SEPTUAGESIME

Précédente Accueil Remonter Suivante

Accueil
Remonter
TEMPS DE NOËL II
I° VÊPRES EPIPHANIE
EPIPHANIE
DIMANCHE Oct. ÉPIPHANIE
II° J. Oct. EPIPHANIE
III° J. Oct. EPIPHANIE
IV° J. Oct. EPIPHANIE
V° J. Oct. EPIPHANIE
VI° J. Oct. EPIPHANIE
VII° J. Oct. EPIPHANIE
OCTAVE EPIPHANIE
II° DIMANCHE EPIPHANIE
HILAIRE
FELIX
PAUL ermite
MAUR
MARCEL
ANTOINE
CHAIRE S. PIERRE
CANUT
FABIEN - SÉBASTIEN
AGNÈS
VINCENT
RAYMOND
ILDEFONSE
TIMOTHÉE
Conv. PAUL
POLYCARPE
PAULE
JEAN CHRYSOSTOME
JULIEN
AGNÈS IId
CHARLEMAGNE
FRANÇOIS DE SALES
MARTINE
BATHILDE
PIERRE NOLASQUE
TITE
IGNACE
PURIFICATION
III° DIMANCHE EPIPHANIE
IV° DIMANCHE L'EPIPHANIE
SEPTUAGESIME
SEXAGÉSIME
QUINQUAGESIME

LE DIMANCHE DE LA SEPTUAGESIME.

 

Ce Dimanche et les deux suivants ne faisant pas partie essentielle du Temps de Noël, et devant être traités dans la troisième division de l’Année Liturgique, nous nous bornons à donner ici le texte et la traduction des prières de l'Eglise.

 

INTROÏT

 

Les gémissements de la mort m'ont environné, les douleurs de l'enfer m'ont assiégé ; j'ai invoqué le Seigneur dans ma tribulation, et il a écouté ma voix de son saint temple.

Ps. Je vous aimerai, Seigneur, qui êtes ma force ; le Seigneur est mon appui, mon refuge et mon libérateur. Gloire au Père. Les gémissements.

 

COLLECTE.

 

Nous vous supplions, Seigneur, d’exaucer dans votre clémence les prières de votre peuple, afin que nous qui sommes justement affligés pour nos péchés, soyons miséricordieusement délivrés pour la gloire de votre Nom. Par Jesus-Christ notre Seigneur. Amen.

 

On ajoute les Collectes particulières au Temps de Noël, en l'honneur de la Sainte Vierge, contre les persécuteurs de l'Eglise, ou pour le Pape, ci-dessus, page 611.

 

ÉPÎTRE.

 

Lecture de l'Epître du bienheureux Paul, Apôtre, aux Corinthiens. I, CHAP. IX.

 

Mes Frères, ne savez-vous pas que quand on court dans la lice, tous courent, mais qu'un seul remporte le prix ? Courez donc de telle sorte que vous le remportiez. Or, tout athlète garde en toutes choses la tempérance ; et ils ne le font que pour gagner une couronne corruptible ; la nôtre au contraire sera incorruptible. Pour moi, je cours, mais non pas comme au hasard ; je combats, mais non pas en donnant des coups en l'air ; je châtie mon corps et je le réduis en servitude : de peur qu'après avoir prêche aux autres, je ne devienne moi-même réprouvé. Je ne veux pas que vous ignoriez, mes Frères, que nos pères ont tous été sous la nuée, qu'ils ont tous passé la mer ; qu'ils ont tous été baptisés sous la conduite de Moïse, dans la nuée et dans la mer ; qu'ils ont tous mangé la même nourriture spirituelle, et bu le même breuvage spirituel. Car ils buvaient de l'eau de la Pierre spirituelle qui les suivait ; et cette Pierre était Jésus-Christ. Mais cependant, sur un si grand nombre, il y en eut peu qui fussent agréables à Dieu.

 

GRADUEL.

 

Vous êtes. Seigneur, notre appui dans le besoin et dans la tribulation : que ceux qui vous connaissent espèrent en vous ; car vous n'abandonnez pas ceux qui vous cherchent.

V/. Le pauvre ne sera pas toujours en oubli ; les souffrances du pauvre ne seront pas perdues pour l'éternité : levez-vous, Seigneur, et que l'homme ne prévale pas.

 

TRAIT.

