Oraisons dimanches
Précédente Accueil Remonter Suivante
Bibliothèque

Accueil
Remonter
Remarques
Avertissement
I - Catéchisme - I
I - Catéchisme - II
II - Catéchisme - I
II - Catéchisme - II
Catéchisme Fêtes
Prières ecclésiatisques
Prières
Entendre la Messe
Oraisons dimanches
Collectes Saints
Office de l'Eglise
Psaumes Vêpres
Hymnes Ste Vierge
Hymnes Commun Sts
Vêpres des morts
7  Psaumes Pénitence
Litanies Saints
Litanies Nom de Jésus
Litanies Sainte Vierge
Exercice confession
Exercice communion
Pratiques de dévotion
Jubilé
Circa Dilectionem
Cerfroid
Exposition foi
Statuts et Ordonnances
Ordonnances 1698
Abbaye de Jouarre

 

ORAISONS OU COLLECTES
DES DIMANCHES
ET DES PRINCIPALES FÊTES.

 

 

Au 1er dimanche de l'Avent.

 

ORAISON. Excita, quœsumus, Domine, etc.

 

Nous vous prions, Seigneur, de faire paraître votre puissance, et de venir du ciel sur la terre, afin que vous nous délivriez et nous sauviez par votre main toute-puissante, de tous les périls où nos péchés nous engagent; vous qui étant Dieu, etc.

 

Au IIe dimanche.

 

ORAISON. Excita, Domine, corda nostra, etc.

 

Seigneur, excitez nos cœurs à se préparer pour recevoir votre Fils

unique, afin que nos âmes étant purifiées par la grâce de son avènement, nous puissions vous rendre un culte digne de vous; par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur, etc.

 

Au IIIe dimanche.

 

ORAISON. Aurem tuam, quœsumus, Domine, etc.

 

Prêtez l'oreille à nos prières, ô Seigneur; et éclairez les ténèbres de notre esprit par la grâce de votre avènement; vous qui étant Dieu, etc.

 

Au IVe dimanche.

 

ORAISON. Excita, quœsumus, Domine, etc.

 

234

 

Déployez votre puissance, Seigneur; venez et secourez-nous par votre grande force , afin que par votre miséricorde toujours indulgente, nous obtenions les dons salutaires que nos péchés nous font perdre, vous qui étant Dieu, etc.

 

A la fête de Noël, à la messe de minuit.

 

ORAISON. Deus, qui hanc sacratissimam noctem, etc.

 

O Dieu, qui avez rendu cette sainte nuit plus claire que le jour, y faisant naître la véritable lumière qui est Jésus-Christ : faites, s'il vous plait, qu'après en avoir connu les mystères sur la terre, nous ayons aussi la joie de le voir à découvert dans le ciel, lui qui vit et règne avec vous en unité du Saint-Esprit, etc.

 

A la messe de l'aurore.

 

ORAISON. Da nobis, quœsumus, omnipotens Deus, etc.

 

Accordez-nous, ô Dieu tout-puissant, qu'éclairés par la nouvelle lumière du Verbe incarné, nous fassions éclater dans nos œuvres ce qui luit dans notre esprit par la foi; par le même Jésus-Christ, etc.

 

A la messe du jour.

 

ORAISON. Concede, quœsumus, omnipotens Deus, etc.

 

Accordez-nous, ô Dieu tout-puissant, que la nouvelle naissance de

votre Fils unique selon la chair, nous délivre de la servitude ancienne où nous sommes nés; par le même Jésus-Christ, etc.

 

A la fête de saint Etienne.

 

ORAISON. Da nobis, quœsumus, Domine, etc.

 

Donnez-nous la grâce, ô Seigneur, d'imiter ce que nous honorons , afin que nous apprenions à aimer jusqu'à nos ennemis, en célébrant la naissance de celui qui a su prier pour ses persécuteurs, Notre-Seigneur Jésus-Christ votre Fils, qui étant Dieu, etc.

