13 mai 1940. Un grand nombre d'habitants de la vallée de Waldenbourg, dans le canton de Bâle Campagne, furent témoins de son apparition. Beaucoup étaient de religion réformée. Nicolas avait autrefois dans cette région,  fait demi-tour vers le Ranft, sur le sage conseil d'un paysan.

L'apparition de cette main était survenue aors que le chapelain Durrer, chargé de la cause du frère Nicolas, avait invité tous les homes d'enfants à une prière collective pour protéger le pays de la guerre. Lorsque cette main apparut dans le ciel, certains parlèrent d'aurore boréale, d'hallucination collective etc... Mais Hitler avait tout de même renoncé à traverser le pays. Et beaucoup virent là une intervention de Dieu due à l'intercession de Frère Nicolas.

ranft1.jpg (23629 octets)

La prière à Nicolas de Flüe de Mgr Besson, pendant la 2ème guerre mondiale.

 

O Dieu qui nous avez donné une patrie incomparable et qui, jusqu’ici, lavez toujours protégée, continuez à répandre vos abondantes bénédictions sur elle, sur ses autorités religieuses et civiles, sur ses écoles, son armée, son agriculture, son commerce et son industrie, sur tous ses travailleurs de la vide et des champs, faites qu’elle jouisse constamment de cette paix véritable qu'on ne peut goûter sans vous, qu’elle reste libre et forte grâce à l’union de tous ses fils, qu elle trouve le bonheur et la prospérité dans un attachement inébranlable à vos saintes lois. Délivrez-la de tout mal, Seigneur, et gardez-la toujours à bain du danger, fous vous le demandons par Jésus-Christ votre fils et notre Sauveur, qui aima sa patrie terrestre jusqu’à verser des larmes en songeant aux malheurs qui menaçaient de fondre sur elle.

Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, à qui nos ancêtres bâtirent de si beaux sanctuaires sur nos monts et dans nos vallées, anges gardiens qui veillez sur nos villes et nos campagnes, saints de chez nous qui vous êtes sanctifiés sur notre bonne terre, vous surtout, saint Nicolas de Flüe, qui nous avez donné tant de merveilleux exemples de dévouement au pays, priez avec nous et pour nous, afin que par notre conduite vraiment chrétienne et par notre loyalisme à toute épreuve, nous soyons pour notre patrie un inexpugnable rempart.
 

P.S. Mgr Besson et l'abbé Zundel se seront certainement réconciliés là-haut, le premier demandant pardon au second... Heureuse faute qui nous aura valu une telle richesse spirituelle.

 

 


 

Précédente Accueil Suivante