PASSION

Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
PASSION
CHAPITRE I
CHAPITRE II
CHAPITRE III
CHAPITRE IV
CHAPITRE V
CHAPITRE VI-VII-VIII
PASSION DIMANCHE
PASSION LUNDI
PASSION MARDI
PASSION MERCREDI
PASSION JEUDI
PASSION VENDREDI
PASSION SAMEDI
DIMANCHE DES RAMEAUX
LUNDI SAINT
MARDI SAINT
MERCREDI SAINT
JEUDI SAINT
VENDREDI SAINT
SAMEDI SAINT

L'ANNÉE LITURGIQUE

 

PAR   LE R. P. DOM PROSPER GUERANGER

ABBÉ    DE    SOLESMES

 

LA   PASSION ET   LA SEMAINE  SAINTE

 

DIX-NEUVIÈME  ÉDITION

 

 

De licentia Superiorum

 

IMPRIMATUR   :

+ HENRICUS, Episc. Pictaviensis.

12 Februarii 1904.

 

 

LIBRAIRIE RELIGIEUSE H. OUDIN

1904

 

PARIS

9,   RUE   SOUFFLOT

 

POITIERS

9,   RUE   DU  CHAUDRON-D'OR

 

 

 

 

L'ANNÉE LITURGIQUE

 

PRÉFACE.

 

Ce volume vient achever l'explication de la Liturgie quadragésimale; mais il offre en  même temps un caractère particulier, à raison du sujet qui en fait le fond. L'Eglise consacre les deux dernières semaines du Carême à honorer les souffrances et la mort du Christ; la Passion de notre divin Sauveur est donc l'objet spécial de cette partie de notre Année liturgique.

Malgré l'étendue considérable de ce volume, nous sommes loin d'avoir épuisé un fonds aussi abondant. Il nous a fallu nous borner, et faire un choix parmi tant de richesses que nous offraient les Offices de l'Eglise si remplis de mystères, si profonds en doctrine, si dramatiques et si touchants. Nous n'avons donc pas la prétention d'avoir réuni tout ce que l'on peut dire sur la Semaine sainte, en ce court abrégé de ses merveilles ; notre désir  sera rempli   si,  au  moyen de cet humble essai, nous avons pu contribuer à mettre nos lecteurs fidèles en état de goûter le divin mystère de la Passion, et de suivre l'Eglise dans la célébration qu'elle en fait durant le cours de ces deux semaines.

Nous n'avons pas traité dans ce volume les l'êtes des Saints qui. peuvent encore se rencontrer dans la semaine de la Passion; à raison du mouvement de la Pâque, le nombre en eût été trop considérable; et il eût fallu grossir outre mesure un volume qui sera déjà le plus considérable de tous. Nos lecteurs devront donc recourir au volume du Carême, les jours où quelque fête d'une dévotion plus particulière viendra intéresser leur piété.

Nous les prions de vouloir bien continuer de nous assister du secours de leurs prières, pour l'heureuse continuation de cette Année liturgique dont le présent volume complète la moitié. De notre côté, nous ferons en sorte de ne pas leur faire attendre trop longtemps la section suivante, qui doit comprendre le Temps pascal.

 

 

 

Accueil Remonter Suivante