 

A la fête de saint Jean.

 

ORAISON. Ecclesiam tuam, Domine, etc.

 

O Seigneur, éclairez votre Eglise par votre bonté, et faites qu'instruite de la doctrine de saint Jean votre apôtre et évangéliste, elle arrive à la possession des biens éternels; par Notre-Seigneur Jésus-Christ votre Fils, qui étant Dieu, etc.

 

A la fête des saints Innocents.

 

ORAISON. Deus cujus hodiernà die, etc.

 

O Dieu dont les Innocents vos martyrs ont publié les louanges, non en parlant, mais en souffrant : éteignez et mortifiez en nous tous les maux des vices, afin que nous attestions par notre vie et nos bonnes  œuvres, la foi que nous

 

235

 

confessons par notre langue ; par Notre-Seigneur Jésus-Christ votre Fils, qui étant Dieu, etc.

 

Au dimanche de l'octave de Noël.

 

ORAISON. Omnipotens sempiterne Deus, etc.

 

O Dieu tout-puissant et éternel, réglez nos actions sur le modèle de votre bon plaisir, afin qu'au nom de votre Fils bien-aimé, notre vie soit abondante en toutes sortes de bonnes œuvres ; par le même Jésus-Christ, etc.

 

A la fête de la Circoncision.

 

ORAISON. Deus qui salutis œternœ, etc.

 

O Dieu, qui avez fait part aux hommes du salut éternel par la virginité féconde de la bienheureuse Marie : accordez-nous la grâce d'éprouver dans nos besoins, combien est puissante envers nous l'intercession de celle par laquelle nous avons reçu l'auteur de la vie, Notre-Scigneur Jésus-Christ votre Fils, qui étant Dieu, etc.

 

A la fête de l'Epiphanie.

 

ORAISON. Deus qui hodiernà die, etc.

 

O Dieu , qui en ce jour avez fait connaître et adorer votre Fils unique aux Gentils, en leur envoyant une étoile pour les conduire vers lui : accordez-nous par votre bonté que vous connaissant déjà par la foi, nous soyons élevés jusqu'à contempler clairement la sublimité de votre gloire; par Notre-Seigneur Jésus-Christ votre Fils, etc.

 

Au dimanche de l'octave de l'Epiphanie.

 

ORAISON. Vota, quœsumus, Domine, etc.

 

Seigneur, recevez en pitié les vœux et les supplications de vos fidèles, afin que par votre grâce ils connaissent le bien qu'ils doivent faire, et qu'ils aient la force de pratiquer ce qu'ils auront connu; par Notre-Seigneur Jésus-Christ, etc.

 

A l'octave de l'Epiphanie.

 

ORAISON. Deus cujus Unigenitus, etc.

 

O Dieu, dont le Fils unique a paru dans la substance de notre chair, nous vous prions de nous accorder que nous soyons réformés au dedans par celui que nous avons vu semblable à nous au dehors ; c'est lui qui, avec vous et dans l'unité du Saint-Esprit, vit et règne, etc.

 

Au IIe dimanche après l'Epiphanie.

 

ORAISON. Omnipotens sempiterne Deus, etc.

 

Dieu tout-puissant et éternel, qui gouvernez également le ciel et la terre : écoutez en miséricorde les supplications de votre peuple, et faites que dans notre temps nous

 

236

 

jouissions de votre paix ; par Notre-Seigneur Jésus-Christ, etc.

 

Au IIIe dimanche après l'Epiphanie.

 

ORAISON. Omnipotens sempiterne Deus, etc.

 

Dieu tout-puissant et éternel, regardez notre faiblesse avec compassion , et étendez votre main toute-puissante pour nous secourir; par Notre-Seigneur Jésus-Christ, etc.

 

Au IVe dimanche après l'Epiphanie.

 

ORAISON. Deus, qui nos in tantis periculis, etc.