 

Des profondeurs de l'abîme, j'ai crié vers vous, Seigneur! Seigneur, écoutez ma voix.

 

V/. Que vos oreilles soient attentives à la prière de votre serviteur.

V/. Seigneur ! si vous considérez mes iniquités : Seigneur ! qui soutiendra votre jugement ?

V/. Mais la miséricorde est en vous : c'est pourquoi, à cause de votre parole, je vous ai attendu, Seigneur.

 

629

 

EVANGILE.

 

La suite du saint Evangile selon saint Matthieu. CHAP. XX.

 

En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole : Le royaume des cieux est semblable à un père de famille qui sortit de grand matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne. Etant demeuré d'accord avec eux d'un denier pour leur journée, il les envoya dans sa vigne. Et étant sorti sur la troisième heure, il en vit d'autres qui se tenaient sur la place sans rien faire, et il leur dit : Allez-vous-en aussi dans ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera juste. Et ils y allèrent. Il sortit encore sur la sixième et la neuvième heure, et il fit la même chose. Enfin étant sorti sur la onzième heure, il en trouva d'autres qui étaient là, et il leur dit : Pourquoi demeurez-vous ici tout le long du jour sans travailler ? Et ils lui dirent : Parce que personne ne nous a loués. Il leur dit : Allez-vous-en aussi dans ma vigne. Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers , et donne-leur le salaire, en commençant par les derniers et finissant par les premiers. Ceux donc qui n'étaient venus que vers la onzième heure, s'étant approchés , reçurent chacun un denier. Ceux qui étaient venus les premiers pensèrent qu'ils allaient recevoir davantage ; mais ils ne reçurent que chacun un denier. Et en le recevant ils murmuraient contre le père de famille et disaient : Ces derniers n'ont travaillé qu'une heure, et vous leur avez donné autant qu'à nous, qui avons porté le poids du jour et de la chaleur. Mais il répondit à l'un d'eux : Mon ami, je ne vous fais point de tort. N'êtes-vous pas convenu avec moi d'un denier? Prenez ce qui vous appartient, et vous en allez ; mais je veux donner à ce dernier autant qu'à vous. Est-ce qu'il ne m'est pas permis de faire ce que je veux ? Votre œil est-il mauvais, parce que je suis bon ? Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers, parce qu'il y en a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

 

OFFERTOIRE.

 

Il est bon de louer le Seigneur et de chanter votre Nom, ô Très- Haut !

 

SECRETE.

 

En recevant nos dons et nos prières, Seigneur, daignez nous purifier par vos célestes Mystères, et nous exaucer dans votre clémence. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

 

On ajoute les Secrètes particulières au Temps de Noël, en l'honneur de la Sainte Vierge, contre les persécuteurs de l'Eglise, ou pour le Pape, ci-dessus, page 617.

 

COMMUNION.

 

Jetez un regard favorable sur votre serviteur, et sauvez-moi dans votre miséricorde, Seigneur ! Que je ne sois pas confondu, puisque je vous ai invoqué.

 

POSTCOMMUNION.

 

Que vos fidèles, ô Dieu ! soient fortifiés par vos dons, afin qu'en les recevant, ils ne cessent pas de les rechercher, et qu'en les recherchant, ils les reçoivent pour l'éternité. Par Jésus-Christ notre-Seigneur. Amen.

 

On ajoute les Postcommunions particulières au Temps de Noël, en l'honneur de la Sainte Vierge, contre les persécuteurs de l'Eglise, ou pour le Pape, ci-dessus, page 618.

 

632

 

A VEPRES.

 

Les Psaumes, le Capitule, l'Hymne et le Verset, ci-dessus, pages 67-75.

 

ANTIENNE DE Magnificat.

 

Ant. Le Père de famille dit à ses ouvriers : Pourquoi demeurez-vous ici tout le long du jour sans travailler? Et ils lui répondirent : Parce que personne ne nous a loués. Allez-vous-en aussi dans ma vigne ; et je vous donnerai ce qui sera juste.

 

ORAISON.

 

Nous vous supplions, Seigneur, d'exaucer dans votre clémence les prières de votre peuple, afin que nous qui sommes justement affligés pour nos péchés, soyons miséricordieusement délivrés pour la gloire de votre Nom. Par Jésus-Christ notre Seigneur. Amen.

 

Précédente Accueil Remonter Suivante