PRÉFACE

Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
PRÉFACE
CHAPITRE I
CHAPITRE II
CHAPITRE III
CHAPITRE IV
CHAPITRE V
CHAPITRE VI
CHAPITRES VII-IX
PAQUES
LUNDI DE PAQUES
MARDI DE PAQUES
MERCREDI DE PAQUES
JEUDI DE PAQUES
VENDREDI DE PAQUES
SAMEDI DE PAQUES
QUASIMODO
ANNONCIATION

L'ANNÉE  LITURGIQUE

 

R. P. DOM PROSPER GUERANGER

ARBÉ    DE    SOLESMES

 

LE TEMPS PASCAL

 

TOME   I

QUATORZIÈME     ÉDITION

 

De licentia Superiorum

IMPRIMATUR

+ HENRICUS, Episc. Pictaviensis.

14 Aprilis 1903.

 

 

LIBRAIRIE RELIGIEUSE H. OUDIN

 

PARIS

9, RUE SOUFFLOT

POITIERS

9, RUE DU CHAUDRON-D'OR

 

1903

 

L'ANNÉE LITURGIQUE

 

PREFACE.

 

Nous ouvrons par ce volume la Section du Temps pascal, qui contient l'accomplissement des divins Mystères préparés et attendus depuis l’Avent. Il nous eût été impossible de renfermer dans un espace trop resserré tout ce que la Liturgie contient de richesses, à ce moment solennel de l'Année chrétienne : nous avons donc été contraint de diviser cette partie, la plus importante de tout notre travail.

Le présent volume ne contient que la seule semaine de Pâques; l'intervalle qu'il parcourt est donc peu de chose, à ne voir que la durée ; mais il est considérable, si l'on pèse l'importance des faits qu'il retrace, si l'on songe à la grandeur des mystères qui se rencontrent dans son cours. Nous avons restreint nos explications le plus qu'il nous a été possible; et cependant, en terminant le commentaire des Offices du Dimanche de Quasimodo, nous avions déjà dépassé plus des deux tiers de l'étendue de nos volumes ordinaires. Il n'y avait plus lieu, dès lors, de songer à entamer les semaines suivantes ; et d'autant moins que les fêtes des Saints reprenant leur cours dès le lendemain de l'Octave de Pâques, leur ordonnance nous eût contraint de donner au volume une dimension hors de toute proportion avec celle que nous avons cru pouvoir nous permettre pour celui de la Passion. Nous nous sommes donc borne à reproduire la Messe et l'Office de l'Annonciation de la sainte Vierge, déjà traités dans la section du Carême; mais qu'il est nécessaire d'avoir entre les mains le Lundi qui suit le Dimanche de Quasimodo, dans les années où Pâques tombe du 22 mars au 2 avril ; et cette date se présente encore assez fréquemment.

Nous continuons de demander le secours des lecteurs de cette Année liturgique, pour obtenir de Dieu son assistance dans un labeur aussi grave, et dont nous sommes loin encore d'avoir atteint la limite. Cette dernière raison, jointe au sentiment de notre insuffisance, nous enhardit à solliciter le fraternel concours de ceux qui jusqu'ici ont goûté cet humble commentaire de la sainte Liturgie.

 

 

 

Accueil Remonter Suivante