 

O Dieu, qui en nous voyant environnés de tant de périls, savez bien que nous ne pouvons subsister dans une telle faiblesse : donnez-nous la santé de l'âme et du corps, afin que nous surmontions par votre assistance tout ce que nous avons à souffrir pour nos péchés ; par Notre-Seigneur Jésus-Christ, etc.

 

Au Ve dimanche après l'Epiphanie.

 

ORAISON. Familiam tuam, quœsumus, Domine, etc.

 

Nous vous prions, Seigneur, de garder votre Eglise par une continuelle miséricorde, et de la défendre toujours par votre protection , puisqu'elle se repose sur la seule espérance de votre grâce; par Noire-Soigneur Jésus-Christ, etc.

 

Au VIe dimanche après l'Epiphanie.

 

ORAISON. Preces nostras, quœsumus, Domine, etc.

 

O Dieu tout- puissant, donnez-nous la grâce de méditer sans cesse des choses raisonnables : afin que nous pratiquions votre volonté, et par nos paroles et par nos œuvres ; par Notre-Seigneur Jésus-Christ, etc.

 

Au dimanche de la Septuagésime.

 

ORAISON. Preces populi tui, quœsumus, Domine, etc.

 

Nous vous prions, Seigneur, d'exaucer par votre bonté les prières de votre peuple, afin que nous soyons miséricordieusement délivrés pour la gloire de votre nom, des maux dont voire justice nous afflige, en punition de nos péchés; par Notre-Seigneur Jésus-Christ, etc.

 

Au dimanche de la Sexagésime.

 

ORAISON. Deus, qui conspicis, etc.

 

O  Dieu, qui voyez que nous ne mettons pas notre confiance en nos propres œuvres : accordez-nous par l'intercession du Docteur des nations, la grâce qui nous fortifie contre tous les maux contraires à notre salut; par Notre-Seigneur Jésus-Christ, etc.

 

1   C'est saint Paul que l'Eglise invoque parce qu'en ce jour le clergé de Rome allait anciennement offrir le sacrifice dans l'église dédiée au nom de ce saint Apôtre.

 

237

 

Au dimanche de la Quinquagésime.

 

ORAISON. Preces nostras, quœsumus, Domine, etc.

 

Seigneur, écoutez nos prières par votre miséricorde : faites-nous sortir des liens de nos péchés, et préservez-nous de toute adversité ; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au Ier dimanche de Carême.

 

ORAISON. Deus, qui Ecclesiam tuam, etc.

 

Seigneur, qui purifiez votre Eglise par ce sacré temps de carême qu'elle observe religieusement chaque année : faites que vos enfants s'efforcent d'obtenir de vous par leurs bonnes œuvres, la grâce qu'ils vous demandent par leur abstinence et par leurs jeûnes ; par Notre-Seigneur Jésus-Christ, etc.

 

Au IIe dimanche.

 

ORAISON. Deus, qui conspicis, etc.

 

O Dieu, qui nous voyez dénués de toute force : gardez-nous au dedans et au dehors ; préservez notre corps de toute adversité, et purifiez notre âme de toutes les mauvaises pensées ; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au IIIe dimanche.

 

ORAISON. Quœsumus, omnipotens Deus, etc.

 

Dieu tout-puissant, recevez les vœux de vos humbles serviteurs, et

étendez votre main toute-puissante pour les protéger; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au IVe dimanche.

 

ORAISON. Concede, omnipotens Deus, etc.

 

O Dieu tout-puissant, faites-nous respirer par la consolation de votre grâce, nous qui sommes affligés en punition de nos péchés; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au dimanche de la Passion.

 

ORAISON. Quœsumus, omnipotens Deus, etc.

 

Nous vous prions, ô Dieu tout-puissant , de regarder vos enfants dans votre miséricorde, en conservant leurs corps par le soin de votre providence, et leurs aines par l'assistance de votre grâce ; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au dimanche des Rameaux.

 

ORAISON. Omnipotens sempiterne Deus, etc.

 

Dieu tout-puissant et éternel, qui avez voulu que notre Sauveur se revêtit de notre chair, et souffrît le supplice de la croix, afin que les hommes superbes ne refusassent point de s'humilier à la vue d'un si grand exemple : faites-nous la grâce de suivre Jésus-Christ dans ses souffrances, afin d'avoir part à la résurrection glorieuse; par le même Jésus-Christ, etc.

 

238

 

Pendant la Semaine sainte.

 

ORAISON. Respice, quœsumus, Domine, etc.

 

O Seigneur, nous vous prions de regarder en pitié votre famille ici présente, pour laquelle Notre-Seigneur Jésus-Christ n'a pas craint de se livrer entre les mains des méchants, et de subir le supplice de la croix ; Lui qui, avec vous et le Saint-Esprit, vit et règne, etc.

 

Au jour de Pâques.

 

ORAISON. Deus, qui hodierna die per Unigenitum, etc.

 

O Dieu, qui nous avez aujourd'hui ouvert l'entrée de l'éternité, par la victoire que votre Fils unique a remportée sur la mort : secondez par votre secours les prières et les vœux que vous nous avez vous-même inspirés, en nous prévenant par votre grâce; par le même Jésus-Christ, etc.

 

Au lundi de Pâques.

 

ORAISON. In solemnitate paschali, etc.

 

O Dieu, qui avez donné un souverain remède au monde dans la solennité de Pâques : versez sur votre peuple les dons célestes en abondance; afin qu'il parvienne à la liberté parfaite, et qu'il s'avance toujours vers la vie éternelle; par Notre Seigneur, etc.

 

Au mardi de Pâques.

 

ORAISON. Deus, qui Ecclesiam, etc.

 

O Dieu, qui multipliez sans cesse votre Eglise par de nouveaux en-fans : faites que vos serviteurs conservent par une vie vraiment chrétienne, la grâce du saint baptême, qu'ils ont reçue par la foi; par Notre-Seigneur.

 

Au Ier dimanche après Pâques.

 

ORAISON. Prœsta, quœsumus, omnipotens Deus, etc.

 

Accordez-nous, ô Dieu tout-puissant, qu'après avoir achevé de célébrer la solennité de Pâques, nous en conservions toujours l'esprit dans toute la conduite de notre vie; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au IIe dimanche après Pâques.

 

ORAISON. Deus, qui in Filii tui humilitate, etc.

 

O Dieu, qui avez relevé le monde abattu, par l'humilité de votre Fils, donnez à vos serviteurs une joie solide et continuelle : afin qu'après les avoir délivrés de la mort éternelle, vous les fassiez jouir de la félicité qui ne doit jamais finir; par le même Jésus-Christ, etc.

 

Au IIIe dimanche après Pâques.

 

ORAISON. Deus, qui errantibus, etc.

 

1 Celui de la rémission des péchés par le baptême et la pénitence, qui s'administrent dans l'Eglise, principalement au temps de Pâques.

 

239

 

O Dieu, qui découvrez la lumière de votre vérité à ceux qui sont dans l'égarement (1), afin qu'ils puissent rentrer dans la voie de la justice : accordez à ceux qui font profession du christianisme, de rejeter tout ce qui est contraire à un nom si saint, et d'embrasser tout ce qui y est conforme; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au IVe dimanche après Pâques.

 

ORAISON. Deus, qui fidelium, etc.

 

Seigneur, qui unissez tous les fidèles dans un même esprit et une même volonté : accordez à votre peuple la grâce d'aimer ce que vous commandez, de désirer ce que vous promettez, afin que parmi l'instabilité des choses du monde, nos cœurs demeurent attachés ou réside la véritable joie ; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au Ve dimanche après Pâques.

 

ORAISON. Deus à quo bona cuncta procedunt, etc.

 

O Dieu, de qui nous vient tout le bien que nous faisons : nous vous prions de nous inspirer de saintes pensées par votre grâce, et de conduire de telle sorte notre volonté que nous les exécutions ; par Notre-Seigneur, etc.

 

Aux processions des Rogations.

 

ORAISON. Prœsta, quœsumus, omnipotens Deus, etc.

 

Faites-nous la grâce, ô Dieu tout-puissant, que mettant notre confiance dans votre bonté, parmi nos afflictions, nous soyons défendus contre toutes les adversités par votre secours; par Notre-Seigneur, etc.

 

A la fête de l'Ascension.

 

ORAISON. Concede, quœsumus, omnipotens Deus, etc.

 

O Dieu tout-puissant, faites-nous la grâce qu'ainsi que nous croyons par la foi, que votre Fils unique notre Sauveur est aujourd'hui monté dans le ciel, nous y demeurions aussi nous-mêmes en esprit; c'est ce que nous vous demandons, par le même Jésus-Christ, etc.

 

Au dimanche de l'octave de l'Ascension.

 

ORAISON. Omnipotens sempiterne Deus, etc.

 

Dieu tout-puissant et éternel, faites que notre volonté soit toujours touchée d'une vraie piété envers vous, et que nous rendions à votre Majesté le culte d'un cœur sincère; par Notre-Seigneur, etc.

 

A la fête de la Pentecôte.

 

ORAISON. Deus, qui hodiernà die, etc.

 

O Dieu, qui avez instruit et éclairé en ce jour les cœurs de vos fidèles, en y répandant la lumière de votre Saint-Esprit : donnez-nous par ce même Esprit des sentiments droits, et une joie continuelle par ses consolations; par Notre-Seigneur, etc.

 

240

 

Au lundi de la Pentecôte.

 

ORAISON. Deus, qui Apostolis tuis, etc.

 

O Dieu, qui avez répandu sur vos apôtres les dons de voire Saint-Esprit : accordez à voire peuple ce qu'il vous demande par ses prières, et donnez voire paix à ceux à qui vous avez donné la foi; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au mardi de la Pentecôte.

 

ORAISON. Adsit nobis, quœsumus, Domine, etc.

 

Nous vous prions, Seigneur, que la vertu du Saint-Esprit nous assiste sans cesse : afin que par sa miséricorde il purifie nos cœurs, et qu'il les garde de toute adversité; par Notre-Seigneur, etc.

 

A la fête de la sainte Trinité.

 

ORAISON. Omnipotens sempiterne Deus, etc.

 

Dieu tout-puissant et éternel, qui dans la confession de la vraie foi avez fait connaître à vos serviteurs la gloire de l'éternelle Trinité, et leur avez fait adorer une parfaite unité dans votre nature souveraine, faites qu'affermis par cette foi, nous demeurions inébranlables dans tous les maux de celte vie; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au Ier dimanche après la Pentecôte, dont l'Eglise fait mémoire le jour de la sainte Trinité.

 

ORAISON. Deus, in te sperantium fortitudo, etc.

 

O Dieu, qui êtes la force de ceux qui espèrent en vous, écoutez favorablement nos prières; et parce que la faiblesse de l'homme ne peut rien sans vous, donnez-nous le secours de votre grâce, afin que nous vous plaisions en accomplissant vos commandements par volonté et par œuvre; par Notre-Seigneur Jésus-Christ, etc.

 

A la fête du saint Sacrement.

 

ORAISON. Deus, qui nobis sub Sacramento, etc.

 

O Dieu, qui nous avez laissé la mémoire de votre passion dans cet admirable sacrement : donnez-nous la grâce de révérer de telle sorte les sacrés mystères de votre corps et de votre sang, que nous ressentions sans cesse en nos âmes les fruits de la rédemption que vous avez accomplie; Vous qui étant Dieu, etc.

 

Au IIe dimanche après la Pentecôte.

 

ORAISON. Sancti nominis tui, Domine, etc.

 

Faites, Seigneur, que nous ayons sans cesse la crainte et l'amour de votre saint nom, puisque vous n'abandonnez jamais ceux que vous avez établis en la solidité de votre amour; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au IIIe dimanche.

 

ORAISON. Protector in te sperantium, Deus, etc.

 

O Dieu, qui êtes le protecteur de ceux qui espèrent en vous, et sans

 

241

 

lequel il n'y a rien de ferme, ni de saint : multipliez sur nous votre miséricorde, afin que sous votre conduite nous passions de telle sorte par les biens temporels, que nous ne perdions pas les éternels; par Notre-Seigneur Jésus-Christ, etc.

 

Au IVe dimanche.

 

ORAISON. Da nobis, quœsumus, Domine, etc.

 

Accordez-nous, Seigneur, que les affaires du monde aient sous vos ordres un cours paisible, et que votre Eglise vous serve avec joie dans la tranquillité ; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au Ve dimanche.

 

ORAISON. Deus, qui diligentibus te, etc.

 

O Dieu, qui avez préparé des biens invisibles à ceux qui vous aiment : répandez dans nos cœurs la tendresse de votre amour, afin que vous aimant en toutes choses et plus que toutes choses, nous puissions parvenir à la jouissance de vos promesses qui surpassent tous nos désirs; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au VIe dimanche.

 

ORAISON. Deus virtutum, etc.

 

Dieu des vertus, de qui vient totalement ce qui est bon : imprimez dans nos cœurs l'amour de votre nom, et augmentez en nous l'esprit 'de piété et de ferveur, afin que vous y entreteniez ce qu'il y a de bien, et que vous le conserviez par l'amour de la piété ; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au VIIe dimanche.

 

ORAISON. Deus cujus providentia, etc.

 

O Seigneur, dont la Providence ne se trompe point dans sa conduite : nous vous prions de détourner de nous tout ce qui nous peut nuire, et de nous accorder tout ce qui peut servir à notre avancement; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au VIIIe dimanche.

 

ORAISON. Largire nobis, quœsumus, Domine, etc.

 

Nous vous prions, Seigneur, de répandre en nous miséricordieusement votre Esprit, auteur des bonnes pensées et des saintes actions, afin que ne pouvant être sans vous, nous puissions vivre selon votre volonté; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au IXe dimanche.

 

ORAISON. Pateant aures misericordiœ tuœ, Domine, etc.

 

O Seigneur, que les oreilles de votre miséricorde soient ouvertes aux prières de ceux qui l'implorent; et afin que vous leur accordiez ce qu'ils vous demandent, faites qu'ils ne vous demandent que ce qui vous est agréable; par Notre-Seigneur, etc.

 

242

 

Au Xe dimanche.

 

ORAISON. Deus, qui omnipotentiam tuam, etc.

 

O Dieu, qui montrez particulièrement votre toute-puissance en pardonnant et en compatissant : multipliez sur nous votre miséricorde, afin qu'après avoir couru vers vos promesses, nous arrivions par votre grâce aux biens célestes: par Notre-Seigneur.

 

Au XIe dimanche.

 

ORAISON. Omnipotens sempiterne Deus, etc.

 

Dieu tout-puissant et éternel, qui surpasses par l'excès de votre bonté ses mérites et les vœux de vos serviteurs : répandez sur nous votre miséricorde; pardonnez-nous les fautes pour lesquelles notre conscience est en crainte, et accordez-nous les grâces que nous n'osons même vous demander; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au XIIe dimanche.

 

ORAISON. Omnipotens et misericors Deus, etc.

 

Dieu tout-puissant et miséricordieux, à qui vos serviteurs sont redevables du bonheur qu'ils ont de vous rendre un culte agréable et digne de vous : donnez-nous, s'il vous plaît, la grâce de courir vers les biens que vous nous promettez, sans que rien nous fasse tomber: par Nuire-Seigneur, etc.

 

Au XIIIe dimanche.

 

ORAISON. Omnipotens sempiterne Deus, etc.

 

Dieu tout-puissant et éternel, augmentez en nous la foi, l'espérance et la charité; et afin que nous méritions d'obtenir ce que vous promettez, faites-nous aimer ce que vous commandez; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au XIVe dimanche.

 

ORAISON. Custodi, Domine, quœsumus, etc.

 

O Seigneur, gardez votre Eglise par l'assistance continuelle de votre miséricorde; et parce que sans vous la faiblesse humaine est toujours en danger de tomber, retirez-nous de la perdition par votre secours, et conduisez-nous au salut; par Notre-Seigneur Jésus-Christ, etc.

 

Au XVe dimanche.

 

ORAISON. Ecclesiam tuam, Domine, etc.

 

Seigneur, purifiez et fortifiez votre Eglise par votre continuelle miséricorde; et parce qu'elle ne peut subsister sans votre grâce, conduisez-la toujours par votre bout é; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au XVIe dimanche.

 

ORAISON. Tua nos, quœsumus, Domine, etc.

 

Que votre grâce, ô Seigneur, nous prévienne et nous accompagne toujours,

 

243

 

et qu'elle nous applique sans cesse aux œuvres de piété; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au XVIIe dimanche.

 

ORAISON. Da, quœsumus, Domine, etc.

 

Nous vous prions, Seigneur, de délivrer votre peuple de la contagion du démon, afin qu'avec un cœur pur, il soit attaché à vous seul, qui êtes son Dieu; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au XVIIIe dimanche.

 

ORAISON. Dirigat corda nostra, etc.

 

O Seigneur, que l'opération de votre grâce conduise nos cœurs, puisque sans vous nous ne pouvons vous être agréables; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au XIXe dimanche.

 

ORAISON. Omnipotens et misericors Deus, etc.

 

Dieu tout-puissant et miséricordieux, détournez de nous par votre miséricorde tout ce qui nous est contraire, afin que nous fassions votre service avec une liberté parfaite d'esprit et de corps ; par Notre-Seigneur Jésus-Christ, etc.

 

Au XXe dimanche.

 

ORAISON. Largire, quœsumus, Domine, etc.

 

O Seigneur, laissez-vous fléchir aux prières de vos fidèles; accordez-leur le pardon et donnez-leur votre paix, afin que purifiés de toutes leurs fautes, ils vous servent avec tranquillité et avec confiance ; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au XXIe dimanche.

 

ORAISON. Familiam tuam, quœsumus, Domine, etc.

 

Nous vous prions, Seigneur, de garder vos enfants par l'assistance continuelle de votre bonté, afin que par votre protection ils soient délivrés de toute adversité, et que pour la gloire de votre nom, ils soient fervents dans la pratique des bonnes œuvres; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au XXIIe dimanche.

 

ORAISON. Deus, refugium nostrum et virtus, etc.

 

O Dieu, notre refuge et notre force, soyez attentif aux pieuses prières de votre Eglise, vous de qui vient toute piété, en sorte que nous obtenions avec efficace, ce que nous vous demandons avec foi ; par Notre-Seigneur, etc.

 

Au XXIIIe dimanche.

 

ORAISON. Absolve, quœsumus, Domine, etc.

 

Nous vous prions, Seigneur, de pardonner les  offenses  de  votre

 

244

 

peuple, afin que, par votre bonté , vous nous retiriez des liens de nos péchés, dans lesquels nous tombons sans cesse par notre faiblesse; par Notre-Seigneur, etc.

 

S'il y a plus de vingt-quatre dimanches depuis la Pentecôte jusqu'à l'Avent, on reprend ici les Oraisons des dimanches d'après L'Epiphanie , lesquelles n'ont pas été dites, et la Collecte suivante se réserve toujours pour le dernier dimanche.

 

Au XXIVe dimanche.

 

ORAISON. Excita,quœsumus, Domine, etc.

 

Nous vous prions, Seigneur, de réveiller les volontés de vos fidèles, afin qu'ils produisent avec plus d'ardeur les fruits des saintes actions, et qu'ils reçoivent de plus grands remèdes de votre bonté; par Notre-Seigneur, etc.

Précédente Accueil Suivante